1904-1911 : De l'école polytechnique à la haute école

En 1911, l'école polytechnique a été rebaptisée école polytechnique fédérale. Cette décision mettait fin à un intense débat sur la réforme, qui avait duré depuis 1905.

Caractère de remplacement : http://www.ethistory.ethz.ch/besichtigungen/epochen/debatte2/
Après l'élan de la réforme, l'extension du bâtiment principal a pu commencer en 1911.

Dates clés de cette époque :

Réorientation de l'école vers un centre de recherche académique

Le nom de "Polytechnique" avait certes acquis une grande popularité et devait survivre encore longtemps sous l'appellation affectueuse de "Poly". Mais il était devenu une hypothèque : Ce qui voulait être une école polytechnique progressiste devait s'appeler "haute école technique", selon le modèle allemand. Le changement de nom tenait compte de la nouvelle orientation de l'école, qui avait été discutée au cours des années précédentes et avait entraîné trois changements radicaux :

Tout d'abord, l'ETH a pris congé de l'Université de Zurich, de la ville et du canton de Zurich dans les contrats de séparation de 1905 et 1908. Les bâtiments, les collections et les installations jusque-là gérés et utilisés en commun ont été soigneusement séparés et les compétences redistribuées. La simplification des aspects légaux a permis au conseil de l'école d'entreprendre des projets de construction souhaités depuis longtemps.

Deuxièmement, l'ETH procéda à une réorganisation fondamentale des études. A partir de 1908, des plans d'études dits normaux ont été développés pour chaque discipline, qui prévoyaient un déroulement aussi efficace que possible des études. Ces directives n'étaient plus contraignantes de la même manière que les anciens horaires, mais accordaient une certaine liberté d'étude. Les élèves de poly sont devenus des étudiants universitaires.

Troisièmement, enfin, l'ETH a acquis la même année, en 1908, le droit de délivrer des doctorats. La voie vers un centre de recherche académique était ainsi ouverte. La chimie, en particulier, profita de cette innovation pour laquelle elle s'était toujours fortement mobilisée. Dès 1909, six chimistes obtinrent le titre de docteur.

Les contenus présentés ici ont été créés dans le cadre du projet "ETHistory 1855-2005". Le site site web du projet, une exposition web du Institut d'histoire de l'ETH Zurich, offre de nombreuses informations supplémentaires sur l'histoire de l'ETH et permet de voyager virtuellement dans le temps à travers 150 ans d'histoire de l'école supérieure.

www.ethistory.ethz.ch