Design pour les enfants

Il y a 41 ans, elle a été fondée en tant que pionnière dans le domaine de la garde d'enfants. Aujourd'hui, la "Kikri" a reçu un prix de design pour son architecture intérieure.

Vue agrandie : Crèche Kikri
Lumineux, flexibles et adaptés aux enfants - c'est ainsi que les locaux de la crèche ont été salués par le jury. (Photo : Patrik Fuchs)

L'année dernière, la première crèche de l'ETH Zurich "Kikri" a fêté son 40e anniversaire. Aujourd'hui, l'architecture intérieure du nouveau bâtiment reçoit une distinction lors du concours organisé par la revue d'architecture "Hochparterre". Depuis 1991, la revue récompense les meilleurs bâtiments et objets en architecture, design et paysage avec son concours "Die Besten 2013".
Le nouveau bâtiment conçu par les architectes Di Iorio & Boermann pour la crèche existante est loué pour sa conception généreuse et variable. Les fenêtres situées en profondeur et les couleurs orientées avec l'invitation au jeu font immédiatement comprendre que ces espaces sont destinés aux enfants. Le jury souligne que cette architecture intérieure transmet une attitude qui "prend au sérieux les besoins des petits utilisateurs".

Précurseur en matière de garde d'enfants

En 1972, la crèche a été créée en tant qu'association de parents indépendante afin de proposer une garde d'enfants professionnelle pour l'ETH Zurich. Le site Kikri a été l'une des premières installations de ce type sur la place universitaire de Zurich. En 2008, la crèche a dû quitter son lieu d'origine. Le bâtiment a été démoli pour des raisons de police du feu. Le nouveau bâtiment moderne de la Clausiusstrasse, que l'ETH a ensuite commandé en tant que maître d'ouvrage et propriétaire du terrain, peut accueillir 42 enfants. Les enfants sont pris en charge à partir de quatre mois jusqu'à l'entrée à l'école maternelle.

"Les meilleurs 2013"

Tous les projets gagnants dans les domaines de l'architecture, du design et du paysage sont exposés au Museum für Gestaltung. L'édition spéciale de Hochparterre "Die Besten 2013" sera disponible à partir du 4 décembre 2013.
L'exposition : Du 4 décembre 2013 au 12 janvier 2014
Horaires d'ouverture : Du mardi au dimanche de 10h à 17h et le mercredi de 10h à 20h, fermé le lundi ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier.