Une forte performance, mais des attentes élevées

Plus de 450 collaborateurs ont répondu à l'invitation de la direction de l'école pour l'apéritif de Noël 2013 au centre. Ulrike Lohmann a reçu le "tricycle d'or" en tant que leader exemplaire.

Vue agrandie : le président de l'ETH Ralph Eichler
Le président de l'ETH Ralph Eichler a loué l'engagement compétent et dévoué de tous les collaborateurs. (Photo : Heidi Hostettler/EPF Zurich)

Les classements des universités peuvent faire l'objet de nombreuses discussions. Néanmoins, ils sont utilisés dans le monde entier comme un indicateur de la réussite d'une université. "Une université est plus qu'un simple chiffre", a souligné Ralph Eichler dans sa présentation. Cette année encore, l'ETH Zurich fait partie des hautes écoles de pointe et reste, selon divers classements, la meilleure université d'Europe continentale.

Somme importante de fonds de recherche

Pour rester dans la cour des grands sur le plan scientifique, il faut avant tout des moyens financiers. Lors de l'attribution des fonds de recherche du Conseil européen de la recherche de cette année, l'ETH a reçu cinq ERC Advanced Grants, neuf ERC Starting Grants et quatre ERC Consolidator Grants. En chiffres, cela représente environ 43 millions de francs de fonds de recherche obtenus. En ce qui concerne les pôles de recherche nationaux, l'ETH dirige cinq des dix demandes en tant que leading house ou co-leading house. Au total, les chercheurs en Suisse ont récupéré une fois et demie le montant versé à l'UE. A lui seul, le Domaine des EPF a pu s'approprier 40% des fonds obtenus sur une base compétitive.

Plus de fonds fédéraux pour la formation

L'importance accordée à la formation et à la recherche, y compris au niveau fédéral, peut être illustrée par les dépenses de la Confédération suisse dans ce domaine. Celles-ci n'ont cessé d'augmenter au cours des dernières décennies. Toute la Suisse en profite, et en particulier la région de Zurich : sur un budget total de 1,4 milliard de francs, deux tiers sont restés dans le canton en 2012.

Nouveaux instituts

Ralph Eichler se réjouit tout particulièrement de la création de deux instituts. L'"Institut d'études théoriques" (ETH-ITS) vise à mettre en réseau les sciences fondamentales telles que les mathématiques, la physique théorique et l'informatique théorique. Il poursuit ainsi la tradition zurichoise des grands penseurs comme Albert Einstein ou Wolfgang Pauli. L'"Institute for Science, Technology and Policy" (ISTP) doit aider à résoudre des problèmes de société complexes. Il est également prévu que des experts issus de la pratique puissent effectuer des recherches.

Le centre de Singapour a bien démarré

Un coup d'œil en Asie montre que le Singapore-ETH Centre for Global Environmental Sustainability (SEC) est en bonne voie. "Le SEC a largement dépassé ses objectifs de performance", a souligné le président. Un bilan intermédiaire réalisé en septembre a montré qu'environ 140 publications scientifiques y ont été produites. Au cours de sa courte existence, le SEC a déjà reçu15 prix et honneurs.

Des pas vers l'enseignement en ligne

En matière d'enseignement, des critères de qualité pour les filières d'études et les unités d'enseignement ont été développés et adoptés par la direction de l'école. Ainsi, la qualité des programmes d'études, des cours ainsi que de l'évaluation est soumise à des critères clairs. Le thème souvent discuté de la notation a été placé sur une base solide grâce à un guide. On travaille également dès aujourd'hui à l'avenir de l'enseignement. Pour les cours en ligne MOOC (Massive Open Online Course), qui se multiplient dans le monde entier, l'ETH mise pour l'instant sur les cours dits TORQUEs. Ce terme signifie "Tiny, Open-with-Restrictions courses focused on Quality and Effectiveness" et, contrairement aux MOOCss, il est étroitement lié à l'enseignement présentiel. "Nous investissons beaucoup dans l'enseignement. Mais l'important pour nous reste les personnalités qui enseignent", a déclaré le président.

Les spin-offs de l'ETH en route pour le succès

Les nombreuses créations d'entreprises et le succès des jeunes entrepreneurs de la haute école montrent que les bonnes idées des étudiants sont soutenues à l'ETH. Rien que pour le concours des 100 meilleures jeunes entreprises suisses, l'ETH représente un quart des vainqueurs. De même, en 2013, les spin-offs de l'ETH ont obtenu six millions de francs de projets européens et environ 80 millions de francs ont été investis dans des start-ups de l'ETH.

Des dons importants

Les fonds obtenus avec succès par l'ETH Zurich Foundation prouvent que la recherche de pointe est aussi un investissement rentable pour les entreprises et les particuliers. Rien que cette année, elle a reçu des promesses de donation de plus de 88 millions de francs (au 1er décembre). Parmi eux, la Fondation Werner Siemens a versé à elle seule 10 millions de francs pour une nouvelle chaire en géothermie profonde ainsi que 2,5 millions de francs d'Alstom pour des projets d'amorçage dans le domaine de l'énergie.

Trois grands projets de communication ont été lancés avec succès cette année. D'une part, le nouveau Corporate Design a été mis en œuvre et le nouveau site web de l'ETH a été lancé fin octobre. Le nouveau magazine des collaborateurs "life" a été publié pour la première fois en octobre dans une édition allemande et anglaise. Il remplace l'ancien journal interne "ETH life print".
Depuis peu, la direction de l'école a également initié un "Compliance Guide". "Nous voulons ainsi renforcer la culture de la responsabilité individuelle et de l'autonomie", a déclaré Ralph Eichler. Le guide peut être peuvent être commandés.

Objectifs 2014

La direction de l'école s'est fixé comme objectif pour 2014 de continuer à développer la grande renommée de l'ETH Zurich, afin de pouvoir attirer d'excellents étudiants et des personnes de pointe dans l'enseignement et la recherche. Par ailleurs, l'ETH doit renforcer ses recherches actuelles afin d'élaborer "des propositions de solutions aux questions urgentes de notre époque", a souligné le président. Après sa dernière année de mandat en 2014, il souhaite transmettre à son successeur Lino Guzzella une haute école prospère.

Remise du tricycle d'or

Cette année, Ulrike Lohmann, professeure à l'Institut de l'atmosphère et du climat, a été récompensée par le Tricycle d'or a été récompensé. Depuis 2007, l'AVETH, l'association académique du corps intermédiaire, et Equal !, le service pour l'égalité des chances, récompensent ainsi les cadres qui organisent les conditions de travail de leur équipe de manière à ce que les collaborateurs puissent concilier travail et vie de famille. Martin Sack, représentant de l'AVETH, a souligné dans son éloge le fait qu'Ulrike Lohmann cherche des solutions individuelles avec ses collaborateurs. Certains de ses anciens élèves ont entamé une grande carrière au MIT et à Yale. Cela montre que sa gestion favorable à la famille ne se fait pas au détriment de l'activité de recherche.

Tricycle d'or

TéléchargerUn portrait (PDF, 1.1 MB) sur la lauréate du Tricycle d'or Ulrike Lohmann, vous trouverez des informations dans le nouveau numéro du magazine "life", qui paraîtra la semaine prochaine.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.