Des ingénieurs de profil

Passer un semestre d'études à l'étranger, effectuer un stage dans une entreprise internationale et bénéficier d'un coaching personnel : Chacun de ces éléments est déjà passionnant en soi ; le programme Unitech offre tout cela à la fois.

Vue agrandie : Tina Hovestadt
Tina Hovestadt, diplômée d'Unitech. Elle évalue actuellement un outil de gestion de projet qu'elle a développé à l'aide de la recherche sur le champ visuel. (Image : Thomas Langholz / ETH Zurich)

Les ingénieurs sont recherchés sur le marché du travail - ceux qui sont diplômés de l'ETH de toute façon. Mais outre une excellente formation théorique, c'est souvent l'expérience pratique, les aptitudes sociales et un bon réseau qui déterminent si les diplômés obtiennent un emploi ou non.

Beaucoup d'expérience pratique

Le programme Unitech offre ici un bon bagage. Grâce à ce réseau d'universités techniques européennes de premier plan et d'entreprises internationales, les étudiants peuvent compléter leur formation d'ingénieur par des compétences académiques, professionnelles et sociales internationales. De l'ETH participent neuf départements au programme. Le programme Unitech se compose de trois modules : un à deux semestres d'études dans une université partenaire, un stage de trois à six mois dans un pays étranger de langue étrangère et trois "Joint Modules" spécialement conçus pour les étudiants Unitech. Ces ateliers d'une semaine abordent des thèmes tels que la gestion de projet, le travail en équipe ou la planification de carrière. En outre, les 60 étudiants des hautes écoles participantes travaillent ensemble sur des "business cases" pratiques des entreprises partenaires.
Actuellement, les étudiants de l'ETH peuvent se rendre à sept hautes écolescomme le Trinity College de Dublin, la Chalmers University de Göteborg ou la TU Delft, étudier à l'étranger et travailler chez page externeEntreprise comme ABB, Bühler, Hilti, Johnson Controls ou SKF effectuent leur stage.

Conseils pour le management

Tina Hovestadt est étudiante en génie mécanique à l'ETH et a étudié un semestre à la Chalmers University of Technology de Göteborg dans le cadre d'Unitech. Elle a effectué son stage chez Evonik, la cinquième entreprise chimique d'Allemagne et l'un des leaders mondiaux de la chimie spécialisée. Très vite, elle a collaboré aux questions stratégiques de l'entreprise : "Nous devions trouver des réponses à la question : où l'entreprise veut-elle se situer dans cinq ans ? Où apparaissent de nouveaux champs de produits et de marchés ?". Les propositions du département administratif allaient directement à la direction de l'entreprise. Tina Hovestadt souligne qu'elle y a beaucoup appris et que c'est surtout la méthode de travail de l'ETH qui l'a aidée. Mais quelle est, selon elle, la "pensée typique de l'ETH" ? Elle n'a pas besoin de réfléchir longtemps : "La manière de penser très analytique issue des études permet de s'impliquer rapidement dans des sujets non spécialisés".

Échanges internationaux

Tina Hovestadt a surtout été enthousiasmée par les "Joint Modules". "Dans les petites équipes internationales, ce sont surtout les compétences sociales qui sont demandées. Comment abordons-nous la tâche ? Comment répartissons-nous le projet ? Comment travaillons-nous ensemble de manière ciblée, même si les opinions divergent ?" Dans les projets sur lesquels Tina Hovestadt a travaillé avec ses collaborateurs, il s'agissait d'élaborer des propositions pour des décisions stratégiques de la direction. Des coachs et des représentants de l'entreprise étaient toujours de la partie pour donner aux participants un feedback sur leur méthode de travail et leur comportement. "On apprend beaucoup sur soi-même", souligne la jeune femme de 24 ans : "Les études à l'ETH sont très ciblées et demandent beaucoup de temps. Le programme Unitech m'a permis de voir plus loin que le bout de mon nez et j'ose maintenant beaucoup plus m'attaquer à de nouveaux thèmes."

Ce qu'elle trouve formidable, c'est qu'elle s'est fait de nouveaux amis et qu'elle a pu en même temps se constituer un réseau international. Après le programme, tous les diplômés ont accès à l'ensemble du réseau des anciens d'Unitech. Tina Hovestadt recommande le programme aux étudiants qui souhaitent élargir leurs connaissances techniques avec un savoir-faire en matière de gestion, qui sont ouverts et curieux et qui sont prêts à partir en voyage pendant près d'un an.
Pour elle-même, le programme a été pleinement profitable, dit-elle. Elle sait maintenant mieux où elle veut aller après ses études : "Mon intérêt se porte plutôt sur le management stratégique dans l'industrie, et moins sur un département de développement, où de nombreux camarades d'études sont attirés".

Candidature au programme Unitech

Les personnes qui souhaitent participer au programme Unitech peuvent s'inscrire jusqu'au 31 janvier 2014 auprès de page externeUnitech et à de l'ETH Zurich poser sa candidature. Les étudiants seront sélectionnés lors d'un assessment center le 20 février.
Tina Hovestadt conseille : "Être simplement soi-même. Outre les prestations d'études, ce sont surtout les compétences sociales qui y sont mises en avant". Pour le programme à venir, dix places au maximum sont disponibles pour les étudiants de l'ETH. Unitech accorde aux étudiants une bourse unique de 1000 euros pour l'année académique 2014/15. Cette somme doit notamment couvrir les frais de voyage pour les Joint Modules ainsi que d'autres frais occasionnés. De plus, l'ETH Zurich soutient les étudiants avec une bourse de mobilité de 1500 francs par semestre d'échange.
Plus d'informations sur le site de page externeUnitech International.

Délai d'inscription pour Erasmus

Ce programme propose des échanges dans des hautes écoles au sein de l'Europe. Les étudiants peuvent y déposer leur candidature jusqu'au 1er mars 2014.
Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur le programme Erasmus sur la Site web.

Sujets similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.