Simulations pour des villes durables

Bonjour Mesdames et Messieurs, avons-nous quelque chose à vous montrer ? Ian Smith, chercheur principal au Future Cities Lab (FCL), a présenté le module de recherche de la plate-forme de simulation avec une belle touche de showman. Pour moi, c'était l'une de mes premières expériences réelles du FCL.

Vue agrandie : Simulation at Value Lab Asia
Showcasing the visualisation tools on touch screens in the Value Lab Asia in Singapore (Photo : Future Cities Laboratory, 2013).

L'occasion, plutôt improbable, était l'examen à mi-parcours du Future Cities Laboratory (FCL), un programme de recherche du Singapore-ETH Centre for Global Environmental Sustainability (SEC). Nous nous sommes tenus dans le 'Value Lab Asia' du FCL à Singapour, qui est dominé par un écran d'affichage occupant tout un mur et trois écrans plus petits. Un comité d'évaluation international s'est vu présenter quelques-uns des produits de simulation passionnants développés au cours des trois premières années de recherche au SEC.

Le programme FCL, qui a débuté en 2010, est composé de dix modules de recherche dirigés par des professeurs de l'ETH Zurich, et de trois postes de professeurs assistants. L'objectif général est d'améliorer la Sustainability des villes, et les projets individuels FCL couvrent des thèmes aussi divers que les nouveaux matériaux de construction, la fabrication numérique, la planification de la mobilité et des transports, le design urbain, la sociologie urbaine et l'aménagement du territoire. Le module de simulation, qui se trouve au cœur du programme, est une partie importante de la "colle" qui relie ces projets entre eux.

Flux de chaleur et de trafic

Vue agrandie : Researchers discussing at the Value Lab Asia
Les chercheurs du FCL discutent des approches de modélisation devant le mur vidéo du Value Lab Asia à Singapour (Photo : Future Cities Laboratory, 2013).

La plupart des projets utilisent les superbes installations du "Value Lab Asia" (qui a été modélisé sur le Value Lab original, une plateforme collaborative d'urbanisme à l'ETH Zurich) pour capturer et présenter des données en 3D, et pour traduire leurs recherches en outils de simulation pour les praticiens. Par exemple, les architectes et les planificateurs peuvent visualiser le changement des panaches de chaleur tourbillonnant autour des bâtiments à mesure que le vent change, et explorer comment de nouveaux designs affecteraient l'équilibre thermique de la ville. Ou bien ils peuvent obtenir une vue d'oiseau du trafic routier de la ville, et tester comment de nouveaux développements - ajouter un itinéraire de bus, par exemple, ou donner aux automobilistes des informations en temps réel sur la congestion - affecteraient son flux. Sans surprise, le Value Lab Asia attire un flux constant de visiteurs de l'industrie, d'agences gouvernementales et d'autres instituts de recherche.

Le FCL emploie environ 150 chercheurs, doctorants et personnel administratif de plus de 30 pays. En un temps remarquablement court, il s'est établi comme un élément important dans le paysage de la recherche à Singapour, travaillant en partenariat étroit avec les universités singapouriennes, les agences gouvernementales et l'industrie. La ville elle-même s'est révélée être un excellent endroit pour étudier les problèmes et les opportunités de durabilité posés par la croissance urbaine rapide, mais la recherche de la FCL n'est pas limitée à Singapour. Il existe de nombreux autres projets dans toute l'Asie du Sud-Est, et aussi loin que l'Éthiopie et le Brésil.

Pour moi, en tant que nouveau directeur de la SEC succédant à Gerhard Schmitt, faire partie de la communauté scientifique de Singapour est une expérience extraordinaire. Il est difficile de ne pas être impressionné par la détermination de ce petit pays à construire des institutions académiques de classe mondiale en collaboration avec des partenaires du monde entier. D'autre part, avec une population de plus de cinq millions d'habitants occupant une zone à peu près aussi grande que le lac de Constance, la ville illustre les immenses défis de la réalisation de la Sustainability dans un monde qui s'urbanise rapidement. Je me réjouis de mes trois prochaines années dans cet environnement trépidant mais inspirant. Vous aurez bientôt plus d'informations de ma part et de celle de mes collègues de la FCL.

Vers l'auteur