La Coupe du monde de la recherche de pointe commence

Horizon 2020" est en cours depuis le 1er janvier 2014. La Suisse y est associée en tant que membre à part entière. L'UE a augmenté le budget de 30 pour cent et promet moins d'obstacles administratifs.

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK

Le coup d'envoi du nouveau programme-cadre de recherche de l'Union européenne (UE) "Horizon 2020" a été donné à Berne lors d'une conférence nationale. Depuis le premier janvier 2014, les chercheurs peuvent soumettre des propositions de projets. La Suisse est associée aux programmes de l'UE en tant que membre à part entière.

"La coopération internationale dans le domaine de la recherche et de l'innovation est d'une importance exceptionnelle pour notre pays", a souligné le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. La recherche ne doit pas s'arrêter aux frontières nationales, "pour pouvoir relever les défis mondiaux, nous devons chercher à collaborer au-delà", a ajouté le conseiller fédéral.

Horizon 2020 succède au 7e programme-cadre de recherche et s'étend jusqu'à fin 2020. "Horizon 2020 est très important pour la Suisse. Grâce à cette participation, les chercheurs de l'ETH Zurich peuvent participer aux programmes de l'UE sur un pied d'égalité", déclare Ralph Eichler, président de l'ETH, "ce qui leur permet de se mesurer aux meilleurs de leur discipline et d'échanger des idées".

L'association n'est toutefois pas encore tout à fait sous toit, les négociations sont encore en cours à Bruxelles. Le contrat devrait toutefois être signé dans le courant de l'année 2014 et entrer en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier.

"Qualifié pour le championnat du monde"

Horizon 2020 comprend un budget de près de 80 milliards d'euros pour la période de sept ans, auquel la Suisse contribue à hauteur de 4,4 milliards de francs. Le budget de l'UE pour la recherche et l'innovation est ainsi 30 % plus élevé que celui du programme précédent.

La commissaire européenne à la recherche et à l'innovation Máire Geoghegan-Quinn a confirmé : "Horizon 2020 est l'un des plus grands programmes de recherche jamais réalisés dans le monde. Une participation équivaut donc à peu près à une qualification pour la Coupe du monde de football".

Pour la première fois, le programme-cadre de recherche regroupe sous un même toit toutes les mesures de promotion de la recherche et de l'innovation de l'UE. Outre la recherche fondamentale - qui continuera d'être soutenue par des mesures telles que les prestigieux ERC-Grants ou les bourses d'études Marie Slodowska-Curie - Horizon 2020 encourage également le développement de nouvelles technologies et la recherche sur les défis sociétaux.

Par rapport au programme précédent, Horizon 2020 promet en outre moins de réglementations. Selon la commissaire européenne Máire Geoghegan-Quinn, les soumissions de projets sont beaucoup plus simples et nécessitent moins de paperasserie.

Des opportunités pour l'ETH

L'ETH Zurich veut également profiter de ces simplifications. "Nous espérons que tant les chercheurs que l'administration seront soulagés", explique Roland Siegwart, Vice-président pour la recherche et les relations économiques de l'ETH.

"Horizon 2020 rapproche la recherche et l'innovation", explique Siegwart, "c'est une grande chance pour l'ETH, qui dispose de bons contacts avec l'industrie et a déjà pu lancer de nombreux spin-off par le passé". L'ETH dispose justement de compétences élevées dans les domaines où l'UE souhaite soutenir davantage de solutions scientifiques - par exemple l'énergie, la mobilité ou la sécurité alimentaire.

Mais à l'avenir, le soutien de l'Union européenne à la recherche fondamentale restera d'une importance capitale pour l'ETH : "Nos chercheurs sont très bien placés dans les attributions de subventions du Conseil européen de la recherche (page externeERC) ont particulièrement bien réussi", explique le vice-président Siegwart, "nous espérons qu'il en sera de même à l'avenir".

"Toutes les demandes sont les bienvenues"

Les chercheurs de l'ETH Zurich qui souhaitent déposer une candidature pour des subventions de l'UE trouveront des informations auprès du centre d'information et de conseil. Soutien EU GrantsAccess. Ce service est le bureau régional pour l'ETH et l'Université de Zurich du réseau page externeEuresearch, lancé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (page externeSBFI) est chargée d'assurer le suivi des projets. Elle offre des informations sur les programmes de recherche nationaux et internationaux en cours et des conseils personnalisés pour les demandes de projets.

EU GrantsAccess est dirigé par les deux codirectrices Sofia Karakostas et Agatha Keller. "Nous accompagnons les chercheurs depuis le dépôt de leur projet jusqu'au reporting", explique Sofia Karakostas. Une idée de projet et quelques mots-clés suffisent déjà pour s'adresser au service de conseil. "Nous cherchons ensuite ensemble des programmes d'encouragement appropriés", explique Agatha Keller. En principe, on peut s'attendre à ce que la charge administrative pour la participation aux programmes de l'UE diminue avec Horizon 2020, "moins de contrôle et plus de confiance, tel est le mot d'ordre", estime Mme Keller.

Certains instruments de promotion dans le cadre d'Horizon 2020 supposent toutefois la création de nouveaux consortiums de recherche. "Dans ce cas, nous fournissons des informations supplémentaires et pouvons aider à la formation d'équipes", explique Karakostas, "nous nous réjouissons de toute demande".