Une toute nouvelle application protège de la peau rouge vif

Le jeune spin-off de l'ETH, Bitsplitters, a développé un système qui mesure le rayonnement UV. Il est basé sur un capteur et une application pour smartphone.

Vue agrandie : sunbuddy
L'altitude et les réflexions sur la surface de la neige peuvent entraîner une exposition élevée aux UV lors de la pratique du ski. Sunbuddy mesure le rayonnement UV et aide à éviter les coups de soleil. (Image : Bitsplitters)

Nous connaissons tous cette situation : pressés et pleins d'impatience, nous sommes impatients de prendre enfin l'avion ou de charger notre voiture pour fuir les nuages lourds de plomb dans le ciel, les longues journées de travail au bureau et les tâches ménagères routinières presque interminables. Notre destination : le paradis ! Pour neuf vacances sur dix, cela signifie en clair se faire une place au soleil. Qu'il s'agisse de plages de sable blanc aux Maldives ou de pentes de montagne couvertes de sucre blanc à Zermatt : avec des lunettes de soleil sur le nez et un cocktail à la main, les bains de soleil sont très probablement en tête du programme des vacances.

Application Sunbuddy
L'application Sunbuddy et le capteur correspondant (à droite). (Image : Bitsplitters)

Mais quand le plaisir du soleil se transforme-t-il en cauchemar brûlant ? En d'autres termes : savez-vous quand vous avez atteint votre dose maximale d'UV par jour ? Le spin-off de l'ETH Bitsplitters s'est précisément penché sur cette question et a lancé le premier prototype Sunbuddy en avril 2013. "Sunbuddy" est un système de mesure du rayonnement UV. Il détecte et mesure l'exposition au soleil en temps réel et dispose d'un capteur et d'une application pour smartphone", explique Samuel Welten, l'un des fondateurs de l'entreprise.

Rayons solaires agressifs

Plus votre corps produit de vitamine D grâce à la puissance du soleil, mieux c'est ? Non, ce n'est pas vrai. Il est vrai que notre corps produit de la vitamine D dès que les rayons du soleil agissent directement sur notre peau. La plupart des personnes peuvent ainsi couvrir au moins une partie de leurs besoins en vitamine D. La lumière du soleil est certes essentielle à la synthèse de la vitamine D, mais une exposition excessive au soleil est dangereuse.

Malheureusement, la plupart d'entre nous se sont déjà brûlés plusieurs fois, et pas seulement les doigts, au soleil. Celui qui ressemble à un homard ou à une langouste offre un spectacle plus que comique. Mais un coup de soleil peut endommager sérieusement et durablement la peau. Même si l'on n'attrape pas de coup de soleil, un rayonnement UV élevé peut accélérer le vieillissement de la peau ou, pire encore, entraîner un cancer de la peau. En effet, le cancer de la peau est le type de cancer le plus fréquent et est principalement causé par les rayons UV du soleil.

Mesures préventives

Il existe des mesures préventives pour réduire efficacement la probabilité d'une surdose de rayons UV et le risque de cancer qui en découle : on peut rester principalement à l'intérieur, porter des vêtements protecteurs et appliquer un produit de protection solaire d'un facteur 8 au minimum avant de sortir plus de quelques minutes.

Ces précautions valent déjà beaucoup si l'on veut protéger son corps d'une exposition excessive au soleil, mais elles ne permettent pas de quantifier le rayonnement UV qui a déjà agi sur le corps. Il est donc difficile d'estimer quand il faut à nouveau appliquer une protection solaire, quand il serait judicieux de porter un chapeau de soleil ou quand il est temps de se rendre dans un endroit ombragé. "Souvent, les gens attrapent des coups de soleil parce qu'ils doivent faire face à des situations ou des environnements inconnus et sous-estiment la puissance et l'intensité des rayons UV sur place. Les lieux de vacances en sont un exemple classique", explique Welten. "La difficulté d'évaluer le rayonnement UV provient généralement du fait qu'il est invisible pour l'œil humain".

Sunbuddy veille sur notre bien-être

Au cours de leurs activités de recherche au Computer Engineering and Networks Laboratory de l'ETH, les inventeurs de Sunbuddy, Samuel Welten, Thomas Fahrni, Michael Kuhn, Philipp Sommer et Roger Wattenhofer, ont également intégré les erreurs d'interprétation humaine dans leurs calculs. Le dispositif de détection, qui se porte sur le corps, ne mesure pas seulement votre exposition aux UV, mais vous avertit également, au moyen d'une application pour smartphone, d'un indice UV élevé ou dès que vous risquez d'absorber trop de rayonnement. "Grâce à sa capacité à mesurer et à enregistrer votre exposition actuelle aux UV ou l'absorption qui a déjà eu lieu, l'appareil vous permet de mieux adapter vos mesures de protection solaire", estime Welten. "Et si vous avez déjà appliqué une protection solaire et que vous portez un chapeau de soleil et un T-shirt à manches longues, vous pouvez entrer ces informations dans le système et l'application en tiendra compte dans le calcul des valeurs".

Sunbuddy possède tout à fait le potentiel pour devenir votre compagnon d'extérieur préféré. Il peut être configuré de manière à vous donner des conseils sur les mesures de protection à prendre en fonction de l'intensité de rayonnement actuelle. Vous pouvez également entrer dans le système les niveaux de rayonnement qui sont acceptables pour vous, en fonction de votre type de peau. Le rayonnement UV est mesuré en temps réel et l'appareil détermine également immédiatement si vous êtes suffisamment protégé à l'ombre, par exemple, ou dans quelle mesure votre T-shirt bloque le rayonnement UV. "Le capteur est ultraléger et résistant à l'eau. Sa batterie a une durée de vie allant jusqu'à quatre mois. Dans une prochaine étape, nous aimerions développer un appareil encore plus petit et plus facile à porter", révèle Welten. "Moins il sera gênant à porter, plus il sera stylé et tendance... comme un vrai pote sans lequel on ne va nulle part", s'amuse Welten.

L'application SunBuddy mesure les rayons UVB et UVA et est l'un des premiers appareils à prendre en charge la nouvelle norme Bluetooth 4.0. Elle fonctionne actuellement avec l'iPhone 4S et l'iPhone 5. Une version pour les appareils Android est en cours de production. Des informations supplémentaires sur l'application et le capteur sont disponibles sur page externebitsplitters.com

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.