Les scientifiques de l'environnement de l'ETH sont au top mondial

Dans le classement QS par domaine publié aujourd'hui, l'ETH Zurich se classe troisième meilleure école au monde dans le domaine des sciences de l'environnement. L'ETH se classe également dans le top 10 en génie électrique, en chimie, en informatique, en sciences de la terre et de la mer, en mathématiques et en sciences de la vie.

Vue agrandie : les scientifiques de l'environnement de l'ETH au travail
Les scientifiques de l'environnement de l'ETH Zurich comptent parmi les meilleurs au monde. Sur la photo, des chercheurs mesurent les émissions de méthane dans un marais. (Image : Josef Zeyer / ETH Zurich)

La recherche et l'enseignement de l'ETH Zurich dans le domaine des sciences de l'environnement sont en excellente position en comparaison mondiale. Dans un classement publié aujourd'hui, le "QS World University Ranking by Subject", l'ETH se classe au troisième rang mondial des hautes écoles, juste après les universités de Berkeley et de Harvard et à égalité avec l'université de Cambridge. L'ETH Zurich se place devant des hautes écoles aussi prestigieuses que l'Université de Stanford, le MIT et l'Université d'Oxford. Les sciences environnementales de l'ETH ont gagné plusieurs places dans ce classement au cours des dernières années. En 2011, elles étaient encore à la 13e place, l'année dernière à la 5e place.

L'ETH Zurich fait également partie des dix meilleures écoles du monde dans les domaines du génie électrique (5e rang), de la chimie (7e rang), des sciences informatiques (8e rang), des sciences de la terre et de la mer (9e rang), des mathématiques (9e rang) et des sciences de la vie (10e rang).

Classement QS par discipline 2014

Le "QS World University Ranking" est l'un des nombreux instruments permettant de comparer les performances des hautes écoles dans le monde. L'ETH Zurich obtient régulièrement d'excellents résultats dans de tels classements, le plus souvent en tant que meilleure université d'Europe continentale. Ainsi, dans le dernier classement QS publié en septembre dernier, elle se classait en 12e position en tant que haute école dans son ensemble (ETH Life rapporté). Le QS-Ranking se base d'une part sur la fréquence à laquelle les travaux de recherche publiés sont cités dans d'autres publications de recherche et d'autre part sur une enquête de réputation menée auprès de 90'000 universitaires et employeurs du monde entier.

"Les universités suisses ont le potentiel de rivaliser avec les meilleures écoles du monde dans de nombreux domaines. L'ETH Zurich et l'EPFL, en particulier, évoluent au sein d'un groupe d'universités d'élite mondiales", déclare Ben Sowter, directeur de recherche QS, cité par plusieurs médias en ligne. Et d'ajouter : "L'ETH obtient d'excellents résultats dans les disciplines MINT. C'est d'autant plus remarquable que la concurrence s'est intensifiée au niveau mondial, spécialement dans ces disciplines".

Dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques), outre les meilleures universités des pays anglo-saxons et l'ETH Zurich, celles de Singapour et du Japon obtiennent spécialement de bons résultats. Il s'agit notamment de la National University of Singapore, sur le campus de laquelle l'ETH possède un centre de recherche, de la Nanyang Technological University, également à Singapour, et de l'Université de Tokyo.