Faire de la recherche en jouant : Expérience avec des éleveurs de bovins brésiliens

A l'avenir, beaucoup d'argent sera investi dans la protection des forêts tropicales. Mais la manière de transformer "beaucoup d'argent" en forêts aussi intactes que possible n'est pas encore claire. Pour mieux comprendre comment payer efficacement pour la protection des forêts, nous avons testé différentes modalités : Avec un jeu informatique au Brésil.

Vue agrandie : capture d'écran du jeu de la ferme bovine
Capture d'écran du jeu informatique sur les fermes bovines (Image : Tim Reutemann / ETH Zurich)

Étudier le défrichement de l'Amazonie est un défi méthodologique. Les standards scientifiques classiques exigent la répétabilité et la vérification empirique des résultats. Comme pour la modélisation du climat, ces normes sont difficiles à atteindre pour moi. Il n'y a qu'une seule Amazonie, et cela coûte des milliards et prend des décennies pour assurer sa protection. L'innovation méthodologique est donc essentielle.

Modéliser avec le jeu

Déclenchées par les résultats provocants des sciences comportementales et par la crise financière, inattendue par la plupart des économistes, un grand nombre de nouvelles méthodes de recherche ont vu le jour ces dernières années. Pour répondre à la question des modalités de paiement des propriétaires forestiers, nous avons développé l'une de ces méthodes : Le jeu informatique comme modèle.

En collaboration avec Danilo Wanner, un designer d'interaction de la FHNW de Bâle, nous avons développé ce jeu. Il simule la situation décisionnelle d'un éleveur de bovins typique dans l'État brésilien de Tocantins. Le joueur peut acheter et vendre des vaches, son pâturage se dégrade avec le temps, il peut abattre des forêts pour de nouveaux pâturages ou intensifier son pâturage existant. Et : dans le jeu, nous pouvons également introduire différentes modalités de paiement pour la protection des forêts.

Les bons joueurs

Vue agrandie : des étudiants brésiliens jouent au jeu de la ferme bovine
Des étudiants jouent au jeu de la ferme bovine à Tocantins, au Brésil. (Image : Tim Reutemann / ETH Zurich)

Afin de saisir les spécificités culturelles de notre modèle, nous avons joué au jeu sur place. Notre laboratoire informatique tient facilement dans un sac à dos de randonnée, grâce à des tablettes informatiques super légères. Avec le soutien logistique de notre ONG partenaire brésilienne Instituto Ecológica, nous avons pu jouer au jeu en deux mois avec plus de 350 personnes à Tocantins. Les admissions concernaient les éleveurs de bovins, les membres de leur famille et les étudiants de la faculté d'agriculture.

L'attribution à différentes modalités de paiement a été faite de manière totalement aléatoire, afin que nous puissions être largement certains que les différences de comportement sont uniquement dues aux différents types de paiement. Bien que nous ayons maintenu les prix et les paramètres du jeu aussi proches que possible de la réalité, il ne faut pas tirer de conclusions quantitatives précises - mais le type de paiement qui fonctionne le mieux est néanmoins clairement visible.

Premiers résultats

Au lieu d'une évaluation statistique, je préfère illustrer ici les résultats à l'aide de trois captures d'écran du jeu :

Vue agrandie : captures d'écran du jeu de la ferme bovine
Ampleur de la déforestation pour différents types de paiement : Paiement par hectare (en haut), calcul du CO2 (au milieu), pas de paiement (en bas). (Illustration : ETH Zurich)

Dans le premier type de paiement (image du haut), les agriculteurs reçoivent un montant fixe par hectare de forêt et par an. Des variantes de ce type de paiement existent déjà dans certains pays comme le Costa Rica et l'Équateur.

En revanche, le deuxième type de paiement (image du milieu) implique un calcul plutôt compliqué sur les émissions de CO2-Il est particulièrement important que le paiement soit totalement supprimé les années suivantes si la déforestation a lieu. Par la suite, le paiement se poursuit sans pénalité à long terme. Ce type de paiement de base est utilisé dans les projets pilotes pour le La protection des forêts avec REDD+ mais il y a encore beaucoup d'incertitudes sur les détails. L'image ci-dessous montre où le jeu mène sans aucun paiement.

Les images parlent d'elles-mêmes : le deuxième type de paiement est le plus efficace localement, sans pour autant que davantage de subventions aient été versées. Un autre résultat important de l'expérience est de nature négative : le fait que le prix varie ou soit fixe n'a pas d'influence significative sur le résultat. Jusqu'à présent, la littérature théorique sur le sujet s'est en grande partie penchée sur la fixation des prix, mais moins sur les conditions de paiement. Il y a probablement un besoin de rattrapage dans ce domaine.

Informations complémentaires

Le jeu de la vache folle est maintenant en ligne accessible et disponible sous forme de code open source pour poursuivre les recherches.

Vers l'auteur

Thèmes similaires