La charte éprouvée de l'ETH reste en vigueur

L'année dernière, une nouvelle charte de l'ETH a été discutée. Maintenant, le président de l'ETH Ralph Eichler a décidé des prochaines étapes en collaboration avec la direction de l'école.

Vue agrandie : Charte de l'ETH
La charte actuelle de l'ETH reste en vigueur. (Image : ETH Zurich / vision on wings)

La charte actuelle de l'ETH date de 1996 et devait être révisée dans le cadre du développement de la stratégie 2012 à 2016. A cet effet, un projet a été mis en consultation à l'ETH en 2013. Outre les groupes de l'école tels que l'assemblée d'école (HV), la Conférence du corps enseignant (KdL) et la commission du personnel (PeKo), tous les membres de l'ETH ont pu participer à la discussion. Pour cela, à la demande de la direction de l'école, un Blog des principes directeurs qui a été ouvert aux commentaires pendant sept semaines.

Sur la base des nombreux retours constructifs mais aussi critiques des membres de l'ETH et des prises de position des groupes universitaires, le président de l'ETH Ralph Eichler a décidé, en accord avec la direction de l'école, de s'en tenir à la charte actuelle. L'énumération des domaines clés dans lesquels l'ETH Zurich propose des filières d'études a été adaptée. Les sciences humaines, sociales et de gestion sont désormais mentionnées à la place des sciences du sport et des sciences militaires.

"La charte actuelle reste en vigueur. Les réactions des stands et la discussion des membres de l'ETH ont montré que la haute école se retrouve mieux dans la charte existante que dans la nouvelle proposition", souligne le président. A la demande des groupes universitaires, la nouvelle direction de l'école devra élaborer une nouvelle charte dès son entrée en fonction.