Refroidissement Singapour

La climatisation est l'une des nécessités et des irritations quotidiennes de la vie à Singapour. Comme les systèmes de refroidissement représentent plus d'un tiers de l'électricité consommée à Singapour, en l'utilisant de manière très inefficace, il y a un besoin évident de les améliorer.

Conditionneurs d'air sur les murs des bâtiments à Singapour
Existe-t-il des moyens plus intelligents de refroidir les bâtiments que les climatiseurs muraux utilisés dans les villes comme Singapour ? (Photo : Marcel Brülisauer / Singapore-ETH Centre)

Dans un climat chaud et humide, on peut difficilement vivre sans climatisation, mais travailler dans une pièce sèche et surchauffée est pénible et inconfortable. De plus, les climatiseurs, en particulier ceux installés dans les murs des bâtiments à forte pente, sont désagréables et bruyants, et rendent la ville encore plus chaude en soufflant de l'air chaud. En quête d'un avenir durable, nous devons développer des technologies plus efficaces sur le plan énergétique pour refroidir Singapour et d'autres villes tropicales.

Nouvelles technologies pour des systèmes de refroidissement efficaces

Membres de la Low Exergy module of Future Cities Laboratory (FCL) tentent d'améliorer les systèmes de refroidissement en utilisant une série de technologies développées à l'ETH pour augmenter l'efficacité du chauffage des locaux. Celles-ci incluent l'échange de chaleur radiant (qui fonctionne plutôt comme le chauffage sous le plancher mais à l'inverse : le plancher et le plafond absorbent la chaleur), la ventilation décentralisée (chaque pièce reçoit sa propre unité de ventilation indépendante, intégrée dans la façade), et des capteurs et des commandes sans fil qui mesurent la température et adaptent la climatisation individuellement pour chaque pièce. Les résultats préliminaires sont très prometteurs, suggérant que l'énergie nécessaire pour le refroidissement peut être réduite de plus de 60%. Et il y a un autre avantage important : les nouveaux systèmes nécessitent beaucoup moins d'espace pour les conduits et la machinerie, de sorte que les bâtiments peuvent être plus petits et utiliser moins de matériaux dans leur construction.

Les chercheurs du module Low Exergy ne travaillent pas de manière isolée, cependant. La collaboration entre les disciplines est fortement encouragée au FCL, et produit souvent de nouvelles idées passionnantes. L'un des étudiants doctorants, Marcel Bruelisauer, étudie la possibilité d'extraire la chaleur de l'air en utilisant des chillers à eau plutôt qu'à air, puis de pomper l'eau chaude vers une tour de refroidissement centrale où elle est perdue dans l'atmosphère par évaporation. Ce système, qui peut être facilement installé dans des bâtiments existants, présente les deux avantages d'utiliser moins d'énergie et de ne pas produire un souffle désagréable d'air chaud.

Collaboration pour un quartier alimenté en eau

Marcel a vu l'opportunité d'apporter son expertise à un grand projet de recherche multidisciplinaire visant à développer le quartier Rochor de Singapour d'une manière qui soit écologiquement et économiquement durable. Comme il s'agit de l'une des parties les plus vivantes et culturellement les plus diversifiées de la ville, tout changement ne doit pas nuire au caractère distinctif du quartier. Marcel s'est rendu compte que les magasins à faible hauteur dans le quartier Rochor étaient des endroits idéaux pour étudier l'efficacité de son nouveau système de refroidissement. Les façades des magasins sont bien entretenues et leurs différentes saveurs traditionnelles et culturelles brillent de mille feux. Mais dès que l'on pénètre dans les couloirs, on est confronté à la chaleur et au bruit de centaines de climatiseurs conventionnels, rendant impossible ce qui pourrait être autrement un charmant environnement urbain.

Marcel travaille maintenant avec les architectes/urbanistes Sonja Berthold et Gideon Aschwanden, également étudiants en doctorat à la FCL, pour développer des idées d'amélioration des backlanes. Leur projet vise non seulement à offrir de nouveaux espaces aux piétons et aux entreprises, mais aussi à augmenter l'efficacité énergétique et à présenter un système de refroidissement innovant qui pourrait être appliqué dans de nombreuses villes tropicales. C'est un bel exemple de FCL en action.

on the Low Exergy module de recherche du Future Cities Laboratory

Vers l'auteur