De nouvelles idées pour l'"IDEA League

Avec l'université suédoise Chalmers, une nouvelle haute école de pointe rejoint l'"IDEA League". La collaboration au sein de l'association européenne des hautes écoles doit encore être développée et le programme de doctorat commun entre dans sa deuxième phase.

Port de Göteborg
Renforcée par l'Université Chalmers de Göteborg, l'"IDEA League", dont l'ETH Zurich fait partie, veut continuer à développer la collaboration. (Image : IDEA League)

Depuis le résultat de la votation du 9 février, les échanges entre la Suisse et l'Europe n'ont pas été faciles. Dans le paysage de l'enseignement supérieur, il est pourtant une clé du succès. La "IDEA League", créée en 1999, témoigne de la volonté de partager des expériences par-delà les frontières et de renforcer la coopération européenne dans la recherche et l'enseignement. Le réseau, qui n'a pas de forme juridique précise, comprend actuellement, outre la ETH Zurich, les page externeTU Delft, les page externeRWTH Aix-la-Chapelle et, depuis cette année, la Chalmers University of Technology de Göteborg.

"L'"IDEA League" est très claire et relie des hautes écoles européennes qui ont un profil similaire à celui de l'ETH Zurich", explique Christoph Niedermann, de l'état-major Rectorat et personne de contact pour l'"IDEA League" à l'ETH Zurich. Contrairement à d'autres associations universitaires, l'"IDEA League" ne met pas l'accent sur le lobbying politique, mais sur l'échange d'idées - d'où son nom.

Chalmers - une université suédoise de renommée mondiale

Depuis sa création, la composition du réseau a changé plusieurs fois. Fin 2012, l'Imperial College London, membre fondateur, s'est retiré pour des raisons budgétaires. Fin 2013, Paris Tech, membre depuis 2006, a quitté l'"IDEA League", car la haute école se réorganise dans le cadre du campus Paris Saclay nouvellement créé. Le président de l'ETH Ralph Eichler, qui a présidé l'"IDEA League" de 2012 à 2013, jette donc un regard rétrospectif sur deux années de présidence mouvementées.

En revanche, le 1er janvier 2014, un nouveau membre a rejoint le réseau. page externeUniversité de technologie Chalmers, avec laquelle l'ETH a déjà entretenu de bonnes relations par le passé dans le cadre d'autres associations telles que "CESAER". Chalmers a été fondée en 1829 et compte aujourd'hui plus de 10'000 étudiants et 2500 employés. Les principaux axes de recherche sont l'énergie, les technologies de l'information et de la communication, les sciences de la vie, la science et l'ingénierie des matériaux, les transports et la construction. L'université a notamment attiré l'attention en tant que "leading house" du projet phare de l'UE ".page externeGraphene". "Avec Chalmers, nous avons trouvé un nouveau partenaire d'égal à égal", déclare Niedermann. "L'intérêt mutuel est grand et la communication entre nous est enrichissante".

Le deuxième changement intervenu début 2014 concerne la présidence : conformément au tournus, Ralph Eichler a transmis la présidence de l'"IDEA League" à Ernst Schmachtenberg, le recteur de la RWTH Aachen.page externe

Vue agrandie : Idea League Sport Event
Les "IDEA League Sports Events" comptent parmi les événements les plus appréciés des étudiants des universités partenaires. En 2013, il a eu lieu à Aix-la-Chapelle. (Image : Idea League)

"Summer Schools" et programmes de doctorat

Le rythme de l'"IDEA League" est donné par les rencontres semestrielles des présidents des hautes écoles. Les sujets de discussion sont la qualité de l'enseignement, l'utilisation des nouvelles technologies d'enseignement, la participation aux programmes d'encouragement de l'UE et l'échange d'étudiants et de doctorants. Les programmes de doctorat constituent une offre commune. Un premier a été organisé en 2012/13 sur le thème du vieillissement de la société.

25 doctorants des universités partenaires, issus de différentes disciplines scientifiques, y ont participé. Le point fort du programme a été un voyage au Japon, où le vieillissement est déjà bien plus avancé qu'en Europe. Là-bas, les doctorants ont pu voir comment la science et la politique abordent ce sujet.

Un autre programme de doctorat est prévu pour 2014. Cette fois-ci, il sera axé sur les systèmes urbains. Des visites sont prévues à Singapour, où l'urbanisme est une priorité nationale, et à Guangzhou, une grande ville chinoise à la croissance rapide et peu planifiée.

En plus du programme de doctorat commun, chaque université partenaire propose aux étudiants de l'"IDEA League" une summerschool sur un thème précis pendant les vacances semestrielles. C'est dans ce contexte que l'ETH a lancé sa Semaine de Cortona ouvert pour l'"IDEA League". Celle-ci se déroule depuis plus de 25 ans dans la petite ville toscane de Cortona. Des scientifiques, des étudiants, des philosophes, des artistes, des psychologues, des musiciens et des moines du monde entier s'y rencontrent et se penchent sur les sciences naturelles et la globalité de la vie.

A l'avenir, l'"IDEA League" souhaite collaborer encore plus étroitement dans les domaines des projets d'enseignement innovants et de la promotion des talents, et continuer à encourager les échanges d'étudiants. En revanche, l'extension du réseau à d'autres hautes écoles n'est pas une priorité pour le moment. "Nous voulons rester petits", explique Niedermann. "Le bon partenariat est au centre de nos préoccupations. Quatre hautes écoles, c'est bien ; cinq seraient possibles".

Master trinational en géophysique appliquée

Vue agrandie : Master conjoint en géophysique appliquée
La géophysique comme exemple de coopération. (Image : ETH Zurich)

Avec le "Master conjoint en géophysique appliquée", les trois universités partenaires de l'"IDEA League" TU Delft, RWTH Aachen et ETH Zurich proposent un master conjoint qu'aucune université partenaire ne pourrait offrir seule. Cette filière d'études spécialisée s'appuie sur l'expertise respective des trois hautes écoles dans les Sciences de la Terre. Au cours des deux années de formation, les étudiants en master suivent successivement des modules à Delft, à Aix-la-Chapelle et à Zurich. Selon Christoph Niedermann, le programme master commun est désormais bien établi et remporte un franc succès. De plus, les hautes écoles participantes ont acquis une grande expérience dans la mise en place et l'administration d'un Master conjoint.

Plus d'informations et candidature sous : page externewww.idealeague.org/geophysics/index.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.