Le logement étudiant : Un enrichissement mutuel

Pour les étudiants, il est aujourd'hui difficile de trouver un logement bon marché à Zurich. Le service de location de chambres et de logements de l'Université de Zurich et de l'ETH Zurich se réjouit donc que des particuliers louent eux aussi des logements indépendants à des étudiants. L'exemple de Roland Hänni, ancien élève de l'ETH, montre que cela peut aussi être un enrichissement pour les bailleurs. Avec sa femme, il a accueilli deux étudiants à son domicile.

Vue agrandie : Couverture Globe 1/2014

Cet article est paru dans Globe, édition
1/Mars 2014
:

Lire le magazine en ligne ou s'abonner à l'édition papier.

Les chiffres sont en soi réjouissants : plus de 2700 jeunes hommes et femmes se sont nouvellement inscrits en automne 2013 à l'ETH Zurich pour des études de bachelor. Ils contribuent tous de manière déterminante à la poursuite de l'augmentation du nombre total d'étudiants. Désormais, plus de 18 000 étudiants étudient à l'ETH Zurich aux trois niveaux bachelor, master et doctorat - un nouveau record pour la haute école. Et la fin de cette évolution n'est pas en vue pour l'instant : dans sa planification, la direction de l'école ETH Zurich compte fermement sur la poursuite de cette tendance dans les années à venir.

Roland Hänni, ancien élève de l'ETH Zurich
L'ancien élève de l'ETH Roland Hänni a accueilli pas moins de deux étudiants en tant que sous-locataires à son domicile, car il trouve dommage de ne pas utiliser les logements vacants. (Image : Monika Estermann)

Le revers de la croissance

On retrouve une situation similaire à l'Université de Zurich. Environ 26 600 étudiantes et étudiants y sont inscrits aujourd'hui, soit plus de 3 500 de plus qu'il y a dix ans. Le développement dynamique du site universitaire de Zurich se reflète également dans l'évolution des bâtiments des deux hautes écoles. Ces dernières années, l'ETH et l'université ont toutes deux construit de nouveaux bâtiments pour la recherche et l'enseignement, notamment sur les sites du Hönggerberg et d'Irchel. En effet, les étudiants supplémentaires n'ont pas seulement besoin d'amphithéâtres, mais aussi de laboratoires et de places de travail.

"La demande est très forte, surtout au début du semestre d'automne, lorsque beaucoup des nouveaux étudiants s'installent à Zurich".Pascal Felber, du service de location de chambres et de logements de l'Université de Zurich et de l'ETH Zurich.

L'évolution en soi positive pour les deux hautes écoles a toutefois son revers : le besoin en logements bon marché pour les étudiants a également augmenté - et ce dans un environnement marqué par un marché du logement très tendu. Les logements bon marché sont devenus une denrée rare dans la région de Zurich, ce qui ne facilite pas la recherche d'un logement adéquat pour les étudiants. "C'est surtout au début du semestre d'automne, lorsque de nombreux nouveaux étudiants s'installent à Zurich, que la demande est très forte", explique Pascal Felber de la Service des chambres et des logements de l'Université de Zurich et de l'ETH Zurich.

Afin d'absorber quelque peu cette demande, plusieurs nouvelles maisons d'étudiants ont été réalisées ces dernières années. Ainsi, par exemple, la côté externeCoopérative de logements étudiants WOKO à Zurich mettre en service ce printemps pas moins de deux nouvelles maisons : un immeuble de 103 chambres à la Bahnhaldenstrasse à Zurich Oerlikon, ainsi que des bâtiments construits par la Fondation pour le logement des étudiants l'ensemble immobilier Aspholz réalisé à Zurich Affoltern, qui dispose d'environ 330 chambres. Enfin, de nouveaux logements pour étudiants seront prochainement construits sur le site de l'ETH Hönggerberg. En collaboration avec des investisseurs privés, l'ETH Zurich va réaliser cinq immeubles qui offriront des logements à un total de 1000 étudiants.

Appel aux alumni

Les nouvelles maisons d'étudiants permettent certes de créer des capacités supplémentaires dont le besoin est urgent. Mais les besoins sont encore loin d'être couverts. "Nous continuons à avoir un besoin urgent de chambres ou d'appartements mis à disposition par des particuliers que nous pouvons placer", explique Pascal Felber. En collaboration avec la Secrétariat des anciens élèves de l'ETH l'office de placement de chambres et de logements a donc envoyé au printemps dernier un appel aux alumni de l'ETH Zurich.

"Par cette lettre, nous voulions encourager les alumni à mettre à disposition des chambres indépendantes comme possibilité de logement pour les étudiants", rapporte Felber. Environ deux douzaines d'anciens étudiants se sont manifestés par le biais d'un talon-réponse auprès de l'agence de location de chambres et de logements. A cela s'ajoutent tous les alumni qui ont directement mis une annonce sur la plate-forme.

Échange réciproque

L'un d'entre eux, Roland Hänni, a répondu à l'appel en publiant une annonce. Ce chef de projet indépendant, qui a terminé ses études d'ingénieur en mécanique à l'ETH en 1985, est aujourd'hui un membre actif de la Groupe d'experts alumni AMIV connaît non seulement la situation des étudiants par sa propre expérience, mais sait aussi, grâce à l'aîné de ses deux fils qui étudie également à l'ETH Zurich, combien il est difficile aujourd'hui de trouver un logement bon marché à Zurich.

Lorsque la deuxième de leurs deux filles a déménagé l'année dernière, le moment était venu pour Hänni et sa femme de mettre la chambre libérée à la disposition d'autres étudiants. "Je trouve très dommage que l'espace d'habitation reste simplement inutilisé", explique-t-il sa motivation. "D'autant plus que nous habitons à proximité du Hönggerberg, donc dans un endroit quasiment idéal pour les étudiants".

Moritz Buchholz de Hanau (D), entre autres, a répondu à l'annonce qu'il avait publiée sur la plate-forme de l'agence de location de chambres et d'appartements. Le fait que Hännis se soit justement décidé pour lui est lié à ses hobbies : Tout comme le fils cadet de Hänni, Moritz est un musicien passionné, ce qui donne lieu à des échanges stimulants entre les deux.

Hänni a en outre appris par hasard que Heiko Schönherr de Zuchwil (SO) cherchait lui aussi d'urgence une possibilité de logement à Zurich. C'est à lui que Hänni met désormais la petite chambre d'amis à disposition en tant que résident hebdomadaire. D'ailleurs, Heiko est un camarade d'études du fils aîné de Hänni, ce qui donne lieu à un échange intéressant. "Avant, nous vivions sous le même toit avec deux filles et deux fils, aujourd'hui avec quatre jeunes hommes", déclare Roland Hänni en riant. "De ce point de vue, je vis toujours avec ma femme dans une sorte de grande famille".

"Nous recevons souvent le feed-back que la location de chambres à des étudiants est profitable pour les deux parties", constate Pascal Felber. "De nombreux bailleurs trouvent enrichissant d'entretenir un contact direct avec la jeune génération". C'est exactement l'expérience que fait Hänni : "Le contact avec les étudiants est très stimulant pour nous". Pour lui, il est donc clair que "je ne peux que recommander aux autres alumni de louer des logements libres à des étudiants".

Un logement est disponible ?

Vous habitez dans la région de Zurich et vous avez une chambre que vous pourriez sous-louer à un(e) étudiant(e) ? Ou vous avez même un appartement à louer ? Sur la plateforme en ligne du service de location de chambres et de logements de l'Université de Zurich et de l'ETH Zurich, vous pouvez publier votre offre pour une petite participation aux frais de 20 francs. L'avantage : vous avez une clientèle clairement définie, car seuls les étudiants et les collaborateurs des deux hautes écoles ont accès aux annonces en tant que demandeurs. En tant que bailleur, vous trouverez d'ailleurs sur la plate-forme des informations détaillées sur ce à quoi vous devez faire attention lors d'une annonce.

www.wohnen.ethz.ch

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.