Mobilité totale en toutes circonstances

Nous sommes constamment en déplacement dans des mondes réels et virtuels. L'édition de printemps de la série scientifique très populaire de l'ETH "Treffpunkt Science City" se penche sur les étendues et les limites, les chances et les risques de notre mobilité totale à l'échelle mondiale.

Vue agrandie : bahnlabor
Au programme de la prochaine série de Treffpunkt Science City, une visite du laboratoire ferroviaire de l'ETH Zurich (photo : Peter Rüegg / ETH Zurich).

Nous surfons sur les réseaux de données mondiaux, prenons beaucoup le train, prenons l'avion pour des destinations lointaines et sommes largement automobilistes. En fait, nous sommes toujours en déplacement, dans le monde entier et apparemment sans frontières. La mobilité, au sens large comme au sens strict, est donc un sujet de recherche important à l'ETH Zurich.

La prochaine édition de la série de manifestations populaires "Treffpunkt Science City", intitulée "Total Mobil - constamment en mouvement dans l'espace, le temps et la pensée", qui se déroulera du 16 mars au 13 avril 2014 sur différents sites, offre un aperçu de ces recherches.

Mobile sur la route et le rail

En guise d'ouverture, nous nous intéressons à l'avenir de nos moyens et systèmes de transports. Dans le monde entier, de plus en plus de personnes se déplacent en voiture. Aujourd'hui, 1,1 milliard de véhicules circulent, et ce chiffre devrait passer à 2,7 milliards d'ici 2050. Le transport ferroviaire répond lui aussi à un grand besoin de mobilité : En Suisse, pays du rail, les CFF transportent chaque jour près d'un million de passagers.

Mais notre mobilité se heurte à des limites. Lors de la manifestation de lancement du 16 mars, des scientifiques de l'ETH Zurich, de l'Empa et de l'industrie automobile montreront comment les problèmes de transport seront résolus, à quoi ressembleront les systèmes de transports intelligents et durables du futur et dans quels véhicules écologiques nous nous déplacerons à l'avenir. Ils donneront des réponses et montreront comment les solutions fonctionnent.

La transition énergétique sera-t-elle suivie d'une transition des transports ?

La deuxième manifestation "Point de rencontre", une table ronde qui aura lieu le mercredi 19 mars, abordera des questions critiques sur l'énergie et les transports. La Suisse veut fermer des centrales nucléaires, augmenter l'efficacité énergétique et produire en même temps plus d'énergie renouvelable. Parallèlement, les transports publics doivent être développés afin de répondre aux besoins croissants de mobilité. Des représentants des CFF, du secteur de l'électricité, de la recherche et de la Confédération suisse discuteront de la provenance du surplus d'électricité nécessaire pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire.

Le programme prévoit également deux manifestations le mercredi soir et trois autres le dimanche (23.3, 6.4 et 13.4), qui complètent le thème de la mobilité. Le programme dominical du 6 avril est proposé en collaboration avec le Musée national de Zurich et se déroulera dans ses locaux. Le mercredi 2 avril, le point de rencontre propose une visite exclusive de l'Empa à Dübendorf. Les visiteurs pourront jeter un coup d'œil dans l'atelier du futur de la mobilité et découvrir comment on travaille dans les laboratoires sur les moteurs et les carburants des voitures de demain (nombre de places limité, inscription nécessaire sous www.registration.ethz.ch/treffpunkt/.

Enfin, dans le Science Talk Special (9 avril), le professeur de l'ETH Dirk Helbing et Urs Rohner, président du CA du CS, se rencontreront pour discuter de l'ère des données mobiles. Le 13 avril, la série printanière s'achèvera sur des thèmes tels que la sécurité dans le cyberespace. Quels sont les dangers qui nous guettent dans le monde numérique ou comment les smartphones modifient notre comportement d'achat.

Rendez-vous de la mobilité

Treffpunkt Science City, "Mobil auf Strasse und Schiene", manifestation de lancement, dimanche 16 mars 2014, 11h à 16h, campus du Hönggerberg de l'ETH, bâtiment de chimie HCI. Conférences et visites de laboratoires, notamment visite guidée du laboratoire ferroviaire de l'ETH. Programme pour enfants Science City Junior avec conférence pour enfants, atelier. Vous trouverez le programme détaillé ici.

Sujets similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.