Le savoir en un clin d'œil

Le 19 mars, les éliminatoires du concours suisse Famelab auront lieu à l'ETH Zurich au bQm. En trois minutes, un sujet de sciences naturelles doit être expliqué au public.

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK

Expliquer des sujets de sciences naturelles à un comité d'experts est difficile ; le faire en trois minutes à un public de profanes est un défi de taille. C'est précisément l'objectif du concours "Famelab". De jeunes chercheurs âgés de 18 à 35 ans présentent leurs sujets scientifiques à un public de profanes. La condition est que les participants étudient ou travaillent en Suisse dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques, de l'ingénierie, de la médecine et de la psychologie.

Pas de présentation

Famelab se distingue des autres manifestations de Science Slam par le fait que les orateurs ne sont pas autorisés à utiliser des présentations sur transparents. Seuls des objets peuvent être utilisés comme support. Un jury d'experts évalue les exposés sur la base du contenu, de la clarté de la présentation et de la force de persuasion des orateurs. Le public décernera également un prix à son orateur préféré. En guise de salaire, les dix meilleurs des présélections de Zurich et de Genève se verront offrir un week-end de cours de master en communication scientifique par des professionnels de la BBC et participeront à la finale nationale à Zurich le 9 mai 2014. Le gagnant ou la gagnante de la finale suisse représentera la Suisse au concours international à Cheltenham, en Angleterre. Alors qu'à Zurich et à Genève, les exposés en allemand et en français sont également admis, les présentations sur la scène internationale se font uniquement en anglais. Le sponsor du concours en Suisse est le British Council en collaboration avec Life Science Zurich et le CERN.

FameLab

19 mars 2014 à 19h30 au bQm à l'ETH Zurich.
Inscription via le page externeSite web.
Plus d'informations

Sujets similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.