Un hymne à la nature

Les œuvres de l'artiste bâloise Mireille Gros sont exposées du 7 mai au 6 juillet à la collection graphique de l'ETH Zurich. Elles s'inspirent de la nature.

Gros
La vie en gros : six livres d'artistes sur un total de 144. (Photo : Mireille Gros)

Ombres mystérieuses, éventails de fougères veloutés et vrilles délicates : avec plus d'une centaine d'œuvres, l'artiste née en 1954 page externeMireille Gros dans le fonds de Le Cabinet des estampes de l'ETH représentée. L'exposition intitulée "ouvrir les archives" présente un aperçu des œuvres de l'artiste rassemblées au cours des vingt dernières années. Parmi celles-ci, on trouve des feuilles graphiques, mais aussi des dessins et des livres d'artistes.

La série de livres "la vie en gros" fait également partie de l'exposition. Elle comprend 144 volumes. L'artiste a commencé le premier volume dans les années 1980. Les livres contiennent par exemple des essais de dessin, des notes ou des fleurs séchées.

Voyage dans la jungle en guise de prélude

"Chaque jour, une plante, une fleur disparaît. Chaque jour, j'invente une nouvelle plante", a noté un jour la Bâloise. Son voyage en 1992 dans la forêt vierge de Côte d'Ivoire a marqué le début d'un travail intensif sur les questions relatives aux formes de développement originelles. D'autres séjours prolongés au Mali et en Chine ont suivi. Mireille Gros s'est toujours confrontée à la culture et à la nature de ces pays, ce qui l'a également amenée à cueillir des plantes indigènes.

Ses séries d'œuvres aux couleurs chatoyantes et ses pièces uniques à la technique complexe sont le résultat d'expériences et de processus réalisés avec l'aiguille de gravure. Depuis le milieu des années 1990, Gros utilise régulièrement pour cela l'équipement généreux et l'encadrement professionnel de l'"Atelier de gravure" de Moutier, dans le canton de Berne. En collaboration avec l'imprimeur Michèle Dillier, elle a inventé un nouveau type d'impression végétale : des parties de plantes imprimées dans le fond mou, complétées par l'artiste pour former des créations florales fantaisistes.

Inspiration par le hasard

De manière non conventionnelle et en fonction de la situation, Gros décide en permanence des variantes possibles pendant le processus d'impression : elle intègre les traces d'oxydation naturelles des plaques d'impression, fait créer une profondeur de l'espace pictural à l'aide de couches de différentes couleurs et travaille avec des surimpressions colorées à la main. Elle se laisse aussi volontiers inspirer par le hasard.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 6 mai à 18 heures. Les œuvres resteront ensuite exposées jusqu'au 6 juillet 2014.

Publication sur l'exposition

La publication suivante paraît à l'occasion de l'exposition : MIREILLE GROS - OUVRIR LES ARCHIVES, avec un texte d'Alexandra Barcal, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2014 ; env. 70 pages, 49 illustrations en couleur, CHF 24.-, ISBN 978-3-7319-0051-1 ; édition préférentielle avec une gravure originale, charges : 12 exemplaires, CHF 280.-.

Sujets similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.