Joining Forces for Integrated, Sustainable Cities (joindre les forces pour des villes intégrées et durables)

À la fin du mois de mars, notre Chaire d'architecture et de design urbain s'est associée au Secrétariat d'État aux affaires économiques pour réunir à l'ETH Zurich des acteurs mondiaux du développement urbain dans le cadre d'une table ronde. En sortant des sentiers battus, nous avons eu l'occasion d'explorer la possibilité de développer ensemble des solutions collaboratives aux défis urbains les plus urgents.

Vue agrandie : Canal-project in Trinidad and Tobago
Re-designing a dry canal in Port of Spain, Trinidad and Tobago. Atelier avec des étudiants de l'ETH et des parties prenantes locales. (Photo : Michael Contento, ETH Zurich)

La prochaine décennie sera décisive pour les villes du Sud. Nous approchons de notre dernière chance de définir un modèle urbain durable pour l'avenir. Sur la majorité de la population mondiale résidant dans les villes, un tiers vit dans des quartiers informels - des zones dépeuplées caractérisées par des structures de logement temporaires, une précarité de l'occupation et un manque d'infrastructures et de services de base adéquats. Ce groupe d'environ 900 millions de personnes devrait connaître une forte augmentation au cours des 15 prochaines années, avec une population urbaine totale dans le Sud mondial qui devrait presque doubler dans le même temps. Si vous ajoutez à cela le fait que les zones urbaines sont devenues les principaux moteurs des économies locales, régionales et nationales, vous pouvez comprendre pourquoi les villes ont pris une place de plus en plus importante dans l'agenda du développement international.

Le développement intégré est clé

Mais alors que la plupart des agences internationales de développement ont déjà lancé des programmes urbains, le principal défi aujourd'hui est de parvenir à une approche plus intégrée. Cela ne signifie pas seulement coordonner les secteurs pour cibler les problèmes d'une manière plus systématique et holistique (eau, transport, énergie, logement), mais aussi s'assurer que les voix autour de la table représentent la diversité des acteurs de la ville, en s'appuyant sur les ressources préexistantes et le potentiel identifié. Le fait de réunir différentes disciplines et de mettre en relation les chercheurs avec les décideurs politiques, les administrateurs et les gestionnaires de projets sur le terrain, promet la capacité de booster l'impact social et économique des initiatives de développement urbain.

C'est pour cette raison que notre chair a travaillé depuis 2011 avec l'Initiative pour les villes émergentes et durables de la Banque interaméricaine de développement (BID), et plus récemment avec le Département du financement des infrastructures du Secrétariat suisse aux affaires économiques (SECO). D'abord à Trinidad et Tobago, puis à Barranquilla, en Colombie, nous intégrons les connaissances urbaines existantes entre différents départements de l'ETH Zurich, nous les transposons dans le contexte latino-américain et nous les combinons avec la recherche locale pour concevoir des solutions durables et intégrées.

A Trinidad et Tobago, par exemple, nous avons identifié un canal qui non seulement inondait couramment la station de bus et le marché, mais qui séparait également les quartiers défavorisés du reste de la ville. En réponse, nous avons redessiné le canal comme un parc linéaire qui relierait les différents services sociaux, comblerait le fossé entre les quartiers et atténuerait l'impact des inondations. Sur la base de cette proposition de conception, des donateurs internationaux ont maintenant promis 120 millions de dollars pour transformer le canal.

Ayant joint nos forces à celles de SECO dans le cadre d'un programme pilote, nous explorons à présent le potentiel de ce qui peut être réalisé à une échelle similaire à Barranquilla. Jusqu'à présent, nous avons identifié le carnaval comme une ressource clé dans la ville - un événement vibrant qui réunit l'activité économique, les industries créatives, de nouvelles formes d'espace public, et par-dessus tout, un sens clair de la communauté. En collaboration avec des partenaires locaux de l'Universidad del Norte, nous sommes en train de développer un prototype d'école professionnelle des arts qui pourrait également servir de modèle de construction durable.

Partenaires mondiaux

Table ronde autour du module de simulation.
Table ronde autour du module de simulation (Photo : Daniel Schwartz / ETH Zurich).

La table ronde sur le développement urbain représentait une autre étape dans cette direction. En collaboration avec le SECO, nous avons réuni quelques-uns des principaux acteurs et bailleurs de fonds du développement urbain dans le monde, dont la Banque mondiale, l'Alliance des villes, l'Initiative de développement des villes pour l'Asie et la BID. Il s'agit d'institutions qui ont un impact décisif sur la manière dont les questions de développement urbain sont abordées, dont les fonds sont ciblés et dont les décideurs au niveau des villes établissent des priorités et mettent en œuvre des projets et des programmes majeurs.

En mettant tout le monde dans la même pièce, et en les reliant aux recherches urbaines excitantes qui se déroulent à l'ETH comme le Future Cities Lab, nous espérions identifier des synergies et démontrer comment les universités peuvent contribuer non seulement par un design et une technologie de pointe, mais aussi en formant la prochaine génération de city-shapers. Les discussions n'ont fait que confirmer notre conviction selon laquelle nous devons former les étudiants à travailler au-delà des clivages techniques, économiques et gouvernementaux. Heureusement, nous sommes également convaincus que l'ETH Zurich est l'endroit idéal pour y parvenir.

Prochaines étapes

A la fin de l'événement, il était clair pour tous les participants que des solutions de développement urbain plus intégrées nécessitent le type de coordination, de partage des connaissances et de prévision collaborative des tendances que la table ronde a facilité. Du point de vue de l'ETH, la table ronde a également fourni une occasion importante de démontrer la valeur de notre institution en tant qu'environnement innovant propice à la créativité et à la réflexion hors des sentiers battus lorsqu'il s'agit de l'avenir des villes dans le monde.

 

Ce texte a été co-écrit par Alfredo Brillembourg, Hubert Klumpner et Alexis Kalagas.

Informations complémentaires

Read more about le projet à Port of Spain, Trinidad and Tobago, et le nouveau project à Baranquilla, Colombie.

Vers les auteurs

Sujets similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur