Vers un campus durable

Les présidents de dix des plus grandes universités de recherche du monde ont discuté de la manière dont les institutions de recherche influencent la société tout en lui apportant une valeur ajoutée. La "Sustainable Campus Initiative" de l'IARU est un exemple de la manière dont les universités membres de l'IARU y contribuent dans leurs régions.

Vue agrandie : Ralph Eichler, président de l'ETH, affirme que l'école est passée de la parole aux actes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de son campus. (Photo : ETH Zurich)
Le président de l'ETH Ralph Eichler affirme que l'ETH a joint le geste à la parole pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de son campus. (Image : Andreas Eggenberger)

Du 24 au 25 avril 2014, l'ETH Zurich a accueilli les membres de l'Alliance internationale des universités de recherche (IARU) pour leur réunion annuelle. Les présidents et les principaux dirigeants de l'Australian National University, de la National University of Singapore, de l'University of California Berkeley, de l'Université de Copenhague, de l'Université de Tokyo, de l'Université de Pékin, de l'Université de Cambridge, de l'Université d'Oxford et de l'Université de Yale se sont ainsi réunis. Ils ont renouvelé leur engagement envers l'Alliance et ont abordé des sujets de société importants, du vieillissement et de l'augmentation de l'espérance de vie au changement climatique, en passant par la santé et l'impact des activités universitaires sur l'environnement.

On pourrait se demander : "De quoi parlent les présidents de dix universités de recherche de premier plan dans le monde lorsqu'ils se réunissent autour d'une table ?" Eh bien, ils parlent de la manière dont les institutions de recherche influencent la société tout en lui apportant une valeur ajoutée. Un exemple de la manière dont les universités membres de l'IARU y contribuent dans leurs régions est la "Sustainable Campus Initiative" de l'IARU, une activité phare de l'organisation.

L'"Initiative pour un campus durable"

Au cours de la réunion, Dominik Brem, directeur adjoint de l'état-major Sécurité, santé et environnement (SGU) de l'ETH Zurich, a présenté une mise à jour sur l'initiative "Sustainable Campus" de l'IARU. Il a parlé d'une publication à venir, dont le titre provisoire est "The Green Universities Guide", qui présentera les efforts collectifs et les réalisations des universités membres de l'IARU.

Le guide contiendra des recommandations sur la manière dont les universités peuvent devenir plus durables en matière d'environnement. Il présentera des études de cas sur les meilleures pratiques montrant le rôle de leader que les institutions membres de l'IARU ont joué dans leurs régions respectives. Le guide sera lancé lors de la conférence de l'IARU "Making Universities Sustainable", qui sera ouverte aux décideurs, aux responsables d'institutions universitaires et aux membres du secteur en octobre 2014.

Parallèlement, une étude comparative sera publiée pour montrer comment et si les institutions membres de l'IARU ont atteint les objectifs qu'elles s'étaient fixés en 2009 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur leur propre campus.

Des précurseurs qui font avancer les thèmes

Ralph Eichler, président de l'ETH Zurich, a souligné l'importance de ne pas se contenter de parler de durabilité et de problèmes environnementaux, mais de joindre le geste à la parole et d'agir pour remédier à ces problèmes. "L'ETH Zurich est un bon exemple d'université qui met en pratique nos recherches. Les alliances telles que l'IARU nous aident à comparer les bonnes pratiques avec d'autres universités", a poursuivi M. Eichler. Il a précisé que cette possibilité de comparaison s'accompagne d'un esprit de compétition qui conforte les institutions dans leur décision de réduire les émissions de CO2-et d'augmenter l'efficacité énergétique. L'ETH Zurich adopte une vision globale des questions d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre, et considère également la manière dont les étudiants, les employés et le corps enseignant se déplacent de et vers les différents campus universitaires.

Le professeur Andrew Hamilton, recteur de l'Université d'Oxford, a rapporté : "Les programmes d'échange d'étudiants et l'étalonnage des performances comptent parmi les résultats les plus précieux de la coopération institutionnelle. Ces programmes permettent de discuter des bonnes pratiques et permettent aux institutions de premier plan d'apprendre ce qui fonctionne le mieux dans d'autres universités".

Ralf Hemmingsen, recteur de l'université de Copenhague, a expliqué qu'en investissant dans les infrastructures et en menant des campagnes pour changer la culture du campus, son université a été en mesure d'atteindre l'objectif qu'elle s'était fixé, à savoir une réduction de 20 % des émissions de CO2-2. Pour le congrès sur le développement durable de l'IARU il y a cinq ans, l'université a construit "The Green Lighthouse", le premier bâtiment neutre en carbone au Danemark. Cela a montré comment la coopération et les alliances pouvaient donner naissance à des projets pionniers, car de nombreux invités étrangers étaient venus visiter le bâtiment. "Cet exemple nous a montré que l'on peut faire bouger les choses si l'on se fixe un objectif et que l'on y consacre ses ressources. L'IARU nous a également aidés à maintenir la dynamique", a déclaré Hemmingsen.

Une valeur ajoutée pour la société

L'ETH Zurich et d'autres universités membres de l'IARU servent de phares, non seulement pour leurs propres membres, mais aussi via un forum international. En participant à des alliances universitaires telles que l'IARU, l'ETH Zurich et d'autres institutions membres sont en mesure d'apporter une valeur ajoutée à la société en adoptant les meilleures pratiques en matière de gestion environnementale et en promouvant la responsabilité et la transparence.

Vue agrandie : presidents
Les membres de l'IARU à l'ETH (de g. à dr.) : Leszek Borysiewicz, Erik Lithander, Chorh Chuan Tan, Junichi Hamada, Ralph Eichler, Ralf Hemmingsen, Nicholas B. Dirks, Andrew Hamilton, Wang Enge, Don Filer. (Photo : Andreas Eggenberger)
JavaScript a été désactivé sur votre navigateur