Velo Box offre une protection contre le vol

Un nouveau local pour les vélos sur le campus du Hönggerberg permet aux collaborateurs de l'ETH et aux étudiants de louer une place de parking fixe. Les vélos coûteux sont ainsi mieux protégés.

Boîte à vélos
Les locataires peuvent ouvrir la porte de la Velo Box avec leur carte de l'ETH. (Photo : ETH Zurich/Norbert Staub)

42 places sont disponibles dans la nouvelle Boîte à vélos dans le parking souterrain 1 du bâtiment HP sur le campus du Hönggerberg. Ils sont numérotés et peuvent être loués pour l'année en cours. Le coût : 50 francs par an.

Dans le box, le vélo est à l'abri du vandalisme, du vol et des intempéries. "Pour une protection maximale, le vélo doit également être verrouillé à l'intérieur du box", explique Stephanie Braunwalder de l'état-major Manifestations et développement du site.

Les membres de l'ETH peuvent louer une place dans le box au guichet Parking (HIL, C46.2). L'accès au box s'obtient par voie électronique au moyen du Carte d'identité de l'ETH. Il faut toutefois s'armer d'un peu de patience : il faut compter environ 24 heures avant que le badge ETH ne soit validé sur un terminal de validation et que le parking puisse être utilisé.

Vélos déposés dans le couloir

Les places pour vélos sont le fruit d'une collaboration entre l'exploitation, l'état-major VS, les transports et le SGU.

"Jusqu'à présent, de nombreux collaborateurs emportaient leurs vélos et vélos électriques coûteux dans les bâtiments et les plaçaient dans les couloirs ou les bureaux pour éviter qu'ils ne soient volés", explique Braunwalder. Mais cela est interdit pour des raisons de sécurité.

La Velo Box offre désormais aux propriétaires de vélos, qui tiennent particulièrement à leur vélo, la possibilité de bien protéger leur bien. Et si malgré tout, les pneus se dégonflent ou qu'une vis est desserrée : Une pompe à vélo avec les outils appropriés est à disposition dans la boîte.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.