Oui à la participation, non au veto

Lors de sa séance d'hier et d'aujourd'hui, le Conseil des EPF a réaffirmé qu'il considérait comme judicieux que les donateurs aient leur mot à dire lors de l'attribution de postes de professeurs de fondation. Les processus de nomination doivent toutefois se dérouler strictement selon les principes académiques, un droit de veto pour les donateurs n'est pas envisageable.

Vue agrandie : Conseil des EPF
Le Conseil des EPF est l'organe de direction stratégique du Domaine des EPF. (Image : Peter Rüegg / ETH Zurich)

Lors de sa séance d'hier et d'aujourd'hui, le Conseil des EPF a notamment débattu de la participation des donateurs à l'attribution des postes de professeurs de fondation. Ces dernières semaines, ce thème a été page externeMédias. La question était de savoir si, il y a huit ans, un donateur - l'entreprise Nestlé - s'était vu garantir par contrat un droit de veto lors de l'attribution d'une chaire à l'EPFL.

Dans un page externeCommuniqué de presse le Conseil des EPF affirme aujourd'hui que les différentes institutions du Domaine des EPF sont compétentes et responsables de la gestion correcte des fonds de tiers. Pour le Conseil des EPF, l'organe de direction stratégique du Domaine des EPF, la priorité absolue est que les institutions respectent la liberté d'enseignement et de recherche scientifique inscrite dans la Constitution.

Avec l'ETH Zurich et l'EPFL, le Conseil des EPF réaffirme dans le communiqué que la participation non seulement des partenaires de l'économie et de l'administration publique, mais aussi des donateurs aux commissions de nomination est judicieuse. Par conséquent, un droit de participation peut être accordé par contrat aux donateurs dans le processus d'appel, mais pas de droits allant au-delà de la participation, notamment des droits de veto. Les processus de nomination se déroulent strictement selon les principes académiques. Si une commission de nomination propose au président de l'ETH Zurich ou de l'EPFL une personne qui ne correspond pas aux attentes du donateur, celui-ci a la possibilité de ne pas financer la chaire. Dans ce cas, l'institution soumettrait tout de même la personne proposée à l'élection du Conseil des EPF en tant que professeure ou professeur et assurerait le financement d'une autre manière.

Concernant la pratique à l'ETH Zurich, le président Ralph Eichler explique : "L'ETH Zurich invite les donateurs à siéger dans la commission de nomination. Le représentant du donateur y a, comme tous les autres membres de la commission de dix à douze personnes, un droit de regard, mais pas de veto". Le choix définitif d'un nouveau professeur, d'une nouvelle professeure, est entre les mains du président de l'ETH. Celui-ci fait une demande correspondante au Conseil des EPF en tant qu'autorité de nomination des nouveaux professeurs.