Dix professeurs nommés à l'ETH Zurich

Lors de sa séance des 21 et 22 mai 2014, le Conseil des EPF a nommé dix professeurs, conformément à la demande du président de l'ETH Zurich.

Vue agrandie : ETH Zurich
Dix nouveaux professeurs font leur entrée à l'ETH Zurich. (Image : ETH Zurich / Josef Kuster)

Dr. Orçun Göksel (*1979), actuellement post-doctorant à l'ETH Zurich, au poste de professeur assistant pour les applications assistées par ordinateur en médecine. Orçun Göksel est un jeune chercheur à fort potentiel dans les domaines de l'enregistrement d'images radiologiques, de l'utilisation de modèles statistiques de formes pour la planification d'interventions chirurgicales en fonction du patient et de l'utilisation des ultrasons à des fins diagnostiques et thérapeutiques. En développant de nouveaux procédés et en élaborant de nouvelles approches pour la caractérisation quantitative in vivo des propriétés mécaniques des tissus, Orçun Göksel contribuera à renforcer la position de pointe de l'ETH Zurich, reconnue dans le monde entier, dans ce domaine stratégiquement important.

Dr. Rachel Grange (*1976), actuellement collaboratrice scientifique à l'Université Friedrich-Schiller de Iéna, en Allemagne, au poste de professeure assistante en photonique. Rachel Grange est une chercheuse expérimentée dans la pratique et s'est spécialisée dans l'optique non linéaire et la plasmonique. Elle se consacre notamment à la synthèse et à la caractérisation de particules métalliques et diélectriques et étudie le comportement de matériaux aux propriétés optiques non linéaires à l'échelle nanométrique. Avec cette orientation, elle s'intègre parfaitement dans le pôle de recherche en optique non linéaire du Département de physique, qui coopère étroitement avec les domaines de la science des matériaux, de l'électrotechnique et de la chimie. La nomination de Rachel Grange permettra d'élargir ces activités.

Prof. Dr Isabel Günther (*1978), actuellement professeure assistante tenure-track à l'ETH Zurich, au poste de professeure extraordinaire en économie du développement. Isabel Günther est une spécialiste reconnue de l'économie microéconomique du développement. Elle se concentre sur des thèmes tels que l'efficacité de l'aide au développement, la mesure de la pauvreté et de l'insécurité, la croissance démographique et l'urbanisation, les services publics ainsi que les technologies décentralisées dans les pays en développement. Ses recherches empiriques et expérimentales s'inscrivent dans un domaine scientifique qui se développe rapidement au niveau international et qui produit une multitude de résultats pertinents pour la politique. Ses travaux enrichissent le spectre de la recherche à l'ETH Zurich et sont également d'un grand intérêt pour les organisations suisses de développement.

Prof. Dr. Gabriela Hug (*1979), actuellement professeure assistante à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, USA, au poste de professeure associée en transmission d'énergie électrique. Les travaux de Gabriela Hug sur les approches multidisciplinaires de la conception et de l'exploitation des futurs réseaux d'énergie sont très remarqués dans les milieux spécialisés. Par l'orientation de ses recherches à l'ETH Zurich, Gabriela Hug contribuera considérablement à intégrer davantage les énergies renouvelables dans l'approvisionnement énergétique et à permettre ainsi l'abandon progressif d'un approvisionnement en énergie fossile, ce qui est également d'une grande pertinence politique.

Dr. Peter Simon Jossen (*1980), actuellement post-doctorant à l'EPFL, au poste de professeur assistant en mathématiques. Peter Jossen mène des recherches dans différents domaines de l'arithmétique et de la géométrie algébrique. Jusqu'à présent, ses contributions les plus importantes ont été apportées dans le domaine de la conjecture de Mumford-Tate. Celle-ci constitue, avec la conjecture de Tate et de Hodge, l'un des nombreux problèmes essentiels qui mettent en relation les aspects arithmétiques et géométriques des variétés algébriques. Avec la nomination de Peter Jossen, le Département de mathématiques renforce de manière décisive ses activités d'enseignement et de recherche dans un domaine de recherche important.

Dr. Walter Karlen (*1979), actuellement post-doctorant à l'Université de Colombie-Britannique, Vancouver, Canada, et à l'Université de Stellenbosch, Afrique du Sud, au poste de professeur assistant en systèmes de santé mobiles. Walter Karlen est un chercheur de renommée internationale qui s'intéresse aux méthodes et appareils individualisés utilisés dans le secteur de la santé. Concrètement, il développe des capteurs biomédicaux qui peuvent être utilisés via des systèmes portables (par exemple des téléphones mobiles), même loin des centres cliniques, pour étudier la santé de groupes de population sélectionnés. Avec la nomination de Walter Karlen, le Département des sciences et technologies de la santé renforce sa priorité dans le domaine de la technique médicale, de la rééducation et des soins.

Volodymyr Korkhov, Dr. (*1980), actuellement post-doctorant à l'ETH Zurich, au poste de professeur assistant en protéines membranaires et transduction des signaux. Volodymyr Korkhov dispose de connaissances très étendues dans le domaine de la recherche biologique expérimentale. Actuellement, il se concentre sur une nouvelle direction de recherche indépendante en biologie moléculaire structurelle des protéines membranaires. Le Département de biologie attend de la nomination de Volodymyr Korkhov des contributions essentielles à l'élucidation des mécanismes moléculaires de la transduction des signaux des protéines membranaires et de la reconnaissance du cholestérol. Dans sa nouvelle fonction, il travaillera à la fois à l'ETH Zurich et à l'Institut Paul Scherrer à Villigen (AG).

Dr. Paul D. Nelson (*1984), actuellement post-doctorant à l'EPFL, au poste de professeur assistant en mathématiques. Paul Nelson est l'un des meilleurs jeunes experts dans l'étude des aspects analytiques des formes automorphes et de leurs applications, notamment en ce qui concerne le chaos quantique arithmétique. Ses travaux, qui combinent différentes théories, lui ont valu une reconnaissance internationale. La nomination de Paul Nelson permet à l'ETH Zurich d'élargir et de développer le solide groupe de chercheurs déjà en place dans le domaine de la théorie des nombres et de la géométrie. L'étendue de ses connaissances et sa réputation sont un grand enrichissement pour le Département de mathématiques.

Dr. Nicolas Noiray (*1981), actuellement chercheur et développeur dans le secteur privé, au poste de professeur assistant tenure-track en technologies énergétiques. Ces dernières années, Nicolas Noiray s'est focalisé sur le domaine du couplage thermoacoustique dans les chambres de combustion, tant sur le plan académique que dans la pratique industrielle. Cette thématique multidisciplinaire est d'une grande importance pour le domaine des technologies énergétiques dans son ensemble ainsi que pour de nombreuses applications industrielles. Avec la nomination de Nicolas Noiray, le Département de génie mécanique et des procédés renforce ses compétences dans le domaine des technologies énergétiques et son attractivité pour des collaborations avec d'autres institutions actives dans ce domaine en Suisse et à l'étranger ainsi qu'avec des partenaires industriels.

Prof. Dr Arno Schlüter (*1974), actuellement professeur assistant à l'ETH Zurich, au poste de professeur ordinaire en architecture et systèmes du bâtiment. Arno Schlüter mène des recherches sur les interactions entre la technique énergétique/du bâtiment et l'architecture, des nouveaux composants des systèmes de construction jusqu'au quartier urbain. Il exploite ainsi des potentiels pour une utilisation plus efficace de l'énergie et permet l'exploitation locale de sources d'énergie renouvelables. Par ses travaux, Arno Schlüter renforce le pont de plus en plus important entre la technologie et l'architecture. Sa familiarité avec toutes les échelles - du détail technologique à l'échelle urbaine - ainsi que son réseau dans les milieux scientifiques et industriels font de lui un membre extrêmement apprécié du Département d'architecture.

Remise du titre de professeur

Dr. Markus Ammann (*1963), actuellement collaborateur scientifique à l'Institut Paul Scherrer à Villigen AG et chargé de cours au Département des sciences des systèmes de l'environnement de l'ETH Zurich, au poste de professeur titulaire de l'ETH Zurich. Markus Ammann travaille dans les domaines de la chimie physique et de la physique des solides. Ses travaux sont reconnus dans le monde entier. Depuis 2007, il est membre du très renommé IUPAC Subcommittee for Gas Kinetic Data Evaluation for Atmospheric Chemistry.

Dr. Francesca Da Lio (*1968), actuellement maître d'enseignement scientifique et chargée de cours au Département de mathématiques de l'ETH Zurich, au poste de professeure titulaire de l'ETH Zurich. Francesca Da Lio mène des recherches dans le domaine de l'analyse, notamment sur les équations aux dérivées partielles non linéaires. Elle couvre ainsi un large spectre, avec des liens transversaux avec les mathématiques financières et la géométrie. Ses travaux sont reconnus au niveau international.

Dr. Jörg Goldhahn (*1969), actuellement directeur d'un institut de recherche dans le secteur privé et privat-docent au Département des sciences et technologies de la santé à l'ETH Zurich, en tant que professeur titulaire de l'ETH Zurich. Les réalisations scientifiques de Jörg Goldhahn dans le domaine de la médecine musculo-squelettique sont impressionnantes et répondent aux normes les plus élevées. Il contribue en outre de manière idéale à accélérer le transfert de savoir et de technologie dans son domaine thématique.

Dr. Bernd Wollscheid (*1970), actuellement maître d'enseignement scientifique et chargé de cours au Département des sciences et technologies de la santé à l'ETH Zurich, au poste de professeur titulaire à l'ETH Zurich. Bernd Wollscheid est l'un des scientifiques les plus respectés au monde dans le domaine de la protéomique. Ses travaux sur les méthodes d'identification univoque des protéines membranaires et sur la détection spécifique des interactions ligand-récepteur ont été particulièrement reconnus.

Départs de l'ETH Zurich

Prof. Dr. Matthias Christandl(*1978), professeur assistant en théorie de l'information quantique, a démissionné à la mi-mars 2014. Il était professeur assistant à l'ETH Zurich depuis mi-2010. Matthias Christandl est un expert reconnu de la théorie de l'information quantique. Il est considéré comme un pionnier dans le domaine de l'analyse de la théorie de l'information des chaînes de spin et a apporté des contributions essentielles à la théorie de la masse d'intrication. Matthias Christandl a quitté l'ETH Zurich pour occuper un poste de chaire à l'Université de Copenhague, au Danemark.

Hansjürg Leibundgut, professeur et docteur en sciences de l'éducation (*1949), actuellement professeur ordinaire en technique du bâtiment, réduira son temps de travail à 50 pour cent à la fin octobre 2014 et prendra sa retraite à la fin janvier 2015. Hansjürg Leibundgut est professeur ordinaire depuis l'automne 2005. Auparavant, il a occupé différents postes de direction dans l'administration cantonale zurichoise et dans le secteur privé. Il est considéré au niveau international comme l'un des experts les plus éminents en matière d'énergie et de technique du bâtiment et a apporté des contributions essentielles au développement de bâtiments sans émissions, bon marché et fiables. Grâce à son vaste réseau, il a en outre considérablement renforcé les relations extérieures du Département d'architecture.

Prof. Dr Pierre Mérel(*1976), actuellement professeur ordinaire en économie agricole, quittera ses fonctions fin août 2014. Pierre Mérel a été nommé professeur ordinaire à l'ETH Zurich fin 2012. Dans ses recherches, il s'intéresse aux liens entre l'agriculture et l'environnement. Par ailleurs, il mène des recherches sur des thèmes liés à l'économie industrielle ainsi qu'à la politique agricole et environnementale. Pierre Mérel retourne à l'Université de Californie, Davis, États-Unis.

Inquiétude concernant Horizon 2020

Par ailleurs, lors de sa séance des 21 et 22 mai 2014, le Conseil des EPF soutient les mesures prises par la Confédération suite à l'initiative contre l'immigration de masse et consolide la collaboration nationale et internationale du Domaine des EPF, comme il l'indique dans un communiqué de presse.

Le Conseil des EPF observe avec une grande inquiétude les effets négatifs qui se dessinent de l'initiative contre l'immigration de masse sur la recherche et l'innovation en Suisse. Il a pris connaissance des conséquences constatées à ce jour par les institutions et les a invitées à développer, entre autres, un scénario d'exclusion tenant compte des conséquences financières pour le Domaine des EPF.

Le Conseil des EPF et les institutions sont en contact intensif avec le Parlement et les autorités fédérales compétentes. L'objectif prioritaire est d'obtenir à nouveau, au plus tard à partir de 2015, une association aussi complète que possible de la Suisse à Horizon 2020 et Erasmus+ et de proposer des mesures transitoires appropriées dans l'intervalle. Le Conseil des EPF soutient donc également les mesures immédiates prises jusqu'à présent.

L'objectif doit être de maintenir des conditions-cadres optimales pour les hautes écoles suisses afin d'attirer les chercheurs et la relève les plus remarquables et les plus prometteurs, indépendamment de leur nationalité et de leur contexte culturel, communique le Conseil des EPF.

Sujets similaires

Campus

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.