Zernez Energia 2020 - Transformation d'un village de montagne

La commune de Zernez prévoit de renoncer entièrement à l'utilisation d'énergies fossiles pour le chauffage et l'eau chaude d'ici 2020 et de couvrir ses besoins en électricité par sa propre production. Le projet, intitulé "Zernez Energia 2020", a vu le jour à l'occasion du centenaire du Parc national suisse.

Vue agrandie : commune de Zernez (GR)
La commune de montagne grisonne de Zernez veut exploiter ses bâtiments sans émissions d'ici 2020. (Image : Kees Christiaanse / ETH Zurich)

La part du parc immobilier suisse dans la consommation finale d'énergie de la Suisse est d'environ 50 %. En raison de l'utilisation encore importante de sources d'énergie fossiles, les bâtiments figurent également parmi les plus gros émetteurs de CO2-et sont coresponsables du réchauffement climatique. Le taux de construction de nouveaux bâtiments en Suisse n'étant que d'environ 1 %, la rénovation énergétique du parc immobilier existant revêt une grande importance. Toutefois, le taux d'assainissement ne dépasse pas 1 à 2 % depuis des années.

Grand projet d'assainissement

Pour faire progresser la rénovation du parc immobilier, il est judicieux d'examiner non seulement des bâtiments individuels, mais aussi des groupes de bâtiments plus importants, tels que des districts ou des quartiers entiers, afin d'identifier les potentiels de rénovation écologiques et économiques et les synergies.

La commune de Zernez, patrie du Parc national suisse, s'est fixé pour objectif, à l'occasion de son centenaire, d'exploiter ses bâtiments sans émissions dans un avenir prévisible et de couvrir ses besoins en énergie par une production locale. Le projet de recherche "Zernez Energia 2020"comprend 309 bâtiments construits sur une période de 400 ans. Initié par le Centre des sciences de l'énergie (ESC) de l'ETH Zurich a trouvé une équipe de recherche multidisciplinaire [1] pour relever ce défi en collaboration avec différents partenaires de terrain [2]. Le projet, organisé de manière modulaire, est soutenu par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI).

Notre tâche dans le module A [1,2] est d'étudier de nouvelles méthodes pour établir des stratégies de rénovation efficaces sur le plan écologique et économique pour les grands parcs immobiliers. Les moyens financiers des propriétaires de bâtiments et les possibilités de soutien par la commune étant limités, il s'agit de déterminer quels bâtiments peuvent être rénovés le plus efficacement possible et par quelles mesures. Une exigence importante de notre recherche est que les stratégies de rénovation qui en résultent soient compréhensibles, réalistes et réalisables pour la commune.

Des interventions économiquement pertinentes

Pour nous, ce projet représente une occasion unique de développer une approche "bottom-up" qui, contrairement aux données statistiques abstraites, est basée sur des données réelles relatives aux bâtiments. Avec le soutien actif de la commune, plus de 50 paramètres ont été demandés pour chaque bâtiment et saisis dans une base de données géoréférencée, comme par exemple l'année de construction, le système de chauffage et son année d'installation, l'utilisation, l'état et les rénovations précédentes.

Une série de mesures réalistes, déjà appliquées dans la commune, a été définie en vue d'une éventuelle rénovation future des bâtiments. Celles-ci visent aussi bien à économiser l'énergie de chauffage, par exemple en améliorant l'isolation de l'enveloppe extérieure ou en remplaçant le système de chauffage, qu'à utiliser des sources d'énergie renouvelables locales, comme le photovoltaïque ou le solaire thermique. La ligne directrice pour le choix des mesures n'est pas ce qui est techniquement faisable, mais ce qui est économiquement raisonnable.

Base de données comme base de planification

Vue agrandie : base de données du parc immobilier de Zernez
Une base de données pour le parc immobilier de Zernez. (Image : SuAT / ETH Zurich)

Toutes les mesures peuvent être appliquées à l'ensemble des bâtiments de la commune qui sont enregistrés dans la base de données. L'analyse des données permet de déterminer, en tenant compte des caractéristiques individuelles de chaque bâtiment, quels noms de mesures ont le plus d'impact sur quels bâtiments. En combinaison avec les informations sur les coûts, il est possible d'identifier les groupes pour lesquels les moyens financiers sont particulièrement efficaces pour la réduction des émissions de CO2-peuvent être utilisées dans l'exploitation des bâtiments.

Parallèlement, le module B [1] étudie les variantes possibles d'une infrastructure d'approvisionnement pour le village, et le module C [2] l'intégration dans le développement de l'aménagement du village. Ensemble, nous voulons montrer des pistes pour que l'objectif d'un parc immobilier sans émissions de la commune de Zernez soit atteint le plus rapidement possible.

Informations complémentaires

En savoir plus sur Zernez Energia 2020 : page externeici ainsi que dans le Rapport dans Actualités ETH.

En savoir plus sur l'architecture et les techniques de construction durables (Prof. Arno Schlüter) : SuAT

Références :

[1] Chaire d'architecture et d'urbanisme, Prof. Kees Christiaanse (direction générale du projet, module C) ; Ass. Prof. d'architecture et de technologies durables du bâtiment, Prof. Dr Arno Schlüter (module A) ; chaire de conception de systèmes écologiques, Prof. Dr Stephanie Hellweg (module A) ; chaire de physique du bâtiment, Prof. Dr Jan Carmeliet (module B) ;

[2] Commune de Zernez (module A) ; Amstein & Walthert (module B), STW AG (module C)

Vers l'auteur

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.