"life" a Horizon 2020 en ligne de mire

Depuis février, les chercheurs et les étudiants de l'ETH Zurich sont en partie exclus d'Erasmus+ et d'Horizon 2020 : "life - le magazine pour la communauté de l'ETH" fait le point sur la situation actuelle.

Vue agrandie : ETH Zurich Horizon 2020
Erasmus+ et Horizon 2020 : comme en pleine mer. (Illustration : Paula Troxler)

Depuis que la Suisse a voté en février pour une immigration limitée, elle est considérée comme un pays tiers et non plus comme un pays associé pour Erasmus+ et Horizon 2020. Actuellement, les discussions avec l'UE sont suspendues quant à l'avenir du rattachement de la recherche suisse à l'Europe.

"La priorité est que la Suisse soit à nouveau associée le plus rapidement possible et que le Conseil européen de la recherche ERC évalue nos chercheurs", déclare Ralph Eichler, président de l'ETH, dans le magazine life. En attendant que ce soit le cas, il salue les mesures transitoires du conseiller fédéral et du Fonds national pour Erasmus+ et Horizon 2020, "car le manque de clarté de la situation pour les étudiants et les chercheurs est ma principale préoccupation", déclare Ralph Eichler.

Faire de la recherche en équipes internationales

Pour expliquer l'importance des programmes internationaux et les besoins de la haute école en étudiants étrangers et en personnes hautement qualifiées, la direction de l'école, mais aussi d'autres membres de l'ETH, sont en contact intensif avec les autorités fédérales, le Parlement - et aussi avec l'équipe de politiciens "Réseau FUTURE", qui s'engage au Parlement en faveur de la science. Petra Studer, sa coordinatrice, est présentée dans le magazine life.

L'internationalité et les équipes multiculturelles sont une réalité à l'ETH Zurich, comme le montre l'aperçu de l'équipe de Juliana Sutanto : la professeure assistante indonésienne en systèmes d'information de gestion (D-MTEC) réunit sept nationalités dans son équipe. Cela présente des avantages, mais aussi des défis. Dans un entretien avec le magazine life, elle explique lesquels.

Des femmes fortes au sein du D-CHAB

Elles sont deux femmes dans un domaine dominé par les hommes : Katherine Elvira (29 ans) et Jessica Schulz (26 ans) travaillent comme maîtres-assistantes et comme doctorantes au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées (D-CHAB). Avec leur nouvelle association féminine "Society for Women in Natural Sciences (WiNS)", elles veulent aider leurs collaboratrices à se mettre en réseau et leur montrer qu'il existe aussi des femmes au sommet.

"J'aime m'engager pour les gens", déclare Maryvonne Landolt, qui travaille depuis longtemps à l'état-major. Dès cet été, elle le fera pour des personnes à l'ETH. Le 1er août, le président de l'ETH Ralph Eichler l'a nommée médiatrice de l'ETH Zurich jusqu'en 2018. Les ombudsmans soutiennent tous les membres de l'ETH qui se trouvent dans une situation de conflit, de crise ou de détresse.

"life - le magazine de la communauté ETH" oriente les membres de l'ETH sur le développement de leur haute école, leur présente les personnes derrière les stratégies et leurs environnements de travail concrets, et les guide à travers la vie diversifiée du campus.

Vue agrandie : l'équipe de Juliana Sutanto
Juliana Sutanto (au centre) et son équipe. (Image : Giuseppe Micciché)