"Nous sommes très satisfaits de ce début"

Le restaurant "Fusion meal & coffee" du HCI sur le campus du Hönggerberg a connu un bon premier semestre. Après quelques problèmes initiaux, la technique de rinçage a été améliorée.

Vue agrandie : Fusion
Grande demande, grande offre : la "Fusion meal" au HCI. (Photo : ETH Zurich/Andrea Schmits)

L'ambiance est animée au "Fusion meal & coffee". A l'heure du déjeuner, presque toutes les 572 places assises sont occupées - les tables sont pleines de groupes d'étudiants et de collaborateurs de l'ETH qui discutent avec animation. D'autres préfèrent manger seuls tout en lisant tranquillement le journal. Depuis les travaux, il y a de la place pour tout le monde.

Depuis la mi-février, Hansruedi Heer accueille les clients dans le nouveau restaurant. Il est temps pour le responsable du groupe d'exploitation du traiteur Compass de tirer un bilan intermédiaire. "Nous sommes très satisfaits de ce démarrage. Nous vendons 1800 plats chaque midi". Les classiques comme le schnipo ou le cordon bleu, mais aussi les plats asiatiques de la station "Pot & Spoon" ainsi que les repas végétariens sont particulièrement appréciés. Ceux qui attachent une grande importance à une alimentation saine peuvent opter pour le menu "ell". "Ell" signifie "manger, apprendre, vivre" : chaque menu est un repas complet d'environ 600 calories. Le thé glacé fait maison et l'eau aromatisée aux herbes et aux fruits sont également très appréciés.

La technique de rinçage résiste

Ces derniers mois, l'un des problèmes de la nouvelle cantine a été le système de débarrassage : à plusieurs reprises, le tapis roulant qui devait amener les plateaux avec la vaisselle sale au lave-vaisselle s'est arrêté. Il en résultait des embouteillages.

Ces difficultés initiales se sont améliorées, affirme Hansruedi Heer. "Le système peut désormais débarrasser environ un tiers de tablettes en plus par heure. Cependant, il est encore très sujet aux erreurs : si quelqu'un met deux rayons l'un sur l'autre ou ne jette pas la serviette avant, il peut y avoir des perturbations". Pour cette raison, Hansruedi Heer a engagé une personne qui contrôle en permanence la restitution.

Desserts populaires

Le restaurant est divisé en deux parties : Est-ce que les clients sont au "Repas fusion" au 1er étage, vous avez fini de manger le plat principal, vous pouvez prendre la pause au "Fusion coffee" au rez-de-chaussée pour terminer la journée. "Le café et les pâtisseries sont très appréciés", déclare Hansruedi Heer. "Et les yogourts glacés avec toppings au choix, introduits récemment, marchent aussi très bien".

La "Fusion" est bien accueillie par les étudiants présents. "Je trouve super qu'on puisse payer par carte de crédit et aussi qu'il y ait un four à micro-ondes. Cela permet aux groupes de manger ensemble, même si quelques-uns apportent leur propre nourriture", dit un étudiant en génie civil qui vient de déjeuner. "Le café à l'étage inférieur est également génial, j'aime particulièrement les tables hautes avec les chaises de bar". Le jeune homme de 22 ans constate également que le débarrassage fonctionne de mieux en mieux. Son collègue ajoute : "J'aime le fait qu'il y ait beaucoup de menus différents. Le secteur avec les produits Coop rend l'offre encore plus variée", dit-il, avant de se diriger vers le dessert.

"Biopark" à Bâle

Les étudiants et collaborateurs du Département des systèmes biologiques de Bâle (D-BSSE) ont eux aussi une nouvelle cantine depuis février. Le restaurant "Biopark", situé entre Rosentalanlage et Badischer Bahnhof, a été aménagé de manière provisoire pour plusieurs années, tandis que l'ancien restaurant SV "Rosental" est en cours de transformation. Il peut accueillir environ 220 hôtes dans ses locaux. Il dispose en outre d'un kiosque sur le site avec diverses offres de plats à emporter. Le restaurant "Biopark" n'est pas ouvert au public et n'est accessible qu'aux collaborateurs, aux étudiants et aux hôtes des hautes écoles et des entreprises installées sur place.

Vous trouverez des détails sur la nouvelle cantine ainsi que sur les menus proposés. page externeici.