Beach Bank Basel : un parc urbain le long du Rhin

Récemment, la chaire d'architecture du paysage de l'ETH du professeur Christophe Girot a entrepris avec des étudiants le cours de conception "Beach Bank Basel" dans le but de mettre en évidence le potentiel de l'île de Klybeck sur la rive droite du Rhin à Bâle Nord. Le nouvel aménagement des berges doit transformer l'île en un espace de détente accueillant pour les habitants de Bâle.

Vue agrandie : île de Klybeck près de Bâle
Projet de l'île de Klybeck avec une nouvelle passerelle pour les piétons ainsi qu'un pont pour les transports publics. (Image : Seline Brenni, Shalom Imhof / ETH Zurich)

L'île de Klybeck - une friche industrielle située au carrefour des trois pays à Bâle - a été placée sous les feux de la rampe ces dernières années grâce à des visions de développement telles que "Rheinhattan" et "3Land" du bureau d'architecture MVRDV [1]. Un développement dense doit donc souligner l'identité trinationale de la zone et former un point de jonction entre la ville, le port du Rhin et l'aéroport. L'aménagement du fleuve sur la rive droite marque la liaison avec le centre-ville et doit créer un équilibre avec le chemin du Rhin situé en face, le long du campus Novartis. Un Bâle plus dense exige également un parc urbain afin d'améliorer la qualité de vie et l'image de la région.

Une situation centrale invite à la baignade

Carte de Bâle
Plan noir du coude du Rhin avec l'île de Klybeck. (Image : P. Urech / ETH Zurich)

L'île de Klybeck était à l'origine recouverte d'une forêt dense, qui a ensuite cédé la place à un dépôt ferroviaire et pétrolier. Aujourd'hui, l'île est considérée comme un emplacement stratégique important au sein de la zone trinationale de Bâle, qu'il convient de développer. De plus, l'île de Klybeck est précisément le dernier point du territoire suisse où les gens sont encore autorisés à se baigner dans le fleuve. De l'autre côté de la frontière, la baignade dans le Rhin n'est autorisée ni en France ni en Allemagne.

De la friche industrielle au beach bank

"Beach Bank Basel" avait l'objectif suivant : concevoir un nouveau parc sur le côté sud de l'île, avec une rive peu profonde pour les nageurs du Rhin, une plage pour les amateurs de bains de soleil sur le bras intérieur du fleuve, ainsi qu'une série d'installations de loisirs [2]. L'aménagement de l'ancien site industriel à l'extrémité sud de l'île a joué un rôle crucial dans l'approche de tous les projets. Chaque projet devait également définir un cadre solide pour le parc et le futur gratte-ciel central au nord.

Vue agrandie : perspective des rives du Klybeck
Perspective de la rive du Klybeck avec vue sur le campus Novartis (Image : Marc Küttel, Allegra Stucki / ETH Zurich)

Dans le cadre du cours de conception, les étudiants se sont penchés sur la dynamique du paysage fluvial et ont développé une approche globale de la conception qui associe la topographie, la végétation et les exigences d'utilisation. Afin de vérifier des structures paysagères tangibles et précises à différents stades et à différentes échelles, des ateliers ont permis d'apprendre à utiliser le sable de modélisation, les fraises CNC et les techniques de visualisation. Enfin, à l'aide de nouvelles méthodes de représentation en 3D, les étudiants ont pu expérimenter une grande variété de typologies de paysages.

Vue agrandie : Projet Klybeckinsel
Accès au fleuve sur les rives du Klybeck. (Image : Benjamin Graber, David Horber / ETH Zurich)

[1] Projet page externe"3Pays"

[2] Cours de conception "Beach Bank Basel"