Un village avec du CO2-La construction de bâtiments neutres en carbone est possible

Pas d'énergies fossiles pour le chauffage et l'eau chaude dans tous les bâtiments d'un village - tel est l'objectif ambitieux du projet de recherche "Zernez Energia 2020". Des scientifiques de l'ETH ont étudié sa faisabilité et présentent les premiers résultats dans une exposition.

Zernez
Les bâtiments d'un village doivent devenir neutres en CO2 : Zernez. (Photo : Dieter Enz / commune de Zernez)

Zernez, en Engadine, s'est fixé pour objectif de couvrir les besoins en énergie des bâtiments situés sur son territoire exclusivement par des sources renouvelables et de réduire les émissions de CO2-L'objectif est de réduire le bilan carbone à zéro (voir l'article du professeur de l'ETH Arno Schlüter dans le Blog du futur). Le projet correspondant "Zernez Energia 2020" est soutenu par la Confédération suisse. Une équipe multidisciplinaire de l'ETH Zurich, issue des domaines de l'urbanisme, des systèmes de construction, de la physique du bâtiment, de la recherche énergétique et de la conception de systèmes écologiques, le supervise étroitement. Les chercheurs impliqués ont analysé la faisabilité du projet et présentent maintenant les premiers résultats intermédiaires dans une exposition (voir encadré). La conclusion : l'objectif ambitieux est en principe réalisable sans nuire à l'image du lieu, même s'il ne le sera peut-être pas d'ici 2020.

Pour réduire la consommation d'énergie, les scientifiques proposent notamment de rénover les bâtiments et de convertir les chauffages au pétrole et les anciens chauffages électriques en chauffage à distance à partir du chauffage à copeaux de bois de la commune ou de pompes à chaleur. Cette conversion dépend fortement de la participation active des propriétaires. "Ces mesures permettent de réduire les émissions de CO2-, mais pas tout à fait à zéro", explique Michael Wagner, chef de projet et collaborateur de Kees Christiaanse, professeur d'architecture et d'urbanisme à l'ETH Zurich.

Production locale d'électricité

Afin de parvenir malgré tout à moyen terme à une production neutre en CO2-Afin d'atteindre le bilan carbone, les chercheurs proposent de compenser les émissions restantes en produisant localement davantage d'électricité à partir de sources renouvelables, en l'injectant dans le réseau suisse et en la vendant : Des petites centrales hydroélectriques doivent être construites et l'énergie solaire doit être davantage utilisée, de même que le bois des forêts de la commune doit être davantage utilisé pour le chauffage central aux copeaux de bois.

Cela permettrait en principe d'atteindre les objectifs du projet d'ici 2020. La construction d'une telle infrastructure serait toutefois très coûteuse pour la commune si elle devait permettre de couvrir les besoins en énergie actuels et de réduire les émissions de CO2-... devraient être compensées. En outre, la capacité d'une infrastructure axée sur le présent serait peut-être trop importante à moyen et long terme. Les chercheurs partent en effet du principe qu'en raison des mesures d'économie d'énergie, on aura besoin de moins d'énergie à l'avenir. Wagner estime donc que la production locale devrait plutôt viser une consommation réduite à l'avenir et des émissions de CO2-2est orientée vers la réduction des émissions de CO2. En conséquence, les objectifs du projet ne devraient être atteints qu'entre 2040 et 2050.

Projets de coopération grâce à la densification de la construction

Un autre point central du projet est que les futures constructions nouvelles ne doivent pas être construites "en rase campagne" à la périphérie du village, mais au centre du village. Une telle densification permet des projets de coopération entre les nouveaux et les anciens bâtiments. "Un ancien bâtiment peut par exemple recevoir l'eau de chauffage et l'eau chaude d'une installation technique moderne et efficace située dans le nouveau bâtiment à côté", explique Wagner. Les objectifs énergétiques pourraient ainsi être réalisés sans que tous les bâtiments soient obligatoirement rénovés. "Il n'est notamment pas nécessaire de recouvrir les bâtiments anciens de grande valeur architecturale d'une épaisse isolation. L'image du village est préservée". Une image intacte du village est la condition pour que Zernez reste attractive pour les touristes.

Röven 8" est un exemple d'un tel projet de coopération. Il est prévu de construire des appartements protégés pour personnes âgées au centre du village. Le projet se compose d'une ancienne étable qui sera réaffectée et d'un nouveau bâtiment, les deux bâtiments se partageant les installations techniques. L'ancien bâtiment de "Röven 8" accueille désormais l'exposition du projet.

Exposition "Zernez Energia 2020

L'exposition sur le projet dure du 21 juillet au 17 août 2014 et a lieu à Zernez dans l'étable "Röven 8", un projet pilote de "Zernez Energia 2020".

Lundi 21 juillet 2014, 18h : Inauguration de l'exposition avec la participation du professeur de l'ETH Marco Mazzotti, directeur de l'Energy Science Center de l'ETH Zurich.

Mercredi 23 juillet 2014, 18 heures : présentation de l'état actuel des recherches du projet avec le professeur de l'ETH Arno Schlüter et les scientifiques de l'ETH Kristina Orehounig et Michael Wagner.

Mercredi 13 août, 18h : soirée de discussion sur les mesures de mise en œuvre

Plus d'informations et heures d'ouverture : côté externezernezenergia2020.ch/exposition/

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.