Sarah Springman est la nouvelle rectrice de l'ETH Zurich

Sarah Springman, professeure de géotechnique, sera la nouvelle rectrice de l'ETH Zurich. C'est ce qu'a confirmé aujourd'hui le Conseil des EPF. Avec Lino Guzzella, qui passe de la fonction de recteur à celle de président, elle contribuera à façonner le destin de l'ETH Zurich à la direction de l'école à partir de janvier 2015.

Vue agrandie : Sarah Springman
La rectrice désignée de l'ETH, Sarah Springman. (Photo : Oliver Bartenschlager / ETH Zurich)

Sarah Springman, 57 ans, est professeure ordinaire de géotechnique à l'ETH depuis 1997. En tant que nouvelle rectrice, Springman s'occupera du domaine de l'enseignement. Elle sera donc à l'avenir responsable de l'admission aux études à tous les niveaux ainsi que de l'organisation et du contrôle du déroulement des études, y compris des examens. L'enseignement est un domaine qui plaît particulièrement à la rectrice nouvellement élue : "La Suisse a plus que jamais besoin de spécialistes bien formés. L'enseignement est l'un des piliers de l'ETH Zurich et, en tant que haute école, nous avons une responsabilité particulière dans ce domaine. J'aimerais contribuer à maintenir, voire à améliorer le haut niveau de formation de l'ETH".

Lino Guzzella, actuel recteur et président désigné, se réjouit de collaborer avec sa collègue à la direction de l'école : "Sarah Springman apporte beaucoup d'enthousiasme et de passion, ce qui est central pour le domaine de l'enseignement. Grâce à son style, elle parviendra à motiver nos étudiants à donner le meilleur d'eux-mêmes. Comme elle est une enseignante extrêmement engagée et une excellente chercheuse, elle dispose d'une riche expérience qu'elle pourra mettre à profit de manière optimale dans son nouveau poste."

"Je souhaite apporter ma contribution au maintien, voire à l'amélioration du haut niveau de formation de l'ETH."Sarah Springman, rectrice désignée de l'EPFZ

Deuxième rectrice de l'ETH

Vue agrandie : Springman
Sarah Springman (Photo : Oliver Bartenschlager / ETH Zurich)

Après Heidi Wunderli-Allenspach, Springman est la deuxième femme à occuper le poste de recteur. Le fait qu'une femme soit à nouveau représentée à la direction de l'école réjouit tout particulièrement Renate Schubert, déléguée à l'égalité des chances : "Le fait que l'ETH Zurich ait choisi Sarah Springman comme nouvelle rectrice montre que notre haute école est capable de prendre des décisions conscientes à l'encontre des stéréotypes. Sarah Springman renforce la diversité de notre direction d'école, ce qui devrait apporter des avantages à bien des égards. Je pars du principe qu'elle donne également le signal à d'autres domaines, notamment l'enseignement et la recherche, que la prise en compte de perspectives différentes est enrichissante et prometteuse."

En tant que professeure de géotechnique, Springman enseigne et fait de la recherche dans un domaine qui est plutôt considéré comme un domaine masculin. "Je sais par expérience que les jeunes chercheuses doivent souvent surmonter des obstacles importants. Ma tâche en tant que rectrice sera de donner à tous les talents prometteurs - hommes, comme femmes - une bonne aide de départ dans leur parcours académique".

Avec l'ingénieure civile, c'est la première fois depuis plus de 20 ans qu'un membre de l'actuel Département de génie civil, environnement et géomatique (D-BAUG) sera représenté à la direction de l'école, ce qui réjouit le professeur Ulrich Weidmann, chef du département : "Au cours des dix années passées au sein du département, j'ai appris à connaître Sarah Springman comme une collègue à la fois cohérente et exigeante dans ses exigences, mais aussi pragmatique et orientée vers les solutions. La qualité et la rigueur des réflexions sont importantes pour elle, dans le respect des décisions antérieures. Ses appréciations sont toujours très appréciées au sein du collège. Enfin, avec son humour britannique inimitable, elle met le doigt sur des aspects délicats et fait sourire ses collègues critiques".

Ma tâche en tant que rectrice sera de donner à tous les talents prometteurs - hommes, comme femmes - une bonne aide de départ sur leur chemin académique."Sarah Springman, rectrice désignée de l'EPFZ

Populaire au-delà des frontières départementales

Le fait que Sarah Springman soit appréciée au sein de l'ETH bien au-delà des frontières du département s'est également manifesté lors de sa nomination par la Conférence générale des professeurs en mai. Plus des deux tiers des 606 professeurs ont participé à la décision et la majorité d'entre eux ont donné leur voix à la professeure de géotechnique. Felicitas Pauss est la présidente de la Conférence du corps enseignant (CdE) et constate : "Sarah Springman a convaincu mes collègues par sa personnalité et ses excellentes performances dans l'enseignement et la recherche. Personnellement, je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec Sarah dans le cadre de la KdL".

A propos de la personne

Sarah Marcella Springman est née à Londres en 1956 et a étudié l'ingénierie à l'université de Cambridge. Elle s'est ensuite tournée vers l'industrie et a travaillé pendant cinq ans comme ingénieur sur différents projets géotechniques en Angleterre, à Fidji et en Australie. Elle a ensuite poursuivi sa carrière académique à Cambridge en obtenant un master et un doctorat. Depuis janvier 1997, Springman est professeure ordinaire de géotechnique à l'ETH Zurich. Pionnière dans le domaine de la modélisation géotechnique des interactions sous-sol-structure et experte reconnue dans le domaine des aspects géotechniques des dangers naturels, Sarah Springman dispose d'un excellent réseau international. Pendant plusieurs années, elle a dirigé l'Institut de géotechnique. Elle a été membre du Conseil suisse de la science et de la technologie (2000-2008) et de la Commission de planification de l'ETH. Elle est en outre docteur honoris causa de l'université de Bath.

Outre les performances scientifiques, Sarah Springman a également réalisé des performances sportives de haut niveau. Elle a été active au plus haut niveau en aviron, squash et triathlon. Elle a remporté 20 médailles aux championnats européens de triathlon et a participé cinq fois à la compétition Ironman à Hawaï. En 1985 et 1987, elle y a terminé cinquième. En 2012, la reine Elizabeth II lui a décerné le Commander of the Most Excellent Order of the British Empire pour ses mérites sportifs.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.