Un calculateur oriente sur les bourses d'études de l'ETH.

Avec un calculateur de bourses, l'ETH Zurich crée plus de transparence : la nouvelle application web détermine à combien peuvent s'élever les contributions de bourses pour les étudiants de l'ETH.

Vue agrandie : cours, Bachelor, semestre d'automne 2013, D-PHYS
L'ETH Zurich dispose de ses propres bourses pour couvrir les frais d'études et de subsistance. (Photo : ETH Zurich / Alessandro Della Bella)

L'ETH Zurich compte environ 18 500 étudiants depuis le début du semestre d'automne 2014/2015. Pour eux, les études à l'ETH sont un investissement dans leur avenir professionnel. Certes, à l'heure actuelle, seul un pour cent environ d'entre eux perçoit une bourse de l'ETH Zurich pour couvrir leurs frais d'études et de subsistance. En 2013, par exemple, la haute école a versé près d'un million de francs de "bourses sociales" aux étudiants qui ne peuvent pas réunir par eux-mêmes les fonds nécessaires à leurs études.

"Les personnes qui étudient à l'ETH Zurich ne doivent pas être obligées de prolonger ou même d'interrompre leurs études pour des raisons financières", explique Silvia Biedermann, responsable des services aux étudiants. Pour cela, l'ETH Zurich dispose de ses propres bourses. Elle les accorde - sur demande - pour une année d'études (semestres d'automne et de printemps) aux étudiants en Bachelor et en Master inscrits à l'ETH. Elles complètent les bourses octroyées par les cantons de résidence ou le pays d'origine des étudiants.

Soutenir efficacement les étudiants

Pour le début du semestre, l'ETH Zurich a pris différentes mesures pour attirer l'attention des étudiants sur ses prestations de soutien. "Nous voulons soutenir nos étudiants de manière encore plus efficace", explique Silvia Biedermann. Outre les e-mails envoyés aux nouveaux étudiants, les dépliants et les affiches, elle a mis en ligne un site accessible en ligne. page externeCalculateur de bourses a été mis en place : Celui-ci détermine à chaque fois le montant possible de la bourse que les étudiants peuvent obtenir. "De cette manière, ils peuvent savoir dans quelle mesure une demande de bourse a des chances d'aboutir pour eux", explique Silvia Biedermann.

Pour calculer le montant de leur bourse potentielle, les étudiants - ou leurs proches - doivent saisir différentes données pertinentes pour le calcul de la bourse. Il s'agit notamment de données

  • sur la personne (par ex. nationalité, permis d'établissement, domicile, état civil, études en tant que première formation),
  • à d'autres aides financières (par ex. bourses cantonales, prêts, pensions alimentaires, salaires),
  • sur la situation familiale (p. ex. état civil, revenu et fortune des parents ou nombre de frères et sœurs en formation) et
  • sur les dépenses liées aux études (frais de logement et de transport, coût de la vie, taxe d'étude et frais annexes aux études).

Les données personnelles telles que le nom, le numéro de matricule, les comptes ou les numéros d'assurance, etc. ne sont pas nécessaires pour le calculateur de bourses. En cliquant sur les différents facteurs, le calculateur permet plutôt de comprendre selon quels critères l'ETH Zurich détermine le montant de ses bourses. Le montant calculé est une valeur approximative sans engagement. L'ETH décide du montant réel d'une bourse sur la base de la demande et des documents officiels fournis, et en fonction des bourses des cantons ou des pays d'origine.

Pas de fonds fédéraux pour les bourses d'études

" Les bourses sociales de l'ETH Zurich sont subsidiaires à celles des cantons ", explique Silvia Biedermann, " mais nos bourses permettent de compenser les différences d'approche entre les cantons ou de les accorder même si un étudiant, en raison de son âge par exemple, ne reçoit pas de bourse cantonale." En Suisse, les montants des bourses varient selon les cantons.

Outre les bourses sociales qui compensent les difficultés financières rencontrées pendant les études, l'ETH Zurich propose des bourses spéciales pour certains groupes d'étudiants ainsi que des bourses d'excellence liées aux performances pour les étudiants qui obtiennent d'excellents résultats.

L'ETH n'utilise pas de fonds fédéraux pour ses bourses : les fonds pour les bourses proviennent de sources privées, le plus souvent de legs. Au total, l'ETH Zurich dispose d'une douzaine de fonds de bourses.

Les étudiants étrangers doivent financer entièrement leur première année par leurs propres moyens avant de pouvoir déposer une demande de bourse pour des études à l'ETH.

Augmentation des contributions

Avec le lancement du calculateur au début du semestre, l'ETH Zurich a également modifié certaines conditions générales d'attribution des bourses. Voici quelques-unes des principales nouveautés :

  1. Montants maximaux plus élevés
    Les bourses pour les étudiants suisses et les personnes établies couvrent désormais au maximum 60% des frais d'études et de subsistance (jusqu'à présent : 50%) ; pour les étudiants étrangers, ce taux est désormais de 40% au maximum (jusqu'à présent : 25%).
    Les bourses maximales pour les étudiants suisses et les personnes établies s'élèvent désormais à 15 400 francs par an (jusqu'à présent : 11 400) et à 10 200 francs pour les étudiants étrangers (jusqu'à présent : 5700 francs). Le montant minimum d'une bourse d'études ETH est de 1300 francs.
  2. Un budget plus élevé pour les études et le coût de la vie
    Désormais, le montant maximal pris en compte pour les études et le coût de la vie est de 25 600 francs par an (contre 22 800 auparavant). Si les étudiants de l'ETH ont des enfants, il s'élève désormais à 32'800 francs (jusqu'à présent : 28'500).
    Les frais d'études et de subsistance se calculent à partir des dépenses effectuées pendant les études (ce que l'on appelle le budget) : Celui-ci se compose d'un montant de base pour la nourriture, les assurances et les dépenses personnelles ainsi que des frais de logement, des frais de transport, des taxes d'étude et des frais annexes aux études.
  3. Contribution aux frais annexes des études
    L'ETH Zurich a introduit la contribution de 1000 francs aux frais annexes des études pour cette année scolaire. Elle répond à une demande de l'association des étudiants VSETH.
  4. Durée de la bourse
    La durée de versement des bourses d'études de l'ETH a été prolongée et correspond désormais à la durée maximale des études fixée par les départements dans leurs règlements d'études.
    Dans les filières d'études Bachelor de l'ETH Zurich, la durée réglementaire des études est de six semestres réguliers et de trois à quatre semestres pour les études de Master. Les étudiants en bachelor peuvent prolonger cette durée réglementaire des études de quatre semestres au maximum et les étudiants en master (selon la discipline) de trois à quatre semestres, par exemple s'ils effectuent un stage pendant leurs études.

Les étudiants de première année peuvent encore déposer leur demande auprès du service des bourses jusqu'à la fin de la deuxième semaine du semestre d'automne ; les étudiants des semestres supérieurs déposent leur demande entre le 1er mars et le 30 juin pour l'année académique suivante.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.