L'ETH Zurich participe à la longue nuit des musées

Le samedi 6 septembre, c'est reparti : 46 musées zurichois seront ouverts jusque tard dans la nuit. Le Cabinet des estampes et focusTerra de l'ETH Zurich resteront également ouverts.

Vue agrandie : Longue nuit des musées zurichois
La longue nuit des musées zurichois aura lieu le 6 septembre. (Photo : zVg Association des musées zurichois)

Les tremblements de terre et les tsunamis sont le thème choisi cette année par focusTerra pour la longue nuit des musées zurichois. "Nous consacrons cette nuit aux puissantes forces issues des entrailles de la Terre, qui peuvent la secouer et générer des vagues de la taille d'un immeuble", communique focusTerra. L'accent sera mis sur le Japon, où ces forces de la nature sont omniprésentes. Le documentaire "AREKARA / The Life After" présente, à l'aide de témoignages, les événements et les effets du tsunami déclenché par le grand tremblement de terre de Tōhoku en 2011.

L'histoire des tremblements de terre en Suisse est également abordée au musée de la Sonneggstrasse 5 : De 19h à 2h du matin, l'exposition spéciale "Imprévisible - Tremblements de terre en Suisse" est ouverte au public. Ceux qui souhaitent savoir ce que l'on ressent lors d'un tremblement de terre peuvent le vivre dans un simulateur.

Autre temps fort : la conférence de Stefan Wiemer, directeur du Service sismologique suisse, sur l'étude des tremblements de terre et des tsunamis. Il y abordera également la question du degré de protection que nous pouvons et voulons nous offrir contre les tremblements de terre. Le programme détaillé est disponible sur le site focusTerra à trouver.

Madones au Cabinet des estampes

L'exposition à la Collection graphique dans le bâtiment principal de l'ETH Zurich entraîne les visiteurs dans l'univers coloré de l'artiste suisse Annelies Štrba. Le musée présente trois de ses séries de madones.Štrba a créé la plupart de ses œuvres en exclusivité pour cette exposition. Ses travaux sont complétés par une exposition d'excellentes madones de maîtres anciens provenant du Cabinet des estampes de l'ETH.

Les enfants à partir de huit ans pourront participer à la séance photo "Strike a pose" : Les visiteurs peuvent bricoler des accessoires insolites à partir du matériel de bricolage mis à leur disposition, puis se prendre en photo avec leur propre appareil ou se faire photographier lors d'une séance photo express et emporter la photo imprimée chez eux.

Un seul ticket pour tout

Quarante-six musées participent à la longue nuit des musées zurichois. Le billet combiné coûte 25 francs. Les billets en prévente sont disponibles aux caisses de la majorité des musées participants (focusTerra excepté), dans les points de conseil et de vente VBZ et au Tourist Service de la gare centrale de Zurich. Pendant la manifestation, les billets peuvent être achetés dans tous les musées participants ainsi qu'aux stands d'information de Bellevue et de Hechtplatz.

Le billet d'entrée est également valable pour les transports publics de la ville de Zurich, pour les navettes de bus du musée des VBZ ainsi que pour le tram du musée. De plus, il donne droit à la gratuité du bac du musée "MS Sentosa" et des vélos de "Züri rollt".

Sujets similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur