Enseignement flexible à l'ETH Zurich

Le cours magistral classique continuera à faire partie intégrante du quotidien des étudiants, mais avec l'auditorium flexible, l'ETH Zurich permet de nouvelles formes d'enseignement.

Vue agrandie : Auditorium flexible
Grâce à ses installations mobiles, l'auditorium peut être utilisé pour de nombreuses formes d'enseignement. (Photo : ETH Zurich/Andrea Schmits)

Vue de l'extérieur, la salle du HG E 41 est une salle de séminaire ordinaire. Mais grâce à son aménagement particulier, elle offre à partir de ce semestre un environnement qui permet des formes d'enseignement (inter)actives et variées.

L'auditoire flexible est équipé d'installations mobiles. Les tables et les chaises peuvent être facilement déplacées dans la salle et particulièrement bien disposées en îlots de groupe. Pour représenter graphiquement des concepts ou développer des formules mathématiques par exemple, des tableaux blancs et noirs déplaçables sont à disposition. Deux écrans mobiles et un projecteur fixe permettent de faire plusieurs présentations réparties dans la salle. Les étudiants peuvent également projeter sans fil sur l'un des écrans. Cela facilite la discussion commune des travaux de groupe.

Fin 2012 déjà, l'ETH Zurich avait décidé d'acquérir de l'expérience avec les MOOC (Massive Open Online Courses) pendant une phase de test de deux ans. Les MOOC, qui sont désormais proposés par de nombreuses hautes écoles internationales, s'adressent à une grande masse de participants dans le monde entier. Pour se différencier, l'ETH a élaboré le concept TORQUE (Tiny, Open-with-Restrictions courses focused on QUality and Effectiveness), qui s'adresse en premier lieu à ses propres étudiants et qui est donc toujours en rapport avec un cours dispensé à l'ETH Zurich.

L'auditorium flexible permet désormais d'organiser les parties en présentiel des TORQUE de l'ETH. Il s'agit par exemple d'une manifestation dite "flipped classroom", au cours de laquelle les étudiants travaillent d'abord les parties théoriques en ligne, avant d'appliquer, d'approfondir ou de discuter les concepts essentiels avec les enseignants et les assistants lors de la manifestation en présentiel.

Modèles internationaux

En automne 2013, une délégation composée de professeurs, de collaborateurs de l'état-major et d'étudiants de l'ETH Zurich s'est rendue à Stanford, en Californie. L'objectif de ce voyage était de se pencher sur les nouveaux concepts d'enseignement et les infrastructures d'apprentissage de la haute école locale et de ramener des inspirations à Zurich.

Le groupe a notamment été particulièrement séduit par les concepts d'espace de l'Institute of Design (d.school) de Stanford, explique Koni Osterwalder de l'état-major pour le développement et les technologies pédagogiques (LET) : "La d.school dispose de salles de cours flexibles pour les travaux de groupe et de projet. Celles-ci créent un environnement idéal pour une interaction pertinente entre l'enseignant et les étudiants".

Dans de nombreuses autres universités, notamment dans l'est des États-Unis, des salles de cours spéciales pour les formes d'enseignement interactives sont déjà établies sous le nom de SCALE-UP (Student Centred Active Learning Environment with Upside-down Pedagogies).

Vue agrandie : Auditorium flexible
Variantes d'ameublement dans l'auditorium flexible. (Graphique : ETH Zurich)

Utilisé à moitié

Osterwalder voit dans l'auditorium flexible une plus-value évidente pour l'enseignement : "L'apprentissage implique toujours une confrontation active et intensive avec les contenus. Cet espace permet des formes d'enseignement qui favorisent précisément cela".

Jusqu'à présent, l'écho a été en conséquence positif : au semestre d'automne 2014, la salle est déjà occupée à près de 50 pour cent par des cours. "Et ce, sans que nous ayons largement attiré l'attention sur ce point", explique Koni Osterwalder. Selon la disposition des tables, la salle peut accueillir jusqu'à 50 personnes.

Si l'auditorium flexible fait ses preuves conformément aux attentes, il sera naturel de réfléchir à des espaces similaires dans d'autres bâtiments de l'ETH Zurich. "Nous savons par exemple que les physiciens s'intéressent aussi à de tels espaces. Pour la physique, il faudrait mettre une salle à disposition sur le campus du Hönggerberg".