Une nouvelle méthode de mesure de la pression veineuse centrale récompensée

L'entreprise Veinpress GmbH a remporté le CTI Swiss Medtech Award mardi à Berne. Elle a été récompensée pour une nouvelle méthode développée en collaboration avec l'ETH Zurich.

Vue agrandie : L'entreprise Veinpress remporte le CTI Swiss Medtech Award
Orçun Göksel et Vincent Baumann avec le trophée et le chèque. (Photo : Tom Kawara)

Gábor Székely, directeur de la CTI (Commission pour la technologie et l'innovation) Medtech, a remis à Orçun Göksel, professeur boursier du FNS au Département de la technologie de l'information et de l'électrotechnique de l'ETH Zurich, et à Vincent Baumann de Veinpress GmbH, le prix sous la forme d'un chèque de 10'000 francs et du trophée. Leur projet a été choisi par les quelque 400 personnes présentes, issues de la recherche et de l'industrie du secteur des technologies médicales, comme le meilleur des trois projets nominés.

Mesurer la pression veineuse rapidement et sans douleur

La pression veineuse centrale (PVC) est un paramètre important en médecine. Elle est par exemple mesurée toutes les heures dans les unités de soins intensifs pour certaines pathologies. La PVD permet de tirer des conclusions sur l'état de remplissage du système vasculaire. Il est notamment important en cas d'hémorragie. Aujourd'hui, la mesure de la PVC nécessite la pose d'un cathéter, ce qui est douloureux et fastidieux et comporte en outre un risque de complications graves.

Dans le cadre d'un projet CTI, un logiciel de mesure par ultrasons a été développé, qui permet de mesurer la CVD en temps réel, indépendamment de l'examinateur. A l'aide d'une membrane élastique, d'huile d'olive comme agent conducteur du son ainsi que d'une sonde et d'un appareil de mesure à ultrasons, la pression veineuse périphérique est mesurée, ce qui permet d'établir une corrélation précise avec la CVD. Le principe fonctionne bien. Comparée à la mesure par cathéter, la précision est de 95 pour cent. Le produit devrait permettre de réaliser d'importantes économies dans le domaine de la santé. En effet, le système réutilisable Veinpress est non seulement beaucoup moins cher qu'un cathéter à usage unique, mais il ne provoque pas non plus de complications.

L'initiative CTI Medtech

L'initiative CTI Medtech a été lancée en 1997 et a soutenu depuis lors plus de 500 projets. CTI Medtech poursuit deux objectifs principaux : d'une part, soutenir l'innovation et la compétitivité de la technologie médicale suisse et, d'autre part, stimuler le transfert de savoir-faire entre la recherche, les entreprises de technologie médicale, les jeunes entreprises et les PME. En 2013, 29 projets ont été approuvés par la CTI et 9,6 millions de francs de contributions fédérales ont été alloués.

Sujets similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.