Le nouveau bâtiment LEE de l'ETH ouvre ses portes

Après quatre ans de travaux, nous y sommes enfin : le premier bâtiment de l'ETH issu du Masterplan 2003 est officiellement inauguré aujourd'hui. Le Département de génie mécanique et des procédés (D-MAVT) et le KOF Centre de recherches conjoncturelles de l'ETH Zurich se partagent désormais l'un des bâtiments universitaires les plus durables de Suisse.

Vue agrandie : le nouveau bâtiment LEE de l'ETH est inauguré aujourd'hui. (Image : ETH Zurich)
Le nouveau bâtiment LEE de l'ETH est inauguré aujourd'hui. (Image : ETH Zurich)

Pour la première fois depuis 20 ans, l'ETH Zurich ouvre un nouveau bâtiment, le LEE, dans le quartier des hautes écoles Zurich-centre. Des bureaux avec environ 450 places de travail, quatre salles de séminaire, un amphithéâtre, une salle de réunion et une salle de presse sont à la disposition des collaborateurs et des chercheurs du Département de génie mécanique et des procédés et du Centre de recherches conjoncturelles sur dix étages supérieurs et trois étages de base. Les étudiants trouvent des places de travail dans les halls d'entrée et aux différents étages. Les quatre sous-sols abritent des archives culturelles et des archives de la direction de l'école, un grand centre de calcul et une salle spéciale pour les enquêtes du KOF. Les deux jardins urbains plantés sur le toit sont un lieu de rencontre et de détente attrayant pour les étudiants et les chercheurs de l'ETH Zurich. Afin de permettre des formes d'enseignement aussi variées et innovantes que possible, tous les locaux ont été équipés des dernières normes techniques et les salles de séminaire de mobilier mobile.

Durabilité et accessibilité

Vue agrandie : dans l'amphithéâtre, il y a des boucles d'écoute inductives pour les malentendants et des places pour les personnes en fauteuil roulant. (Image : Anna Maltsev / ETH Zurich)
Dans l'amphithéâtre, il y a des boucles d'écoute inductives pour les malentendants et des places pour les personnes en fauteuil roulant. (Photo : Anna Maltsev / ETH Zurich)

Outre des techniques de construction et d'enseignement innovantes, la durabilité a joué un rôle central dans le nouveau bâtiment de l'ETH. Dès la phase de concours pour le LEE, des objectifs supérieurs de durabilité ont été fixés. L'ensemble du bâtiment a été construit et certifié selon les directives Minergie ECO. Les mesures de construction ont été évaluées en permanence selon les critères de la santé (lumière du jour, insonorisation et climat intérieur) et de l'écologie de la construction (matériaux, concept du bâtiment) et leur mise en œuvre a été optimisée en conséquence. Tous les matériaux de construction utilisés sont exempts de substances nocives et garantissent le label certifié GL (bon climat intérieur) ainsi qu'un air intérieur exempt de substances nocives et d'allergènes. Les voiles de plafond blancs sont thermoactifs et chauffent ou refroidissent les pièces en fonction des besoins. L'éclairage est assuré dans toutes les pièces par des modules LED à économie d'énergie et à intensité variable.

Afin que l'ETH Zurich puisse continuer à adapter le LEE à de nouvelles formes d'organisation et à de nouveaux concepts de formation sans grands efforts ni interventions architecturales coûteuses, la structure du bâtiment a été conçue de manière modulaire et neutre en termes d'utilisation.

De plus, le LEE a été conçu sans seuil sur toute sa longueur, et il permet aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer librement à tous les étages. Les accès aux jardins urbains et de nombreuses installations de toilettes sont également construits de manière à être accessibles aux personnes handicapées. Dans l'amphithéâtre, il y a des boucles auditives inductives pour les malentendants, ainsi que des places pour les personnes en fauteuil roulant.

Premier bâtiment du plan de développement 2003

Depuis la fin des années 70 déjà, l'ETH Zurich se préoccupe de savoir comment mieux utiliser la parcelle située entre la Leonhardstrasse et le laboratoire de machines. Le plan de développement de 2003 de la ville de Zurich pour la zone universitaire a donné la possibilité de construire de manière plus dense et de créer ainsi davantage de l'espace dont on avait un besoin urgent. Le vice-président du personnel et des ressources de l'ETH Zurich, Roman Boutellier, est heureux d'inaugurer aujourd'hui le premier bâtiment issu de ce plan de développement : "Le LEE offre aux ingénieurs mécaniciens la possibilité de décharger leurs laboratoires situés dans le bâtiment annexe des tâches administratives qu'ils peuvent désormais effectuer dans les bureaux du LEE, et le KOF dispose enfin d'un espace attrayant où il peut regrouper toutes ses activités. Le nouveau bâtiment est un grand enrichissement pour l'ensemble de l'ETH Zurich".

Qualité de l'urbanisme

Vue agrandie : vue de la ville
Le LEE s'intègre harmonieusement dans le paysage urbain de Zurich. (Image : ETH Zurich)

La planification du LEE a été lancée il y a dix ans déjà. Trois ans plus tard, le concours public a été remporté par le jeune architecte Fawad Kazi, avant que la construction ne puisse commencer en 2009. Drazenka Dragila-Salis, directrice des domaines d'infrastructure "Constructions" de l'ETH Zurich, se réjouit que le nouveau bâtiment ait permis d'améliorer la qualité de l'urbanisme : "Le bâtiment LEE est un nouveau bâtiment qui s'intègre harmonieusement dans le paysage urbain et routier. En outre, la tour a permis une réparation urbanistique importante et précieuse, qui intègre visuellement l'ancienne centrale de chauffage à distance (FHK) de l'ETH Zurich, classée monument historique, située derrière le LEE, et contribue à sa préservation".