Profiter de l'automne sur les Enzos

Si le temps le permet, il est possible de faire du "sünnelen" sur les nouveaux meubles. Au total, les deux sites de l'ETH Zentrum et Hönggerberg comptent désormais 16 Enzo.

Vue agrandie : Enzos
Des sièges confortables : les Enzos sur la polyterrasse. (Photo : ETH Zurich/Andrea Schmits)

Ils pèsent 145 kilos et mesurent près de trois mètres de long : les Enzo. Sur eux, on peut s'asseoir confortablement pour étudier, manger ou même faire une sieste. Depuis le début de la semaine, trois d'entre eux se trouvent sur la Polyterrasse et trois autres devant l'entrée principale de la Rämistrasse. D'autres Enzos se trouvent à la Gloriastrasse devant l'ETZ, à la Clausiusstrasse devant le NO et à la Weinbergstrasse près du WEV. Sept autres Enzo se trouvent déjà depuis quelques semaines sur le campus du Hönggerberg.

Grâce à leur forme, un arc plié, les meubles peuvent être utilisés de différentes manières : comme fauteuil ou chaise longue, comme scène d'exposition, comme élément de décoration lors de manifestations ou simplement comme sculpture. Ils sont fabriqués en polyéthylène et sont recyclables à cent pour cent. Chaque département a eu l'occasion, au préalable, de personnaliser les films avec lesquels les Enzo sont collés.

L'un des enzos placés devant l'entrée principale de l'ETH Zurich est l'info-enzo. On y trouve des informations sur la taille et le poids, ainsi qu'un code QR qui renvoie au Site web des Enzo de la page d'accueil. Les designs des différents départements y sont également expliqués.

Connu de Vienne

Les Enzos sont le projet gagnant du concours d'idées 2013 organisé par le département administratif Sécurité, santé et environnement (SGU), le service de coordination ETH Sustainability et l'état-major Manifestations et développement du site. L'étudiant en génie mécanique Benedikt Ummen et Justus Söllner, diplômé de l'ETH en chimie, ont remporté le concours avec leur idée d'ameublement.

Il se peut que les Enzos soient familiers à l'un ou l'autre : Elles viennent à l'origine de Vienne et ont été conçues pour l'aménagement de l'espace extérieur du MuseumsQuartier. Elles ont été conçues par l'artiste viennois Josef Trattner.

Vue agrandie : Enzos
Les départements ont personnalisé les Enzos. (Photo : ETH Zurich/Andrea Schmits)
JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.