Nouvelles offres de restauration sur le campus du Hönggerberg

Le site de l'ETH Hönggerberg se dote d'un nouveau restaurant avec vue. Entre-temps, la transformation de la cantine de l'HPR a commencé, l'Hexagon provisoire reste en place jusqu'à la réouverture.

Vue agrandie : Pavillon
Voici à quoi devrait ressembler l'intérieur du pavillon gastronomique. (Visualisation : Marceline Ruckstuhl)

Compte tenu du nombre croissant d'étudiants et de collaborateurs, l'ETH Zurich élargit en permanence son offre de restauration sur le campus. Le dernier projet en date est issu de cette stratégie de site pour la restauration et le commerce de détail : un pavillon de restauration autonome avec service.

Pour remplacer le restaurant pour professeurs de l'ETH, Cheminsula, qui a fermé ses portes fin 2012, un nouveau restaurant sera construit pour les professeurs, les collaborateurs, les étudiants et les hôtes externes. Le bâtiment sera situé à l'extrémité nord de la Wolfgang-Pauli-Strasse et offrira une vue sur la région de Zurich-Affoltern. Le pavillon, construit à flanc de coteau, aura un sous-sol pour la production et un rez-de-chaussée pour les hôtes.

Dans le cadre d'un concours de prestations globales, le mandat d'architecture et de réalisation a déjà été attribué en novembre 2013. Le choix s'est porté sur Emilio Tuñón Arquitectos de Madrid et Priora Generalunternehmung AG de Kloten. Pour la restauration dans le restaurant avec service, le page externeZFV sera responsable de la restauration. Cette entreprise de restauration et d'hôtellerie active dans toute la Suisse exploite entre autres le restaurant page externeUniTour à l'Université de Zurich ainsi que le page externeMaison de l'université à Berne.

On y sert des produits saisonniers de la région

Comme l'indique aujourd'hui le ZFV, il s'agit de réaliser un concept de restauration innovant et de grande qualité qui, avec l'architecture, sera en symbiose. "L'exploitation comprend un petit bistrot pour les amateurs de plaisirs simples et rapides ainsi qu'un restaurant à la carte de qualité avec environ 120 places assises. Il y a également un bar à café", explique le ZFV. La cuisine sera toujours préparée avec des ingrédients frais et de saison issus de la production régionale. Le niveau de prix sera similaire à celui de l'UniTurm de l'Université de Zurich.

Actuellement, la procédure d'autorisation est en cours. Du côté des domaines d'infrastructure et de la géomatique, le début des travaux est prévu pour novembre 2014 et l'ouverture pour le début du semestre de printemps 2016. Le nom du nouveau restaurant n'a pas encore été déterminé.

Pour le ZFV, il s'agit du premier établissement sur le campus du Hönggerberg. Les quatre grands traiteurs - DSR, SV Group, Compass Group et ZFV - y sont donc désormais installés. "Nous sommes extrêmement heureux d'avoir obtenu le marché pour le nouveau pavillon de restauration et d'être désormais présents sur le campus de l'ETH", déclare Andreas Hunziker, CEO de ZFV. ZFV compte environ 150 établissements en Suisse, dont les Sorell Hotels Switzerland, de nombreux restaurants du personnel, des restaurants universitaires ainsi que la Kleiner Bäckerei-Konditorei.

"Foodmarket" avec trois comptoirs

La cantine de physique dans le bâtiment HPR est encore en travaux. Le nouveau concept est un "food market" : les hôtes choisissent leur repas à trois comptoirs différents - au choix, des plats végétariens, une station de pizzas et de pâtes et des grillades. Le prestataire de services de restauration est la page externeGroupe SV, qui avait remporté le marché après un appel d'offres dans toute la Suisse. Les étudiants continueront de bénéficier d'une offre avantageuse à 6,20 francs à chaque station.

Le Foodmarket disposera de 620 places que les étudiants pourront utiliser comme places de travail avec WLAN le matin et l'après-midi. Les possibilités de s'asseoir s'étendent des bancs avec ou sans dossier, des chaises hautes ainsi que des chaises légèrement inclinables pour une assise détendue avec soulagement du dos.

Le bâtiment HPR ainsi que d'autres bâtiments datant de la période 1960 à 1980 sur le campus du Hönggerberg ont été inscrits en août 2013 dans l'inventaire des bâtiments et des jardins à protéger. Il en a résulté un retard dans l'octroi du permis de construire par les autorités. Les travaux de construction n'ont donc pu être lancés que début septembre.

La prise en compte des exigences de la protection des monuments pour le projet de transformation et l'assainissement actuel des sites contaminés déterminent les délais. Du côté des domaines d'infrastructure "Constructions", l'ouverture est prévue pour le début du semestre d'automne 2015. Dans l'intervalle, le restaurant provisoire Hexagon, situé dans le bâtiment HPH, accueillera les étudiants et les collaborateurs.

Conteneurs pour la production et la vaisselle

Les premiers travaux de rénovation de l'HPR n'ayant pu commencer qu'en septembre, l'ancienne cantine avait pu servir jusqu'alors pour la vaisselle et aussi pour une partie de la production. Mais depuis quelques semaines, les repas pour la cantine transitoire Hexagon sont produits dans la cantine Polyterrasse du site du centre-ville et transportés jusqu'au campus du Hönggerberg. La vaisselle sale est ensuite lavée à la cantine "FUSION meal" sur le Hönggerberg.

Avec 1600 repas servis chaque jour rien que dans l'Hexagone, ce système atteint toutefois ses limites. C'est pourquoi un conteneur sera installé derrière l'Hexagone à la mi-décembre, dans lequel la production des repas et la vaisselle pourront être faites jusqu'à l'ouverture du Foodmarket.