Notre "Green Guide for Universities" est publié

Comment une haute école peut-elle rendre sa vie de campus diversifiée plus durable ? Et que peut-elle apprendre des autres universités ? Ce sont des questions qui ne préoccupent pas seulement l'ETH Zurich. En collaboration avec neuf universités techniques de premier plan, nous avons cherché - et trouvé - des réponses : Hier, nous avons publié le "Green Guide for Universities".

Vue agrandie : campus du Hönggerberg de l'ETH
Un modèle aussi en matière d'écologie : le campus du Hönggerberg de l'ETH. (Image : ETH Zurich)

Les hautes écoles polytechniques sont des organisations complexes qui possèdent un grand nombre de bâtiments, des infrastructures spécifiques pour les laboratoires et les amphithéâtres ainsi que différents services allant de l'enseignement à la restauration en passant par la recherche. Organiser et exploiter cette énorme diversité de manière durable est un défi de taille. Il vaut donc la peine d'échanger des connaissances et des expériences avec d'autres institutions. C'est ainsi qu'est né le guide "Green Guide for Universities", publié dans le réseau de l'International Alliance of Research Universities (IARU). Il contient des mesures et des stratégies pratiques pour rendre nos sites universitaires plus durables et notamment plus écologiques.

Différentes voies - un objectif commun

En neuf chapitres, le rapport montre l'importance du rôle de modèle que jouent les universités dans le cadre du développement durable, où les priorités devraient être fixées et comment les différents thèmes peuvent être abordés concrètement. Les personnes intéressées trouveront aussi bien un soutien dans la recherche d'une stratégie de campus durable qu'une aide concrète pour la mise en œuvre ultérieure des projets initiés.

Les bases de ce guide sont constituées par les expériences de longue date des universités participantes. Celles-ci se trouvent sur quatre continents différents et empruntent des voies différentes et très individuelles vers une plus grande durabilité. Les discussions lors de la création du guide ont donc été très intenses, car il s'agissait de tenir compte des différences régionales, politiques, économiques et climatiques dans les différents thèmes et de les intégrer de manière appropriée. Le guide n'a pas la prétention d'être exhaustif - il aborde plutôt les thèmes environnementaux centraux d'une haute école et présente des options d'action. Les "études de cas" informatives montrent que la durabilité est vécue - et même interprétée - différemment dans les différentes universités. Cela reflète d'une part les conditions locales (p. ex. la pénurie de ressources), mais d'autre part aussi les attentes des parties prenantes directes. Ainsi, des réseaux comme l'IARU de l'ETH Zurich offrent la possibilité de voir plus loin que le bout de son nez, de recevoir de nouveaux inputs, de se comparer et, ce faisant, de remettre constamment en question ses propres efforts.

Représenté par quatre études de cas

Couverture du Guide vert
Guide pour plus d'écologie sur le campus. (Image : IARU)

Contrairement à de nombreuses autres hautes écoles, la durabilité est l'affaire du chef à l'ETH Zurich et est donc intégrée dans l'ensemble de la vie universitaire. Outre les mesures d'exploitation et de construction sur notre campus, elle comprend également des activités dans la recherche, l'enseignement et le dialogue critique avec le public. En outre, notre conception du développement durable repose de manière égale sur les trois piliers de la durabilité - c'est-à-dire, outre les questions environnementales, sur des thèmes sociaux et sociétaux ainsi que sur des aspects économiques.

L'ETH Zurich est représentée dans le Green Guide par quatre cas concrets : le système de stockage géothermique dynamique sur le Hönggerberg ("Réseau d'anergie"), le Rapport sur le développement durable selon la GRI, l'analyse des coûts du cycle de vie des bâtiments et avec la plateforme Seed Sustainability (durabilité des semences).

Nous sommes persuadés que l'ETH Zurich, avec sa voie intégrée vers une plus grande durabilité, pourra continuer à servir de modèle à l'avenir, tant au niveau régional qu'international.

Complémentaire Article vers le "Green Guide for Universities" (en anglais)

Lien direct vers "page externeGuide vert pour les universités" de l'International Alliance of Research Universities (page externeIARU)

Sustainability de l'ETH - le service de coordination pour la durabilité de l'ETH Zurich

Lien vers le Rapport sur le développement durable de l'ETH Zurich