Plus d'efficacité énergétique et recherche énergétique intensifiée dans le Domaine des EPF

L'administration fédérale, les entreprises proches de la Confédération que sont les CFF, la Poste, Swisscom et Skyguide ainsi que le Domaine des EPF veulent continuer à améliorer leur efficacité énergétique à l'avenir. Un paquet de mesures est prévu à cet effet dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.

Vue agrandie : Andreas Meyer (CFF), Doris Leuthard (conseiller fédéral), Fritz Schiesser (Conseil des EPF). (Image : Keystone/Peter Klaunzer)
Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF, signe une déclaration d'intention dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, en présence d'Andreas Meyer, CEO des CFF, et de la conseillère fédérale Doris Leuthard. (Image : Keystone/Peter Klaunzer)

L'administration fédérale, le Domaine des EPF et les entreprises proches de la Confédération ont un rôle exemplaire à jouer dans l'utilisation des ressources environnementales et énergétiques. Ensemble, ils sont responsables d'environ deux pour cent de la consommation d'énergie en Suisse. Depuis quelques années, l'administration fédérale, les CFF, la Poste, Swisscom et Skyguide s'emploient à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire la consommation d'énergie. Ces efforts doivent encore être intensifiés à l'avenir.

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le conseiller fédéral prévoit un paquet de mesures visant à augmenter l'efficacité énergétique de l'administration fédérale, des entreprises proches de la Confédération et du Domaine des EPF de 25% d'ici 2020 par rapport à 2006. Afin d'affirmer leur volonté, la conseillère fédérale Doris Leuthard, Andreas Meyer, CEO des CFF, Susanne Ruoff, directrice du groupe La Poste Suisse, Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, Daniel Weder, CEO de Skyguide ainsi que Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF, ont signé aujourd'hui à Berne une déclaration d'intention commune, comme le communique le Conseil fédéral.

Domaine des EPF : plus d'efficacité énergétique

Le Domaine des EPF, qui comprend l'ETH Zurich et l'EPF Lausanne ainsi que les instituts de recherches Paul Scherrer, Empa, Eawag et WSL, enregistre un nombre croissant d'étudiants et entretient de grandes installations de recherche gourmandes en énergie. L'enseignement et la recherche dans de nouveaux domaines de recherche et de nouvelles technologies ont été développés.

Malgré cette croissance, la consommation d'énergie par habitant a baissé et l'efficacité énergétique a augmenté, indique encore le conseiller fédéral. L'objectif du Domaine des EPF en matière d'efficacité énergétique est d'atteindre d'ici 2020 une augmentation d'au moins 20% de l'efficacité par rapport à l'année de référence 2006. Entre 2006 et 2013, le Domaine des EPF a déjà amélioré son efficacité énergétique de 15%. Par exemple, le nouveau bâtiment du Centre national de calcul scientifique (CSCS) à Lugano fait partie des centres de calcul les plus efficaces au monde sur le plan énergétique.

Dans la recherche énergétique, le Domaine des EPF investit de manière ciblée dans la formation, la science et le transfert de technologie direct vers l'économie. Outre de nouvelles filières d'études et de nouveaux projets de recherche, le Domaine des EPF jouera un rôle de premier plan dans la mise en place des nouveaux centres de compétences nationaux pour la recherche énergétique, selon le conseiller fédéral.

Compétence clé en recherche énergétique

Comme le fait savoir le Conseil des EPF, la contribution décisive du Domaine des EPF au succès de la Stratégie énergétique 2050 réside dans la compétence clé des deux hautes écoles et des quatre instituts de recherches : la recherche énergétique. Celle-ci constitue depuis des années déjà un domaine de recherche central dans le Domaine des EPF et couvre toute la chaîne de création de valeur - de la recherche fondamentale au développement proche du produit, qui profite à l'industrie et aux PME innovantes en Suisse, écrit le Conseil des EPF.

La recherche énergétique dans le Domaine des EPF se concentre sur la réduction des émissions de CO2-2et des processus efficaces sur le plan énergétique. Plus de 70% des fonds dont dispose le Domaine des EPF pour la recherche énergétique sont investis dans la recherche sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

L'ETH Zurich gère en outre, avec le Centre de sciences de l'énergie un propre centre de compétences pour la recherche énergétique durable, auquel sont rattachées 57 chaires au total. Pour ce faire, elle propose avec le Master en systèmes intégrés pour le bâtiment et le Master en sciences et technologies de l'énergie propose deux masters axés sur l'énergie.

Le Domaine des EPF joue également un rôle de premier plan dans les nouveaux centres de compétences nationaux pour la recherche énergétique (page externeCentres de compétences suisses pour la recherche énergétique, SCCER). Ceux-ci seront actifs dans des champs d'action prioritaires pour la recherche énergétique - comme l'efficacité énergétique et les systèmes énergétiques, le stockage ou la mobilité. L'ETH Zurich assume la direction générale de trois d'entre eux :

  1. au SCCER pour des processus industriels efficaces sur le plan énergétique (direction : Philipp Rudolph von Rohr, D-MAVT),
  2. au SCCER pour les concepts, processus et composants efficaces dans la mobilité (responsable : Konstantinos Boulouchos, D-MAVT) et
  3. auprès du SCCER sur le thème de la mise à disposition d'électricité (direction : Domenico Giardini, D-ERDW).

Approvisionnement énergétique 2050 : intégration ou pensée insulaire ?

Manifestation à l'ETH Zurich

Jeudi 11 décembre 2014, 15h00 - 18h30

Bâtiment principal de l'ETH, HG F 30 (Audimax)

Plus d'informations sur le Site web de l'Energy Science Center (ESC) de l'ETH Zurich.

Vue agrandie : nouveau bâtiment du CSCS à Lugano. (Image : CSCS)
Le nouveau bâtiment du Centre national de calcul scientifique (CSCS) à Lugano est l'un des centres de calcul les plus efficaces au monde sur le plan énergétique. (Image : CSCS)
JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.