Des laboratoires réels pour la science et la société

Comment la science peut-elle aller au-delà de l'analyse des problèmes et d'une fonction de conseil pour la politique et collaborer plus étroitement avec la société ? Le concept de laboratoire réel permet de contribuer à la résolution de problèmes dans des contextes sociaux concrets.

Société
Les laboratoires réels favorisent les échanges entre la science et la société afin d'aborder la résolution de problèmes dans un contexte concret. (Illustration : xedos4 / freedigitalphotos)

Même dans le blog du futur, la science se limite souvent à l'analyse des problèmes et à la formulation de conclusions pour la politique. Dans le contexte des grands défis mondiaux, par exemple la transformation des systèmes énergétiques et sa mise en œuvre par la société, nous devons nous demander si analyser et conseiller suffit. Ne devrions-nous pas en faire plus ? Et comment pouvons-nous en faire plus ? Ce qu'il faut, ce sont des expériences sociales concrètes qui permettent de tester si les mesures proposées sont réalisables et si elles font leurs preuves. Des exemples allant dans ce sens sont certainement Zernez Energia 2020 [1] ou les projets prévus pour la géothermie profonde [2].

Des laboratoires réels pour renforcer la coopération

En Allemagne aussi, on discute vivement des contributions que la science peut apporter à la "grande transformation" [3]. Un rapport d'experts [4] a recommandé au Land de Bade-Wurtemberg de mettre en place ce que l'on appelle des laboratoires réels, dans lesquels la science définit des expériences en étroite collaboration avec la société, aide à les mettre en œuvre et effectue également des recherches. Cela n'est bien sûr possible que si les personnes directement concernées ainsi que les décideurs sont impliqués dès le début et tout au long du projet et peuvent également participer à la décision sur ce qui doit être essayé, testé et expérimenté. L'analyse scientifique et l'action sociale doivent ainsi rester étroitement coordonnées.

Début octobre, le Land de Bade-Wurtemberg a approuvé sept Reallabore [5] pour un montant total de projets de 6 millions d'euros. Les thèmes abordés sont très variés - mobilité, développement urbain, parc national, économie textile - ce qui montre que l'idée a suscité un large intérêt. Différents acteurs sociaux issus de la politique, de l'administration, de l'industrie et de la société civile ont contribué activement à la soumission des projets. Cela a été rendu possible par une procédure en deux étapes : Les groupes de recherche retenus lors de la première phase ont reçu un soutien financier pour élaborer les projets dans le cadre d'ateliers avec des acteurs sociaux. Il est passionnant de constater que des candidatures ont été déposées aussi bien par des universités d'excellence que par des hautes écoles spécialisées.

Apprentissage pratique

Vue agrandie : Urnäsch
Un laboratoire réel suisse était par exemple la commune d'Urnäsch, où plusieurs études de cas ont été traitées par des étudiants de l'ETH. (Photo : ponte1112 / flickr CC BY-NC-SA 2.0)

Ces laboratoires réels représentent également un grand potentiel pour la formation des étudiants, car ils permettent un apprentissage par la recherche dans un contexte réel et social. Cela exige que les étudiants prennent des responsabilités et réfléchissent en permanence de manière critique, notamment sur leur propre rôle ainsi que sur les possibilités et les limites du travail scientifique. Cela leur permet non seulement d'apprendre à penser de manière critique, mais aussi de l'appliquer directement dans la pratique. A l'ETH, nous organisons depuis vingt ans des projets similaires sous le nom d'"études de cas transdisciplinaires" au sein du département Sciences des systèmes de l'environnement [6]. La commune d'Urnäsch a constitué à cet égard un laboratoire réel, où nous avons mené plusieurs études de cas sur des thèmes tels que l'évolution du paysage, l'avenir de la production laitière, de la scierie et de l'industrie textile, ainsi que l'approvisionnement local en énergie. Nous avons ainsi, en collaboration avec la commune d'Urnäsch une méthode pour développer des stratégies énergétiques a été élaboré. Cela a permis de sensibiliser la population au thème de l'énergie et de lancer différentes discussions sur le sujet. Urnäsch s'est ainsi préparée de manière ciblée pour le label "Cité de l'énergie", qu'elle a d'ailleurs obtenu entre-temps.

Des laboratoires réels seraient certainement possibles en Suisse aussi, par exemple dans le cadre des programmes nationaux de recherche, afin d'apporter une plus grande contribution de la science à la résolution des problèmes actuels de la société. L'ETH, avec ses compétences en ingénierie, en sciences naturelles et en sciences sociales, est parfaitement placée pour développer et réaliser de tels projets. Il ne s'agit pas seulement d'innovations technologiques, mais aussi d'innovations sociales à l'interface entre la science et la société.

Informations complémentaires

[1] Article de blog du professeur Arno Schlüter : Zernez Energia 2020 - Transformation d'un village de montagne

[2] Article de blog du professeur Stefan Wiemer : Projet de géothermie à Saint-Gall : Que reste-t-il ?

[3] Ministère des sciences, de la recherche et des arts du Bade-Wurtemberg, 2013 : site externeScience pour la durabilité - Défi et opportunité pour le système scientifique du Bade-Wurtemberg.

[4] Conseil scientifique sur les changements environnementaux mondiaux du gouvernement fédéral, 2011 : site externeUn monde en mutation. Un contrat social pour une grande transformation. (Résumé pour les décideurs)

[5] site externeAperçu des laboratoires réels subventionnés des hautes écoles du Bade-Wurtemberg

[6] Liste des études de cas passées et de leurs résultats du laboratoire de transdisciplinarité

Vers l'auteur

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.