Découvrir des métiers passionnants à l'ETH Zurich

Quitter le quotidien de l'école le temps d'une journée et découvrir des métiers dont beaucoup d'enfants ne soupçonnent même pas l'existence : C'est ce qu'ont pu faire les participants à la journée "Futur en tous genres" de jeudi dernier.

Vue agrandie : Futur en tous genres
Les enfants ont participé avec enthousiasme au centre d'essai pour la construction hydraulique, l'hydrologie et la glaciologie. (Photo : Andrea Schmits / ETH Zurich)

Les filles et les garçons semblent un peu timides et calmes lorsqu'ils entrent dans l'immense amphithéâtre du bâtiment HPH sur le campus du Hönggerberg. C'est là, dans la salle G1, qu'ont lieu ce jour-là une brève introduction et la répartition dans les différents groupes. Martin Ghisletti, directeur de l'ETH Career Center, explique pourquoi il est important pour les étudiants d'avoir une bonne formation. Futur en tous genres donne : "Il existe des métiers typiques qui attirent surtout les filles ou surtout les garçons. Mais en réalité, il n'existe pas de métiers typiques pour les deux sexes. Ce n'est que dans nos têtes", dit-il en citant comme exemples une sage-femme masculine et une femme dans l'environnement et la géomatique. "Ne laissez pas le fait que vous soyez peut-être la seule fille ou le seul garçon du groupe vous influencer dans le choix de votre profession".

Les élèves âgés de 10 à 13 ans ont un grand choix de thèmes lors de la journée Futur en tous genres. Des manifestations sont également organisées dans le bâtiment principal de l'ETH et au D-BSSE à Bâle. Selon leurs intérêts, les enfants peuvent programmer des robots ; apprendre ce qui rend les ponts stables ; ou encore découvrir dans un simulateur ce que l'on ressent lors d'un tremblement de terre.

Vue agrandie : Futur en tous genres
Les filles mesurent le moment où une vague se brise. (Photo : Andrea Schmits / ETH Zurich)

Au Laboratoire de recherches hydrauliques hydrologiques et glaciologiques (VAW) sur le campus du Hönggerberg, les participants apprennent comment fonctionnent les barrages et ce qui est fait pour éviter que les poissons ne tombent dans les turbines et ne meurent : un râteau dans la rivière doit guider les poissons qui nagent vers l'aval dans la bonne direction et les faire passer en toute sécurité devant les turbines.

Expériences dans le hall du laboratoire

Certains enfants participent activement et sont également intéressés d'apprendre pourquoi la renaturation des cours d'eau est importante pour la faune. "Je trouve cela très passionnant ici", dit l'une des élèves pendant la visite guidée de la halle d'essai qui suit. Mais elle ne s'imagine pas encore faire des études d'ingénieur en environnement ou en construction pour exercer un jour un métier similaire.

Dans le grand hall du laboratoire, les chercheurs de la VAW étudient à l'aide de modèles le comportement des rivières en cas de catastrophe. Dans la maquette d'une rivière, ils simulent un rouleau d'eau et montrent à quelle vitesse un bateau en caoutchouc peut être submergé. Les participants sont également très intéressés par une maquette sur laquelle ils peuvent calculer eux-mêmes, à l'aide de mètres, à quel point les vagues se brisent. "C'était particulièrement amusant", résume ensuite l'un des garçons.

La journée nationale Futur en tous genres

Le site page externeJournée nationale Futur en tous genres a eu lieu jeudi dernier, le 13 novembre. Elle a été créée à l'origine en 2001 en tant que Journée nationale des filles. Elle a été initiée par la Conférence suisse des déléguées à l'égalité. Lors de la journée "Futur en tous genres", les filles et les garçons doivent changer de camp : Ils découvrent ainsi des champs d'activité et des domaines de vie atypiques.