Exercice de transformation d'une rue

À quoi devrait ressembler un tronçon de la Calle 30 dans la ville côtière colombienne de Barranquilla en 2035 ? 24 étudiants de quatre départements de l'ETH Zurich et de l'Universidad del Norte se sont penchés sur cette question lors d'un cours interculturel et transdisciplinaire soutenu par Innovedum.

Vue agrandie : des étudiants interviewent un habitant pour en savoir plus sur la Calle 30. (Image : zVg TdLab / ETH Zurich)
Des étudiants interviewent un habitant pour en savoir plus sur la Calle 30. (Image : zvg / TdLab / ETH Zurich)

De nombreuses villes moyennes d'Amérique latine sont confrontées à des défis majeurs : Leur population, et donc leurs besoins en ressources, augmentent à des taux de croissance jamais atteints auparavant. Barranquilla, la quatrième ville de Colombie avec 1,3 million d'habitants, est l'une de ces villes. La ville est devenue l'un des principaux centres de transbordement de marchandises et de commerce de Colombie et connaît une croissance rapide et désordonnée.

Barranquilla a donc été intégrée dans un programme de la Banque interaméricaine de développement qui s'occupe du développement urbain durable des villes émergentes. Ce programme est également soutenu par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). La ville de la côte caraïbe s'est donc présentée comme un "terrain d'exercice" idéal pour les étudiants et les professeurs de l'ETH Zurich et de l'Universidad del Norte Barranquilla, qui ont étudié le développement urbain d'un quartier à l'aide de l'école d'été "Avenues in the Tropics".

La rue vivante vue de manière transdisciplinaire

Dans le cadre de ce cours, 24 étudiants des deux hautes écoles se sont penchés sur l'état actuel et le développement futur possible d'un tronçon de la Calle 30, une rue à plusieurs voies qui traverse la ville et à la lisière de laquelle s'est établi un marché urbain animé d'importance régionale.

Vue agrandie : des étudiantes mesurent les espaces publics le long de la Calle 30.
Des étudiantes mesurent les espaces publics le long de la Calle 30 (photo : zvg / TdLab / ETH Zurich).

La tâche consistait pour les étudiants à se familiariser d'abord avec la méthodologie développée par le Transdisciplinarity Lab (TdLab) de l'ETH Zurich et à élaborer sur place, à l'aide de cette approche, des scénarios de ce que pourrait être la rue en 2035. Ils ont présenté leurs propositions aux parties prenantes locales telles que les autorités et l'administration, les partenaires de développement et les partenaires économiques. Ces derniers ont été invités à évaluer les scénarios en fonction de la vision souhaitée pour la ville et à les mettre en balance. Ces évaluations ont ensuite été soumises aux décideurs qui façonnent l'avenir de Barranquilla et discutées avec eux. Cette dernière étape était très importante selon Pius Krütli, codirecteur du TdLab : "On espère ainsi que les connaissances scientifiques parviendront plus rapidement et plus efficacement aux décideurs".

La flexibilité est de mise

Un sacré défi, comme l'expliquent les tuteurs de la Summer School : "Ce que les étudiants ont rencontré à Barranquilla est très éloigné de ce que nous trouvons à Zurich, ville propre et réglementée", explique Alice Hertzog, collaboratrice scientifique à la chaire "Architecture and Urban Design".

Le microcosme de cette rue concentre, dans un espace restreint, bon nombre des défis qui se posent à l'ensemble de la ville : une gestion insuffisante de l'eau et des eaux usées, des espaces publics mal entretenus, un chaos quotidien dans la circulation et - problème particulier - l'utilisation informelle des trottoirs et des rues latérales par des marchands (volants). Pour une partie de la population de Barranquilla, la rue a la réputation d'être une place de marché mal gérée et est donc évitée.

Groupes de travail très productifs

Vue agrandie : les quatre scénarios de développement futur vont du centre économique (en haut à gauche) au filon vert (en bas à droite), en passant par la flânerie et le shopping (en haut à droite), et comprennent également le business as usual mais sous des conditions améliorées. (Visualisations : étudiants de la Summer School)
Scénarios de développement de la Calle 30 : centre économique (en haut à gauche), lieu de promenade et de shopping (en haut à droite), veine verte (en bas à droite) et business as usual dans des conditions améliorées. (Visualisations : étudiants Summer School)

Les étudiants de l'ETH ont formé des groupes avec des camarades de Barranquilla pour dresser un état des lieux et ont mené des entretiens avec des commerçants, des propriétaires, des camionneurs du marché et des riverains. Ils ont également mesuré les espaces publics et observé le flux de la circulation. Sur la base de ces informations, ils ont élaboré quatre scénarios pour l'avenir de la Calle 30, dans le cadre d'une démarche méthodique et structurée et avec la participation d'experts locaux : l'un mettant l'accent sur le développement des espaces verts, l'autre accordant plus de poids à l'aspect économique, l'autre faisant de la Calle 30 une rue de promenade et de shopping, et le dernier améliorant la situation actuelle de la rue en tant que place de marché.

Des impressions durables de tous les côtés

Le professeur d'architecture de l'ETH Hubert Klumpner qui, avec son partenaire Alfredo Brillembourg, a choisi Barranquilla comme étude de cas après une évaluation approfondie des possibilités, se réjouit, comme les tuteurs Pius Krütli et Alice Hertzog, de l'issue de la Summer School. Pour lui, l'approche méthodologique était nouvelle, "c'était une expérience, car je n'étais pas familier avec la méthodologie du TdLab auparavant", mais en discutant avec des représentants du TdLab, il s'est rapidement rendu compte que cette méthodologie pour les études de cas était extrêmement bien adaptée au domaine du développement urbain. "Nous développons généralement de telles variantes en mode compétitif. La méthode du TdLab met l'accent sur la participation de tous les groupes d'intérêt, au-delà des frontières techniques et professionnelles", explique Klumpner.

L'écho de ce cours est également positif du côté des étudiants. Elias Estermann, étudiant en master de sciences naturelles de l'environnement avec orientation "autonomiser les gens", est fier de ce que les participants ont accompli en si peu de temps. Il a retenu comme expérience d'apprentissage importante le fait que "notre création peut avoir un réel impact sur des problèmes réels" et que les parties prenantes locales étaient très ouvertes à la nouveauté. Ce qui l'a le plus impressionné, c'est l'intérêt porté à la présentation finale. Des représentants de haut rang de la politique, de l'économie et de la culture y ont participé, mais aussi des gens de la population locale.

Le thème de Barranquilla sera poursuivi

Le thème de Barranquilla ne l'a plus quitté, lui et trois autres participants, et ils continuent à y travailler dans leurs travaux de master. "L'une des étudiantes colombiennes a été tellement enthousiasmée par ce cours qu'elle a dit à la fin qu'elle voulait devenir maire de la ville pour faire avancer le développement initié", sourit Alice Hertzog. La manifestation a en outre donné lieu à une collaboration prometteuse avec l'Universidad del Norte. Manuel Moreno, chef du Département d'architecture, souhaite développer la collaboration avec l'ETH Zurich. Le professeur d'architecture Fabian Amaya est convaincu de l'approche méthodologique apportée par l'ETH et prévoit de l'implémenter dans les cours d'architecture.

D'autres étudiants des départements de l'ETH participants peuvent d'ailleurs s'en réjouir : Les organisateurs de la Summer School Barranquilla en proposent une autre à l'été 2015. Et en raison du succès et du vif intérêt manifesté par les étudiants, le TdLab et la chaire Brillembourg & Klumpner ont décidé de mettre sur pied un cours semestriel commun.

École d'été à Barranquilla

Du 28.6 au 11.7.2014 s'est tenue pour la première fois une Summer School à Barranquilla sur le thème du développement urbain. Ce cours a été développé par le Transdisziplinary Lab (TdLab) du département Sciences des systèmes de l'environnement et le département Architecture. Les étudiants participants étaient issus des départements des sciences des systèmes de l'environnement (D-USYS), d'architecture (D-ARCH), de génie civil, environnemental et géomatique (D-BAUG) et de génie mécanique et des procédés (D-MAVT), ainsi que de l'Universidad del Norte Barranquilla. Les organisateurs ont bénéficié du soutien d'Innovedum, le service du recteur chargé de promouvoir des projets d'enseignement particuliers. Ils ont également bénéficié des conseils de l'état-major Développement et technologies pédagogiques (LET) de l'ETH et de Peter Edwards, directeur du Singapore-ETH Centre (SEC).

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