L'Uni de Zurich remporte Uni-Poly dans trois des quatre catégories

Ce n'est que dans la catégorie dames que l'ETH Zurich a pu s'imposer face à l'Université. Dans toutes les catégories, les vainqueurs étaient déjà connus après deux manches.

Vue agrandie : Uni-Poly Damen
Les gagnantes de l'ETH Zurich. (Photo : ASVZ)

Samedi, l'Université de Zurich a dominé avec ses bateaux la 63e régate d'aviron Uni-Poly, remportant la victoire dans les catégories hommes, professeurs et alumni. La victoire dans la catégorie dames a été remportée par l'ETH Zurich.

Au cœur de la vieille ville de Zurich, sur 600 mètres depuis le bas du lac jusqu'à l'hôtel de ville, les équipages des hautes écoles zurichoises se sont défiés dans des séries au meilleur des trois manches. Lors de l'édition de cette année, les hautes écoles se sont affrontées en duel dans quatre catégories pour la deuxième année consécutive. Outre les étudiantes et étudiants ainsi que les huit des professeurs, les alumni de l'Université de Zurich et de l'ETH Zurich sont également sur la ligne de départ depuis 2013.

Si le huit de l'université menait chez les hommes lors de la première manche avec une avance importante, la deuxième manche a été encore plus passionnante. Les étudiants de l'université ne se sont toutefois pas laissé voler la victoire et ont gagné du terrain au niveau des victoires (25 victoires Uni, 36 victoires Poly). Leur première manche a été la plus rapide de toute la régate d'aviron de cette année avec 1:35.56 minutes.

Vue agrandie : Uni-Poly
La régate d'aviron s'est déroulée par un beau temps automnal. (Photo : ASVZ)

Chez les dames, le huit de poly a dominé les deux manches, ce qui a permis aux étudiantes de poly d'augmenter leur avance au bilan général à 1:12.

Les deux huit des professeurs ont également offert deux courses passionnantes, mais dans les deux cas, c'est le ballon d'étrave du huit de l'Uni qui a franchi la ligne d'arrivée en premier. Dans ce duo, l'université est en tête avec 6 victoires à 3. Dans la catégorie Alumni, l'université de Zurich a également pris l'avantage et a ainsi porté son avance à 2:0.

La compétition d'aviron entre les hautes écoles Université de Zurich et ETH Zurich se déroule à Zurich depuis 1945. La course légendaire entre les bateaux des universités britanniques d'Oxford et de Cambridge sur la Tamise a servi de modèle. En huit, les équipes de l'Université de Zurich et de l'ETH Zurich s'affrontent.