Les aires de jeux zurichoises au fil du temps

L'exposition gta "Architecture pour enfants : les aires de jeux de Zurich" présente l'histoire des aires de jeux zurichoises depuis 1950. On peut y voir des perles d'archives photographiques, des films, des diaporamas et des plans, mais aussi des exemples de ce que les enfants souhaiteraient aujourd'hui pour leur aire de jeux.

Vue agrandie : aire de jeux
Au centre communautaire de Wipkingen, on scie et on martèle sur l'aire de jeux en 1959. (Image : Hänssler / Baugeschichtliches Archiv Zürich)

Balançoires, toboggans et bascules - jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les places pour enfants étaient généralement constituées des mêmes équipements de jeu isolés. L'aire de jeux a toujours été l'expression de concepts pédagogiques et, en fin de compte, de la perspective des adultes sur les utilisateurs, à savoir les enfants. Certes, en Scandinavie, on a cherché dès les années 1930 de nouvelles idées pour encourager activement le jeu adapté aux enfants et la créativité, mais en Suisse, c'est le baby-boom et le boom de la construction qui a eu lieu en même temps dans l'après-guerre qui ont apporté un vent de fraîcheur dans la conception des aires de jeux. Et c'est là qu'intervient l'exposition, qui présente de nombreux documents d'époque à partir des années 1950 et montre quels types d'aires de jeux se sont établis.

Pratiquer la démocratie de manière ludique

Les questions d'éducation et de loisirs ont fait l'objet de controverses dans les années 1950. Des demi-adolescents rebelles déstabilisaient toute une génération de parents, qui tenaient donc à ce que leurs enfants fassent si possible quelque chose d'utile. Selon Gabriela Burkhalter, commissaire de l'exposition gta, les effets de cette tendance sont tout à fait visibles : "Les aires de jeux ont été conçues de manière à ne pas servir uniquement de divertissement passif, mais à permettre aux enfants de s'adonner à des activités actives et créatives". A Zurich, un véritable mouvement en faveur des aires de jeux a vu le jour sous l'impulsion d'Alfred Ledermann, alors président de Pro-Juventute. Les aires de jeux Robinsons et les centres communautaires en sont des exemples remarquables. Dans ces installations encadrées, les éléments artistiques tels que le théâtre, la construction et le bricolage étaient particulièrement encouragés. Les enfants devaient créer leur propre environnement ; une vieille carcasse de voiture pouvait déjà servir d'incitation à un jeu de rôle intensif. En outre, les valeurs suisses primaires devaient être transmises de manière ludique. "Sur ces aires de jeux, beaucoup de choses étaient improvisées, les enfants devaient s'organiser eux-mêmes, il s'agissait aussi de s'exercer aux principes démocratiques et de trouver un consensus", sait Burkhalter.

Ordre strict ou mixité sociale

Vue agrandie : aire de jeux
La place de jeux de l'école Eichbühl à Hombrechtikon vers 1964 (Photo : Fritz Maurer / gta Archiv)

A l'époque, les aires de jeux scolaires, qui constituent un deuxième point fort de l'exposition, fonctionnaient selon d'autres critères. Ici, les considérations pédagogiques étaient au premier plan. Ces places de jeux s'intégraient dans l'architecture claire des bâtiments scolaires de l'époque et avaient un caractère plus strict et ordonné. Mais ici aussi, on expérimentait avec de nouveaux éléments. Ainsi, des blocs erratiques servaient de paysage d'escalade, l'eau devenait un élément ludique dans la cour de l'école et des jardins scolaires impressionnants étaient aménagés.

Vue agrandie : aire de jeux
Des enfants créent un paysage aquatique sur la place de jeux de la cité Heiligfeld en 1952 (photo : gta Archiv / succession Albert Heinrich Steiner).

Des paysages ludiques ont également vu le jour dans ce que l'on appelle les aires de jeux des cités. Marquées par la construction de logements sociaux, ces aires de jeux doivent mélanger toutes les couches sociales et toutes les générations. L'accent était mis sur l'expérience commune, comme le montrent très bien les photos de l'aire de jeux de Heiligfeld. Ce phénomène étant moins connu jusqu'à présent, l'exposition met délibérément l'accent sur les aires de jeux des lotissements.

En quête d'aventure

L'exposition "L'architecture pour les enfants" ne se limite toutefois pas aux aires de jeux des années 1950, mais retrace les évolutions sociales et urbanistiques des dernières décennies. Des sculptures de jeux en béton des années 1960 à nos jours, en passant par les aires de jeux naturelles des années 1980. Les organisateurs de l'exposition ont invité les enfants à leur envoyer leurs photos et leurs dessins de leurs aires de jeux préférées ou de celles qu'ils souhaitaient voir exposées avec les documents historiques. Et où les enfants d'aujourd'hui préfèrent-ils jouer ? "Aujourd'hui encore, les enfants souhaitent beaucoup de nature. Et ils recherchent le défi, l'aventure et un peu de danger aussi", s'amuse Burkhalter.

Exposition

L'exposition Architecture pour enfants : les aires de jeux de Zurich est ouverte du jeudi 6 novembre au mercredi 10 décembre 2014, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 ; l'exposition est fermée le samedi/dimanche et les jours fériés.
Lieu : ETH Zurich, Hönggerberg, bâtiment HIL, gta expositions.