Nouvelle chaire de l'ETH : Comment le sport agit-il ?

L'ETH Zurich et la Fondation Wilhelm Schulthess renforcent leur collaboration dans l'enseignement et la recherche. L'ETH lance une nouvelle chaire destinée à étudier les effets de l'activité physique sur la physiologie de l'être humain et son bien-être à long terme. La Fondation Wilhelm Schulthess soutient la création de cette chaire "Physical Activity and Health" à hauteur de dix millions de francs suisses pendant dix ans.

Vue agrandie : Schulthess
Les connaissances sur les effets du sport sur la physiologie humaine doivent permettre d'adapter à l'avenir les thérapies par l'exercice physique de manière optimale aux patients. (Image : iStock.com - lzf)

Les médecins sont unanimes : faire de l'exercice permet de rester plus longtemps en bonne santé. La pratique régulière d'un sport protège contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et réduit le risque de certains cancers. L'activité physique peut en outre soutenir positivement les thérapies contre le cancer et permet aux antidépresseurs de mieux agir. L'activité physique est l'un des facteurs qui influencent le plus notre santé. On sait toutefois peu de choses sur les mécanismes qui se cachent derrière. Afin de renforcer la recherche dans ce domaine, l'ETH Zurich crée une nouvelle chaire "Physical Activity and Health". Cette création est soutenue par un financement initial de la Fondation Wilhelm Schulthess à l'ETH Zurich Foundation. Cette fondation met à disposition dix millions de francs répartis sur dix ans pour la création de la chaire.

La clinique Schulthess, soutenue par cette fondation, et le Département des sciences et technologies de la santé (D-HEST) de l'ETH Zurich collaborent déjà de manière intensive et fructueuse dans les domaines de la technique médicale et de la biomécanique. Les chaires de technologies orthopédiques et d'ingénierie des cartilages, qui collaborent toutes deux avec la clinique Schulthess, offrent des points de contact. La nouvelle chaire doit également coopérer étroitement avec la clinique Schulthess dans l'enseignement et la recherche, par exemple pour mener des études cliniques. Elle se concentrera sur des questions directement pertinentes pour l'homme et donc utiles aux personnes en bonne santé ou aux patients. La nouvelle chaire doit ainsi se rattacher à la recherche translationnelle existante à l'ETH Zurich, qui vise à mettre à profit les connaissances issues d'études moléculaires et de modèles animaux pour la médecine humaine.

Renforcer l'échange de connaissances

"Avec le développement de la recherche sur l'activité physique, nous établissons un autre pilier important de la recherche sur la santé de l'ETH Zurich et renforçons l'échange de connaissances avec des partenaires cliniques importants", déclare Ralph Eichler, président de l'ETH. Avec l'aide de la clinique Schulthess et d'autres partenaires, l'ETH Zurich a pu mettre en place et développer la recherche et l'enseignement dans le domaine des sciences de la santé au cours des dernières années.

Le D-HEST de l'ETH Zurich et la clinique Schulthess ont par ailleurs défini les conditions générales de leur collaboration dans un Memorandum of Understanding. D'une part, les étudiants en master du D-HEST auront la possibilité de réaliser des travaux de recherche à la clinique, d'autre part, des médecins spécialistes et des chercheurs de la clinique apporteront leur expertise dans les cours du département, complétant ainsi l'offre pour les étudiants. En outre, les collaborateurs de la clinique ont la possibilité d'obtenir une autorisation d'enseigner en tant que privat-docents.

"La conclusion du Memorandum of Understanding est l'aboutissement logique de cinq années de collaboration fructueuse entre nos deux institutions dans les domaines de la recherche et de la science", déclare Franz von Meyenburg, président de la Fondation Wilhelm Schulthess. Selon lui, la création en partenariat de la chaire "Physical Activity and Health" s'intègre parfaitement dans l'objectif de la fondation et constitue une situation clairement gagnant-gagnant.

S'appuyer sur un réseau existant

Avec plus de 50 chaires dans le domaine de la technique médicale et de la santé et l'intensification des liens entre l'ETH Zurich, l'Université de Zurich et les hôpitaux universitaires dans le cadre du partenariat "Hochschulmedizin Zürich", un réseau solide est déjà en place. La nouvelle chaire devrait encore renforcer ce réseau. En outre, la clinique Schulthess permettra au nouveau professeur d'accéder à son groupe de recherche propre à la clinique et aux institutions de recherche des fédérations sportives internationales.

Grâce à cette étroite collaboration, les partenaires espèrent pouvoir relier plus intensément la recherche fondamentale et l'application. Les connaissances sur l'effet du sport sur la physiologie humaine devraient permettre d'adapter à l'avenir les thérapies par l'exercice physique de manière optimale aux patients, afin de soulager les douleurs et de prévenir les maladies. La nouvelle chaire peut ainsi se rattacher à la recherche fondamentale forte dans ce domaine, qui a par exemple déjà un pilier solide avec la chaire de contrôle neuronal du mouvement à l'Institut des sciences du mouvement et du sport de l'ETH Zurich. La chaire "Physical Activity and Health" devrait être pourvue fin 2015.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur