Célébrer les sols

Alors que l'importance de sols sains pour toute vie sur terre, y compris la vie humaine, devient de plus en plus évidente, nous restons minimalement engagés dans leur conservation. Il est temps d'utiliser nos avancées dans la connaissance des sols pour gérer nos sols de manière plus durable.

Vue agrandie : Sidney in a dust storm
Les tempêtes de poussière actuelles, comme celle qui a frappé Sidney en 2009, rappellent le Dust Bowl aux États-Unis dans les années 1930. (Photo : Thomas Wanhoff / flickr CC BY-SA 2.0)

Centuries after Leonardo Da Vinci's quote "We know more about the movement of celestial bodies than the soil underfoot" the gap in knowledge is shrinking and the vast complexity of soils is being more appreciated. Cependant, alors que nous cultivons, nourrissons et construisons de plus en plus intensément sur cette ressource fragile qu'est le sol, nos sols se dégradent alors que leur importance pour l'avenir de l'humanité devient de plus en plus évidente. C'est ce qui a fait de 2015 l'Année internationale des sols. Nous ne pouvons pas manger, respirer, boire ou être en bonne santé sans une gestion durable des sols (voir page externeinfographie). Par conséquent, nous devons réaliser les avancées significatives dans la science et la pratique qui peuvent nous aider à entretenir et à gérer nos sols à l'avenir ; notre défi est de prendre une action globale pour nos sols vivants dont nous dépendons.

Plus que de la "saleté

La plupart du temps, nous pensons aux sols comme à des "saletés" et donc comme à des matériaux inertes sur lesquels nous pouvons construire des maisons, des routes, etc. Pourtant, les sols sont vivants et abritent une immense diversité de créatures qui soutiennent la vie humaine et les autres. L'exploration des habitats uniques du sol révèle de nombreux microbes et une faune dont les activités contribuent à des services vitaux tels que l'épuration de l'eau, la régulation des parasites et le recyclage des nutriments, qui soutiennent la production de nourriture, de fourrage et de fibres. Un aspect important des sols vivants et sains est la manière dont les différents groupes de créatures du sol sont reliés les uns aux autres. Cependant, cette connectivité a été réduite par une mauvaise gestion des sols, comme l'utilisation excessive d'engrais, de produits agrochimiques, etc. Nous devons donc être conscients que cette interdépendance s'étend à une relation entre nous et ces créatures : nous devons assurer une communauté équilibrée de créatures du sol afin d'améliorer leur fonctionnement au service de notre engagement à long terme pour un avenir durable.

L'importance du sol pour nourrir les hommes est évidente, mais les sols supporteront-ils la demande croissante de nourriture à l'avenir ? Les activités humaines ont déjà transformé les sols, les terres et les économies, avec des effets à long terme tels que l'érosion, la désertification, la diminution de la matière organique du sol, l'altération de la biodiversité, la réduction de la nutrition des cultures et la modification des cycles de l'azote, du phosphore et de l'hydrologie ; réduisant ainsi la surface de terres disponibles pour la production de nourriture, d'aliments et de fibres. La conversion des terres agricoles en centres urbains et la mauvaise gestion des sols réduisent la disponibilité des sols fertiles pour la production. Comprendre et utiliser des outils et des pratiques agricoles durables, y compris la gestion de la matière organique du sol et de la biodiversité du sol, sera essentiel pour la production à long terme, à petite et à grande échelle, de nourriture, d'aliments et de fibres.

Une question de santé humaine

logo international year of soils

Une approche holistique (voir page externeinfographie) à la gestion des sols sert de nombreux objectifs, car la santé humaine ne dépend pas seulement de sols non dégradés pour l'alimentation, mais aussi pour l'air et l'eau propres. Les polluants atmosphériques issus de sols altérés comprennent des composés organiques volatils, des gaz à effet de serre, des poussières et des organismes du sol. Ces polluants sont transportés par le vent à des centaines, voire des milliers de kilomètres à la ronde. Les organismes du sol transportés par les poussières sont des agents pathogènes potentiels pour les plantes, les animaux et les humains, par exemple les helminthes parasites (vers). Les tempêtes de poussière actuelles rappellent le Dust Bowl aux États-Unis dans les années 1930.

Les sols sont également l'un des plus grands réservoirs de carbone qui est en échange direct avec l'atmosphère, affectant indirectement la santé humaine par le biais de réactions au changement climatique. De plus, l'eau que nous buvons dépend de l'entretien des sols qui stockent, filtrent et purifient l'eau. Cette compréhension du lien sol - air pur - eau propre - santé humaine a conduit à des réglementations sur l'air et l'eau, mais s'attaquer à la cause - la mauvaise gestion des sols - est également un défi et une opportunité pour améliorer la santé publique.

L'Année internationale des sols est l'occasion pour tous de célébrer les sols et leurs fonctions pour l'humanité. Néanmoins, nous ne cessons d'aménager des sols fertiles pour les villes et d'étendre l'agriculture à des terres marginales telles que les régions polaires et les déserts, tout en faisant face aux effets du changement climatique des tempêtes et des inondations. Tout bien considéré, nous devrions accorder beaucoup plus d'attention aux multiples avantages que la gestion des sols apporte à de nombreux problèmes environnementaux mondiaux et à l'humanité en général. Franklin D. Roosevelt a déclaré en 1937 "A nation that destroys its soils, destroys itself" (Une nation qui détruit ses sols se détruit elle-même). Nous ne pouvons pas vivre sans sols sains. Nous devons donc saisir l'occasion offerte par l'Année internationale des sols pour attirer l'attention sur la nécessité d'agir afin de préserver, de restaurer et de gérer durablement notre sol vivant. Et au défi de le faire efficacement.

Plus d'informations

page externeAnnée internationale des sols (Site web de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)

""Give soils their due", éditorial de Diana Wall et Johan Six, Science Magazine, 13 février 2015. DOI : page externe10.1126/science.aaa8493

Vers l'auteur

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur