Un paradis pour les abeilles sauvages

Les quelque 600 espèces d'abeilles sauvages de Suisse se distinguent fortement par leurs préférences florales et leurs exigences en matière de structures de nidification. Afin de favoriser le plus grand nombre possible d'espèces, y compris les plus rares, deux nouveaux paradis pour abeilles sauvages réunissant ces exigences sont en train de voir le jour sur le site de l'ETH Zurich.

Vue agrandie : abeille sauvage à coquille d'escargot
L'espèce d'abeille sauvage Osmia bicolor a besoin de coquilles d'escargots pour nicher. Les différentes espèces se distinguent fortement par leurs exigences en matière de possibilités de nidification. (Photo : Albert Krebs / ETH Zurich)

Pour une promotion efficace des abeilles sauvages, il est essentiel de mettre à leur disposition des structures de nidification spécifiques dont elles dépendent pour se reproduire. Un nouveau projet intitulé "swiss bee 'o' diversity", auquel participe le spin-off de l'ETH Wildbiene + Partner, s'attaque précisément à ce problème : De nouveaux paradis pour abeilles sauvages sont créés dans plusieurs espaces verts de Zurich.

L'objectif est de promouvoir la biodiversité locale en soutenant durablement les abeilles sauvages exigeantes, tout en incitant les visiteurs à aménager eux aussi leurs balcons et leurs jardins de manière à favoriser les abeilles sauvages.

Bois mort et coquilles d'escargots

Vue agrandie : Paradis des abeilles sauvages
Un paradis pour les abeilles sauvages est en train de voir le jour sur le site de l'ETH Hönggerberg. (Photo : Claudio Sedivy)

L'ETH Zurich a déjà montré la voie dans ce domaine. Ainsi, deux vastes paradis pour abeilles sauvages (180 et 140 mètres carrés respectivement) sont en train de voir le jour - l'un derrière la serre du Häldeliweg au centre ETH et l'autre sur le site du Hönggerberg. Des chemins en dalles de pierre conduisent les visiteurs intéressés à travers les jardins d'abeilles sauvages plantés d'arbustes sauvages indigènes, où l'on peut découvrir différentes structures de nidification et leurs habitants.

Les abeilles coupeuses de feuilles nichent souvent dans des galeries qu'elles creusent elles-mêmes dans le bois mort pourri et blanchi. Une espèce rare d'abeille maçonne et différentes guêpes solitaires habitent les tiges de plantes verticales, marquées et sèches comme le sureau, la ronce ou l'églantier. Les coquilles d'escargots vides sont colonisées par l'une des espèces d'abeilles sauvages indigènes les plus fascinantes, l'abeille maçonne des coquilles d'escargots (Osmia bicolor).

La grande majorité des abeilles sauvages - entre autres les abeilles des sables, les abeilles à soie et les abeilles des sillons - nichent dans des galeries de nidification qu'elles ont creusées elles-mêmes dans un sol sablonneux. Beaucoup de gravier, de pierres et de murs secs créent en outre un microclimat sec et chaud, et offrent un emplacement approprié à des dizaines d'espèces de plantes sauvages indigènes comme la campanule, la camomille des teinturiers et le chardon-Marie.

Vue agrandie : abeille des sables en train de creuser
L'abeille des sables Andrena fulva Niche dans des galeries de nidification qu'elle a elle-même creusées dans un sol sablonneux. (Photo : Albert Krebs / ETH Zurich)

Évaluer l'efficacité

Afin de quantifier dans quelle mesure les abeilles sauvages et les guêpes solitaires profitent de telles offres spéciales, nous évaluons à plusieurs reprises, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen (HAFL), quelles espèces s'installent dans le paradis des abeilles sauvages pendant la période de vol des insectes. La diversité des plantes ainsi que l'acceptation des différents substrats de nidification font également partie de ce monitoring intensif. Si l'on parvient à démontrer que des projets comme celui-ci favorisent la biodiversité comme on l'espérait et que des espèces plus rares s'y installent éventuellement, on peut espérer qu'il y aura bientôt de nombreux projets d'imitation.

Cet article a été rédigé conjointement par Claudio Sedivy et Anna-Katharina Ehlert.

Informations complémentaires

Le projet "swiss bee 'o' diversity" est financé par la subvention pilote de la Gebert Rüf Stiftung. De nouveaux paradis pour abeilles sauvages sont ainsi créés dans les espaces verts de Migros et de Grün Stadt Zürich.

Vers l'auteur

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur