L'ETH dans le Golden State

Sous le slogan "ETH Meets California", l'ETH Zurich a dévoilé de nombreux secrets de la science et de la technologie. Cette série de manifestations à San Francisco et dans ses environs avait pour but de renforcer les liens de l'ETH Zurich avec cette région.

Démonstration du ballon dirigeable Skye à San Francisco. (Image : ETH Zurich / Barak Shrama)
Démonstration du ballon dirigeable Skye à San Francisco. (Image : ETH Zurich / Barak Shrama)

Au total, 12 manifestations organisées entre le 6 et le 15 avril 2016 ont permis à des professeurs, des chercheurs, des étudiants, des anciens élèves et des créateurs d'entreprise de l'ETH Zurich de rencontrer leurs homologues californiens. Dans différents lieux à San Francisco, Berkeley et San Jose, ils ont proposé L'ETH rencontre la Californie de l'ETH Zurich, de ses partenaires et de ses collaborateurs l'occasion de se pencher sur d'importantes questions de société et de mieux faire connaître la haute école et son travail dans cette partie du monde. La profondeur et l'étendue de la recherche de l'ETH sont apparues clairement : du Cybathlon à la Citizen Science et des robots volants autonomes à un voyage d'étude sur les points chauds du système alimentaire mondial et leur résolution par des innovations informatiques.

La Silicon Valley de la robotique

Lorsque Chris Anderson, l'une des plus grandes sommités mondiales dans le domaine de la robotique, CEO de site externeRobotique 3D et ancien rédacteur et directeur du magazine spécialisé Wired, a qualifié l'ETH Zurich de "meilleure université de robotique au monde", il a ainsi suscité beaucoup d'attention parmi les auditeurs et les journalistes présents. Lors de la manifestation consacrée aux robots volants autonomes, Anderson a décrit la Suisse comme la "Silicon Valley de la robotique" et a expliqué que les Suisses possédaient des compétences uniques dans le domaine de la mécanique, qui se sont d'abord traduites par la micromécanique, puis par la mécatronique et maintenant par la robotique moderne. Anderson a qualifié l'avenir de la technologie des drones commerciaux de plus grande "opportunité de big data" jamais offerte.

Roland Siegwart, professeur à l'Autonomous Systems Lab, a mis en avant les travaux de recherche et de développement de l'ETH dans le domaine des robots volants autonomes. Parmi ceux-ci : le dirigeable sûr et respectueux de l'environnement site externeSkye du spin-off de l'ETH Aerotain, site externeWingtra, un robot qui monte et atterrit comme un hélicoptère, mais qui vole comme un avion, et AtlantikSolar, un avion solaire sans pilote qui a battu un record mondial grâce à sa longue durée de vol. Siegwart a qualifié les relations entre les hautes écoles et l'industrie de moyen de promouvoir le transfert de savoir et de donner aux scientifiques et aux jeunes entrepreneurs la chance de mettre de nouvelles technologies sur le marché.

Avatars de l'île

La collaboration entre des chercheurs de l'ETH Zurich et de l'Université de Californie Berekley est l'un des nombreux exemples qui montrent que les partenariats universitaires favorisent le partage des connaissances en ouvrant la voie à une approche pluridisciplinaire de la recherche.Plus de 80 scientifiques issus de 20 institutions collaborent pour créer l'avatar Island Digital Ecoystems (site externeIDEA) de simuler pour la première fois un écosystème complet. Le projet est basé sur l'île de Moorea en Polynésie française,l'un des écosystèmes tropicaux les mieux étudiés au monde et décrit les relations entre le climat, l'environnement, la diversité des espèces biodiversité et l'influence humaine-. Les chercheurs souhaitent ainsi pouvoir prédire de manière plus complète les changements dans le Pacifique et sur la Terre en général.

Susciter l'enthousiasme du public pour la technologie

Dans le cadre de "ETH Meets California", les chercheurs ont également eu l'occasion d'enthousiasmer le public pour la science et la technologie. Robert Riener, directeur du Département des sciences et technologies de la santé (D-HEST) à l'ETH Zurich, a donné des informations sur le Cybathlon qui aura lieu le 8 octobre 2016 à Zurich - une série de compétitions visant à faire progresser la recherche dans le domaine des systèmes d'assistance technique. Riener considère le Cybathlon comme une plateforme pour le développement de technologies d'assistance qui facilitent le quotidien des personnes souffrant de handicaps physiques, comme Henry Evans, muet et paraplégique, qui est également un activiste de la robotique. Le Cybathlon favorise le partage des connaissances à l'échelle mondiale et met en relation les patients, les scientifiques, les personnes handicapées et le grand public.

Une présence internationale importante pour la Suisse

Des événements internationaux comme "ETH Meets California" offrent à l'ETH Zurich une scène pour étendre son réseau à des régions stratégiquement importantes. Mais la présence internationale ne doit pas seulement renforcer la position de l'ETH Zurich, elle doit aussi favoriser la croissance et la prospérité en Suisse. Hans-Ulrich Tanner, qui a assisté aux manifestations en tant que consul général de Suisse à San Francisco, explique que "la prospérité de la Suisse est étroitement liée à celle du monde" et qu'elle est liée à de nouvelles formes d'infrastructures : communication technique, concepts durables et - avant tout - relations internationales. C'est pourquoi "ETH Meets California" a contribué à forger des alliances plus souples et durables entre les personnes et les institutions dans deux des régions les plus innovantes du monde.

Sujets similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.