Prix de l'innovation pour la nouvelle architecture SAP

Des processus de ressources et de finances allégés et efficaces sont une préoccupation majeure de l'ETH Zurich. Elle a reçu le prix de l'innovation du fabricant de logiciels SAP Suisse pour le passage de ses bases de données de ressources humaines et financières à une base de données SAP HANA de dernière génération.

Vue agrandie : Alain Lutz, SAP Suisse (à gauche), lors de la remise du prix de l'innovation à Adrian Fischer, ETH Zurich (à droite). (Image : SAP)
Alain Lutz, SAP Suisse (à gauche sur la photo), lors de la remise du prix de l'innovation à Adrian Fischer, ETH Zurich (à droite). (Image : SAP)

L'ETH Zurich accorde une grande importance à une gestion transparente, efficace et responsable des finances. C'est pourquoi elle s'oriente vers des normes reconnues et vérifiables. Ainsi, la haute école a publié ses comptes annuels 2015 pour la première fois selon les prescriptions "true and fair" des IPSAS (cf. Rapport d'activité 2015), la norme internationale pour le secteur public ("International Public Sector Accounting Standards").

D'ici 2018, la haute école souhaite renouveler entièrement sa plateforme de ressources et de finances afin d'optimiser davantage sa gestion grâce à des solutions orientées vers l'avenir. Pour ce faire, elle a lancé fin 2014 le projet global d'école "refine" (plateforme de ressources et de finances de l'ETH Zurich, prochaine génération).

SAP HANA comme premier jalon

Vue agrandie : SAP Suisse récompense l'ETH Zurich pour ses solutions innovantes basées sur la technologie SAP HANA. (Image : ETH Zurich / Andrea Schmits)
Le prix de l'innovation SAP 2015. (Photo : ETH Zurich / Andrea Schmits)

Dans une première phase du projet "refine", l'ETH Zurich a transféré l'ensemble des données du personnel et des finances sur une nouvelle base de données SAP, basée sur la technologie dite HANA, qui permet une gestion allégée et sécurisée des données ainsi que des temps d'accès réduits. Cette étape a été franchie à la mi-avril 2016.

Dans le cadre de la transition, 27 bases de données, 33 millions d'enregistrements comptables et 10 200 profils d'utilisateurs ont été transférés. Depuis avril, 3000 utilisateurs actifs travaillent désormais sur la base de HANA, avec environ 60 000 transactions par mois.

Spécialement pour la mise en œuvre rapide et techniquement parfaite de la nouvelle solution HANA, l'ETH Zurich vient de se voir décerner par le fabricant de logiciels SAP Suisse le prix de l'innovation pour les organisations du secteur public de cette année.

Adrian Fischer, directeur du Competence Center SAP de l'ETH Zurich (CCSAP), a reçu le prix lors de la manifestation sectorielle "SAP Public Service Forum" qui s'est tenue la semaine dernière à Lucerne (voir à ce sujet l'article correspondant). TéléchargerExposé (PDF, 10.2 MB)).

"Ce prix me réjouit beaucoup, car le passage réussi à la technologie d'avenir SAP-HANA a permis de franchir une étape importante sur la voie de la nouvelle plateforme de finances et de ressources", déclare Robert Perich, Vice-président pour les finances et le controlling (VPFC).

"Un objectif important de notre domaine est de mettre à la disposition des responsables au sein de l'ETH Zurich les bonnes informations et les bons instruments de pilotage. En même temps, nous voulons - même dans les conditions d'un environnement réglementaire toujours plus exigeant - continuer à garantir à nos bailleurs de fonds une reddition de comptes transparente et montrer que l'ETH gère ses finances de manière responsable."

La qualité aussi dans l'administration

Pour le président de l'ETH Lino Guzzella, une bonne haute école ne se distingue pas seulement par ses performances dans l'enseignement et la recherche, mais aussi par la qualité de ses processus administratifs : "Robert Perich et son équipe font depuis de nombreuses années un travail remarquable dans le domaine des finances et du Controlling des hautes écoles. Lui et les membres de son équipe, engagés et motivés, se distinguent en outre par leur force d'organisation et leur volonté d'innover", déclare Lino Guzzella.

"Je me réjouis d'autant plus que ces prestations soient désormais reconnues par des instances externes, et je félicite le VPFC au nom de toute l'ETH pour cette reconnaissance."