Des bactéries comme matériaux de construction et des terrains de vol pour les drones

L'ETH Zurich est représentée par de nombreux projets à la Biennale d'architecture de Venise de cette année. À l'invitation du curateur Alejandro Aravena, plusieurs groupes de projets auxquels l'ETH participe présentent leurs contributions dans l'exposition principale, occupent des pavillons nationaux et s'engagent dans le programme-cadre.

Biennale
Beyond Bending - une voûte de 16 mètres de long et de seulement cinq centimètres d'épaisseur en calcaire non armé. (Image : ETH Zurich / Iwan Baan)

Les régions urbaines sont confrontées à une croissance démographique rapide, à des flux migratoires ainsi qu'à des changements climatiques. C'est pourquoi l'ETH Zurich met l'accent de ses recherches sur le développement de villes durables. Il n'est donc guère surprenant que l'ETH Zurich soit représentée de manière aussi éminente à la Biennale d'architecture de Venise de cette année, qui se penche sur la manière dont l'architecture peut améliorer les conditions de vie des gens.

"Je suis très heureux que nos chercheurs aient l'occasion de présenter quelques projets phares à Venise", déclare Lino Guzzella, président de l'ETH Zurich. "L'ETH Zurich a une longue tradition d'enseignement et de recherche en architecture et joue aujourd'hui un rôle de pionnier dans le domaine de la fabrication numérique. La digitalisation va sans aucun doute aussi profondément modifier l'avenir de la construction" Lino Guzzella sera présent avec le conseiller fédéral Alain Berset lors de l'inauguration officielle du pavillon suisse conçu par Christian Kerez, professeur d'architecture et de conception à l'ETH Zurich.

L'architecture au service de l'homme

La 15e Biennale internationale d'architecture de Venise ouvrira officiellement ses portes le 28 mai. Elle est l'une des plus grandes et des plus importantes plateformes d'architecture au monde et son commissaire est l'architecte chilien Alejandro Aravena, lauréat du prix Pritzker d'architecture 2016. La biennale est placée sous la devise "Reporting from the Front".

Les projets de l'ETH en bref

"Au-delà du pliage"
Exposition principale, Corderie dell'Arsenale - The Block Research Group (Prof. Philippe Block et Tom Van Mele)

Dans leur contribution, le Block Research Group, John Ochsendorf, Matthew DeJong et The Escobedo Group présentent notamment une voûte de 16 mètres de long et de seulement cinq centimètres d'épaisseur en pierre calcaire non armée, réalisée à l'aide de méthodes numériques de planification et de fabrication. L'installation ne nécessite aucun mortier et illustre comment l'architecture peut apprendre des techniques de construction anciennes et que l'esthétique et l'efficacité des ressources ne s'excluent pas mutuellement.

Voir également à ce sujet le site séparé Factsheet et Photos.

"Droneport"
Exposition principale - The Block Research Group (Prof. Philippe Block et Tom Van Mele)

En collaboration avec ODB Engineering, l'équipe de Norman Foster et le soutien de la fondation Lafarge-Holcim, le Block Research Group présente l'enveloppe en terre du prototype de l'aéroport pour drones "Droneport" au Rwanda. Celui-ci fera partie d'un réseau de drones qui approvisionnera les régions reculées d'Afrique en médicaments et autres marchandises importantes.

Plus de Information et Photos.

"Mud WORKS !"
Exposition principale, Giardini - Anna Heringer, Martin Rauch et Andres Lepik

Environ trois milliards de personnes vivent dans des habitations en argile, et ce pour une bonne raison : l'argile est un produit naturel disponible presque partout dans le monde et peu coûteux. Avec une installation, les hôtes académiques de l'ETH Anna Heringer et Martin Rauch, en collaboration avec Andres Lepik et le musée d'architecture de l'université technique de Munich, rendent hommage à la beauté et à la mutabilité de l'argile. Ils ont façonné à la main cette installation de 25 tonnes pendant plus de trois mois.

site externeVidéo

"Jardim Colombo : une chronologie sélective"
Exposition principale - Prof. Christian Kerez et Hugo Mesquita

Dans le cadre de son exposition, Christian Kerez se penche sur l'origine et l'architecture des favelas. Il étudie les caractéristiques techniques, morphologiques et typlogiques de l'architecture urbaine informelle au Brésil, analyse dans quelle mesure les favelas se distinguent de la ville qui s'est formée de manière formelle et comment cela peut se combiner avec les objectifs de la planification publique.

Voir également à ce sujet le site séparé Factsheet.

"Espace incident"
Pavillon suisse - Exposant : Prof. Christian Kerez, Curateur : Sandra Oehy, En collaboration avec : Prof. Benjamin Dillenburger, Prof. Joseph Schwartz, Prof. Karin Sander, Prof. Ludger Hovestadt, Prof. Olga Sorkine-Hornung, Prof. Alessandro Tellini

Conçu comme une recherche fondamentale, le projet "Incidental Space" de l'architecte Christian Kerez explore les possibilités de l'architecture sous un angle nouveau. Bien qu'il soit aujourd'hui plus que jamais possible d'un point de vue technologique, la marge de manœuvre des architectes semble plutôt se restreindre. Avec son projet, Christian Kerez montre comment la représentation de l'architecture peut d'une part modifier les possibilités de l'architecture, mais aussi l'architecture elle-même.

Voir aussi à ce sujet le communiqué de presse de site externePro Helvetia et site externePhotos.

Les quartiers informels au Caire
Pavillon égyptien - The MAS Urban Design, Prof. Marc Angélil

Depuis 2014, un groupe de recherche dirigé par Marc Angélil étudie l'émergence de quartiers informels au Caire. Ils invitent les architectes nationaux et étrangers à s'impliquer davantage dans ces quartiers informels. Dans le cadre de leur exposition au Pavillon égyptien, ils présentent une sélection de résultats de recherche et de conception de ces dernières années.

Voir Page du projet pour plus d'informations (seulement en anglais)

"Daring Growth"
Programme-cadre, "Time-Space-Existence", Palazzo Mora - Prof. Dirk Hebel

Le groupe de recherche dirigé par Dirk Hebel appelle à un changement radical de paradigme vers des stratégies de production décentralisées, locales et renouvelables. Ce n'est qu'ainsi que les réserves de matières premières et d'énergie pourront être préservées. Dans l'exposition "Daring Growth", ils montrent, en collaboration avec l'entreprise MycoWorks ainsi qu'avec des ingénieurs et des géoscientifiques de l'université technique de Delft, le potentiel des matériaux de construction alternatifs tels que le bambou, les mycéliums de champignons, les bactéries, les herbes et les déchets.

Voir également à ce sujet le site séparé Factsheet.

"Sarajevo Now : The People's Museum"
Programme cadre, Arsenale Nord, Tesa 99 - Urban Think Tank (Prof. Hubert Klumpner et Prof. Alfredo J. Brillembourg)

La ville de Sarajevo, frappée par la guerre, est encore aujourd'hui marquée par la destruction et la paralysie politique. Plus que tout autre bâtiment de Sarajevo, le musée historique de Bosnie-Herzégovine est emblématique de la résistance ; des habitants ont commencé à refaire du musée un lieu de rencontre sans aucun moyen. Inspirés par ces forces, les architectes de l'Urban Think Tank et les architectes Baier Bischofberger ont conçu une série de mesures temporaires afin d'améliorer la situation sans modifier le caractère du bâtiment.

Voir site externePage du projet pour plus d'informations (seulement en anglais)

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur