Nouvel atlas 3D pour les amateurs de cartes

L'"Atlas de la Suisse" est disponible en ligne et utilisable gratuitement pour la première fois depuis le 20 juin. L'ère des disques d'argent prend ainsi fin pour cet ouvrage cartographique plusieurs fois primé.

Atlas de la Suisse
Les volumes des glaciers suisses au fil du temps, représentés sous forme de parallélépipèdes de différentes couleurs. (Source : Atlas de la Suisse)

Depuis la première parution de l'"Atlas de la Suisse" sous forme imprimée en 1965, beaucoup de choses ont changé. La recherche a fortement accru les connaissances, les statistiques ont accumulé des montagnes de données, l'homme a fait progresser la technique dans tous les domaines. Cela se remarque aussi à l'"Atlas de la Suisse" : Dès le début de l'été 2016, cette vaste collection de cartes thématiques spéciales sur la Suisse, plusieurs fois récompensée, sera pour la première fois publiée gratuitement sur Internet. L'époque du papier ou des disques d'argent est donc également révolue pour cet atlas. Les données ne doivent pas être installées sur l'ordinateur personnel, mais peuvent être consultées facilement à l'aide d'une application - un mini-programme qui aide à afficher les données.

Se déplacer librement dans les cartes en 3D

Les changements les plus frappants concernent l'interface utilisateur et la structure des menus. Ceux-ci ont été repensés. L'interface utilisateur a été conçue selon les principes de ce que l'on appelle le design centré sur l'utilisateur, de manière à ce que l'utilisateur puisse consulter les cartes et s'y intéresser de manière simple et intuitive. L'interface utilisateur adapte automatiquement l'atlas aux différentes tailles d'écran.

La nouveauté de l'atlas en ligne réside dans le fait que les cartes planes 2D peuvent être converties sans transition en vues 3D en perspective. Cela n'était pas encore possible dans la dernière édition de l'atlas. Autre nouveauté : les cartographes ont utilisé un globe virtuel en 3D comme base de l'atlas. Les utilisateurs disposent ainsi de fonctions de navigation telles que le zoom et le panoramique continus ainsi que le libre déplacement dans l'espace. Les utilisateurs découvrent ainsi directement la topographie et les données thématiques et peuvent s'intéresser de près à une carte.

L'atlas en ligne propose toujours la collection éprouvée de thèmes cartographiques. En fait partie par exemple le thème de la géologie dans la catégorie "Nature et environnement". La catégorie "Histoire et avenir" est nouvelle. Elle permet par exemple de suivre les modifications du peuplement de la Suisse au fil du temps.

La vallée la plus profonde et la maison la plus haute

Les créateurs de l'atlas ont également inclus des thèmes d'accès facile, qui peuvent être consultés dans la catégorie "Portrait de la Suisse". Il s'agit notamment de données sur les records, c'est-à-dire le point le plus haut et le plus bas du pays ou, par exemple, le plus vieux gratte-ciel de Suisse. "De tels thèmes sont un tremplin pour entrer dans l'atlas", explique le chef de projet René Sieber de l'Institut de cartographie et de géoinformation (IKG) de l'ETH Zurich.

La version numérique de l'Atlas de la Suisse contient en outre des informations complémentaires qui s'affichent dans des encadrés séparés. Ainsi, l'atlas n'est pas seulement un ouvrage cartographique, mais aussi une sorte de wiki.

Dans l'ensemble, la version en ligne contient moins de sous-thèmes distincts que la version DVD de 2010. "Nous voulions à nouveau alléger l'outil", souligne Sieber. Certaines fiches, comme celles sur le comportement de vote, ont été supprimées, d'autres combinées. Des liens permettent toutefois toujours d'accéder aux données d'origine.

Développé à l'ETH Zurich

L'"Atlas de la Suisse - online" a été développé à l'Institut de cartographie et de géoinformation de l'ETH Zurich. L'institut a travaillé en étroite collaboration avec les offices fédéraux de la topographie, de la statistique et de l'environnement ainsi qu'avec quelque 70 autres institutions.

Le CIC est également responsable de la préparation et de la rédaction des données. "La performance scientifique de cet ouvrage cartographique réside dans l'examen minutieux, l'évaluation et la préparation rédactionnelle des données utilisées", explique le professeur Lorenz Hurni, rédacteur en chef. Cela demande beaucoup de travail, précisément parce que les données proviennent de sources très différentes et contiennent parfois des erreurs.

Les chercheurs ont également accordé beaucoup d'importance à la représentation graphique des données. Ils ont ainsi imaginé une forme de visualisation spéciale pour chaque jeu de données, choisi soigneusement les couleurs et imaginé sans cesse de nouvelles formes pour transmettre les faits de manière ludique.

Outre Hurni et Sieber, seuls deux développeurs informatiques et deux rédactrices scientifiques participent à cette œuvre cartographique monumentale du côté de l'ETH. "Avec notre atlas, nous entrons en concurrence avec Google - les ressources sont très inégales, mais nous avons bien relevé le défi sur le plan technique et grâce à la pertinence des données thématiques", se réjouit Hurni. L'atlas doit s'adresser aux profanes intéressés, aux écoles, mais aussi aux spécialistes et aux professionnels des médias.

Le premier "Atlas de la Suisse" a été publié en 1961 sur mandat du conseiller fédéral. Celui-ci a présenté pendant 40 ans la diversité géographique de la Suisse sur 600 cartes thématiques imprimées. En 2000, l'atlas a été proposé pour la première fois sous forme numérique sur CD-ROM. Des éditions élargies et actualisées sur CD ou DVD ont suivi en 2004 et 2010. La dernière version entièrement révisée est la première à pouvoir être utilisée gratuitement en ligne. Le serveur cartographique n'est d'ailleurs pas un service cloud anonyme ; toutes les données de l'"Atlas de la Suisse - en ligne" se trouvent sur un cluster de serveurs situé à l'Institut de cartographie et de géoinformation de l'ETH Zurich.

L'Atlas de la Suisse : présentation à l'ETH

Pour utiliser l'Atlas de la Suisse, une application est nécessaire. Elle est gratuite et peut être téléchargée depuis le site page externewww.atlasderschweiz.ch peuvent être téléchargés. Sur 29.6.2016autour de 17:30 heures les réalisateurs de l'atlas présenteront leur œuvre à l'ETH Zurich, dans le bâtiment principal, Rämistr. 101, amphithéâtre E 1.1. Les manifestation est public et gratuit.

Des thèmes similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur