Nouveau centre de gouvernance publique

Un nouveau centre à l'ETH Zurich se consacrera au leadership dans le secteur public. Il souhaite combler une niche dans les offres de formation existantes et renforcer la recherche de l'ETH dans ce domaine.

Image symbolique de la négociation
La Swiss School of Public Governance s'appuie sur les atouts de l'ETH Zurich, notamment dans les domaines de la politique de sécurité et économique, de la prise de décision et de la technologie (image symbolique). (Image : Colourbox)

L'ETH Zurich crée la Swiss School of Public Governance (SSPG) - un centre d'enseignement et de recherche sur les questions de direction et de pilotage dans le secteur public. Les activités les plus visibles dans une phase de mise en place seront deux programmes de formation continue avec certificat, destinés aux collaborateurs du secteur public en Suisse et à l'étranger.

L'une des formations certifiantes, "CAS International Policy and Advocacy", est axée sur la Suisse et a un fort accent thématique international. Le principal groupe cible est constitué de jeunes cadres chargés de tâches internationales. Cela concerne surtout le secteur public suisse - offices fédéraux, cantons, entreprises proches de l'État - ainsi que toutes les autres personnes actives dans le domaine de la gouvernance publique, par exemple les organisations non gouvernementales.

Rôle international de la Suisse

"En Suisse, les grandes négociations internationales sont menées par le Département des affaires étrangères, qui est organisé de manière professionnelle pour cela", explique Martin Gutmann, directeur de la SSPG. "De très nombreuses petites négociations internationales sont toutefois menées par des collaborateurs d'offices fédéraux. Certains cantons et entreprises proches de l'Etat négocient également au niveau international. C'est à ces personnes que s'adresse en premier lieu ce programme CAS".

Les participants se pencheront sur des questions telles que le rôle de la Suisse en Europe et dans le monde, les répercussions des réglementations de l'UE sur la politique suisse, le commerce mondial, les chances et les risques des nouvelles technologies comme le big data et les médias sociaux. En outre, des compétences de base pour les collaborateurs dirigeants du secteur public sont enseignées : gestion d'équipe, négociation, management, planification stratégique.

Une administration efficace grâce à la technologie

Ces compétences de base sont également centrales dans le deuxième nouveau programme de formation : "CAS Public Governance and Administration". Le public cible de ce programme est constitué de collaborateurs du secteur public des pays émergents et en développement. Outre la transmission de compétences de base, l'accent est mis sur les nouvelles technologies. Il s'agit par exemple de solutions informatiques complètes qui aident à gérer plus efficacement les infrastructures telles que l'approvisionnement en eau et en énergie et à préserver les ressources (mot-clé : Smart Cities). Ou comment les administrations peuvent améliorer leurs services à l'aide du Big Data.

"La Suisse et l'ETH Zurich, une haute école de renommée internationale, sont des lieux idéaux pour la SSPG", explique Michael Ambühl, professeur de négociation et directeur de la SSPG. En effet, la Suisse a une longue tradition en matière d'État de droit et de démocratie, une bonne réputation en tant que médiateur international, et elle accueille de nombreuses organisations internationales. "En outre, le SSPG s'accorde très bien avec les activités existantes de l'ETH dans les domaines de la politique de sécurité et économique, de la prise de décision et de la négociation".

Réseau pour les praticiens et les scientifiques

Outre Ambühl, une douzaine d'autres chaires de l'ETH Zurich contribueront au SSPG. Il s'agit de chaires du Département management, technologie et économie (D-MTEC), où le nouveau centre est implanté, ainsi que de chaires du Département des sciences humaines, sociales et politiques (D-GESS). Des scientifiques d'autres universités suisses sont également impliqués..

A l'avenir, la recherche sera également menée au SSPG. "Des projets de recherche sur les thèmes de la SSPG sont déjà en cours dans différentes chaires de l'ETH. Nous prévoyons de développer notre propre activité de recherche en complément", explique Gutmann. Un autre objectif important à moyen terme est d'établir le centre en tant que réseau de spécialistes issus de la pratique et de scientifiques. Des conférences régulières sont prévues pour permettre les échanges.

Les deux nouvelles formations CAS seront proposées pour la première fois respectivement au printemps et à l'été 2017. Il est probable qu'à partir de l'automne 2016 s'inscrire peuvent .

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.