L'homme et le robot dans le sprint final

74 athlètes de 25 pays montrent au Cybathlon comment la robotique les aide dans leur vie quotidienne. Le coup d'envoi de cette première épreuve de force bionique au monde sera donné dans 100 jours. La radio et la télévision suisses intègrent le Cybathlon dans une journée thématique et retransmettent en direct cette compétition unique en son genre.

Vue agrandie : Cybathlon
La meilleure technique ne fonctionne pas sans un utilisateur expérimenté. (Image : Alessandro Della Bella / ETH Zurich)

Depuis des mois, 74 athlètes issus de 59 équipes s'entraînent intensivement dans le monde entier, tandis que les scientifiques et les entreprises impliqués peaufinent avec eux les derniers raffinements de la technique. D'ici la compétition du 8 octobre 2016 à la Swiss Arena de Kloten (Zurich), l'interaction entre la technique et l'utilisateur doit être parfaitement harmonisée. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il sera possible d'ouvrir des boîtes sans effort avec une main robotisée, de sauter de pierre en pierre avec une prothèse de jambe ou de rouler rapidement sur des pentes avec un fauteuil roulant. Oui, même les avatars virtuels surmontent les obstacles par la seule force de la pensée grâce aux techniques les plus récentes.

Équipes issues de hautes écoles renommées

Contrairement aux jeux paralympiques, le Cybathlon n'est pas axé sur la performance sportive, mais sur la combinaison optimale d'aides robotiques adaptées à la vie quotidienne et de leurs utilisateurs. La technique est développée dans quelques-unes des hautes écoles polytechniques les plus renommées au monde, comme l'Imperial College, la TU Delft ou l'ETH Zurich, organisatrice du Cybathlon, ainsi que par des fabricants de prothèses commerciaux de premier plan. Sept équipes proviennent de la seule Suisse.

Un avenir accessible grâce à la technologie

Outre l'organisation d'une compétition internationale passionnante, l'ETH Zurich poursuit deux autres objectifs avec le Cybathlon. "Les préparatifs du Cybathlon nous ont tous ouvert les yeux sur les besoins des personnes qui sont physiquement limitées", explique l'initiateur Robert Riener, professeur de systèmes sensori-moteurs à l'ETH Zurich, avant de conclure : " Trop d'entre nous en savent trop peu sur les problèmes quotidiens des personnes qui vivent parmi nous - nous voulons changer cela."En même temps, l'ETH Zurich souhaite inciter les chercheurs et les développeurs à bricoler des technologies qui soient réellement utiles à leurs utilisateurs au quotidien. C'est ainsi qu'un symposium réunissant des scientifiques de haut niveau aura lieu le 6 octobre 2016 pour le lancement du Cybathlon. Le concours n'est pas non plus conçu comme un événement unique. Les futurs Cybathlons aborderont d'autres thèmes, par exemple la manière dont les personnes âgées peuvent être soutenues. La question centrale sera toujours de savoir ce qui motive réellement les personnes souffrant de handicaps physiques et sensoriels.

Un grand intérêt mondial

Cette compétition inhabituelle suscite déjà un vif intérêt non seulement auprès des athlètes et des chercheurs, mais aussi auprès des médias du monde entier. La radio et la télévision suisses accompagneront le Cybathlon en tant que diffuseur hôte avec une journée thématique et des reportages en direct du stade.

Garantir des places - s'accréditer maintenant

Les places pour les représentants des médias sont limitées. C'est pourquoi nous vous prions de vous inscrire et de vous accréditer à temps. Dès maintenant, les représentants des médias peuvent s'inscrire sous page externehttp://bit.ly/CybaMedia s'accréditer auprès de l'organisation. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'images animées pour votre reportage. Vous trouverez ci-joint un aperçu des équipes inscrites jusqu'à présent. Nous nous ferons également un plaisir de vous mettre en contact avec des personnes à interviewer.